La Découverte (01/02/1980)
3.5/5   1 notes
L'aventure commence quand, par un jour indifférent, calme, bercé par les mouettes, un jeune homme de bonne famille juive marocaine s'embarque, à l'aube du siècle, pour l'inconnu, pour cette Europe lointaine, fascination d'un exotisme, dont seules quelques cartes postales parlent encore avec mélancolie. Elle commence aussi, et efface le temps dans un petit cimetière marin quand, cent ans après, le même homme, inexplicablement le même, médite devant la tombe du dernie... >Voir plus
"Le dernier juif d'Asilah. Plus aucun juif ne mourra dans cette blancheur. Plus aucun ne naîtra dans la gloire de cette lumière. Nahon ! En lui s'est accompli un destin. D'autres peut-être sont morts en cette ville après lui, mais leur mort a été dérobée à cette terre de leur naissance. Enterrés ailleurs pour ne pas dire qu'ils avaient vécu là."[...]
Une communauté est morte. La communauté juive zaïlachie."

C'est avec une immense nostalgie que j'ai cherché ce qui reste du Mellah d'Essaouira.

Le Mellah est vide mais un peu plus loin, dans le cimetière juif derrière Bab Doukkala, Edmond Amran El Maleh repose depuis 2011. J'ai lu Mille ans et un jour en une soirée d'un souffle, une illumination, Mille ans et un jours, compte la Communauté juive marocaine qui s'est évaporée, partie en Israël et en France... et je cherche chaque fois ces absents avec émotion. Parfois, je les trouve dans les endroits les plus improbables comme à Ifrane-Atlas - Sahir où leur présence est attestée depuis plus de 2000 ans, ou pendant la cérémonie du thé près de Tafraout dans la maison berbère où on cite les pratiques de purification juives de la nourriture, restées vivaces chez ces berbères musulmans.

Portes du Mellah

J'ai cherché d'autres livres d'Edmond Amran El Maleh. le Café Zirek est indisponible. Celui qui l'a dans sa bibliothèque pourrait-il se faire connaître? Mais j'ai trouvé l'édition numérique de Parcours Immobile

"Un commencement de roman comme un début de bronchite : naissance d'un jeune homme sage qui rêvait de devenir éleveur de mots. Dévoré par ses mots. Dérives vers de glorieux royaumes."

Roman ou biographie? Ecriture circulaire - guilgoul - qui met en scène un Juif tantôt Yeshuua, Josua ou Aïssa, natif de Safi comme l'auteur, habitant Essaouira ou Asilah, villes atlantiques, villes blanches. Fils de commerçants juifs, amoureux des mots

"ce cahier c'était un commencement de journal c'était son ranch où il élevait les mots une idée qui lui était peut-être venue de la lecture de Mallarmé, Mallarmé était écrivain mais lui était éleveur : il s'enchantait de ces bêtes superbes qu'il avait nourries choyées soignées des mois des années dans le plus grand secret il pouvait les voir comme un vaste troupeau dont il était le maître"

Enfant rêveur, asthmatique . Josua devient Aïssah, révolutionnaire professionnel,  d'abord en Espagne proche, antifranquiste, dans les années 30, puis communiste, permanent et clandestin quand le Protectorat Français sous la directive d'Auguste Juin prend des mesures violente pour réprimer les velléités d'indépendance des communistes marocains.

"Quand Rachid Houmrani lui avait dit « le parti va demander l'indépendance » Aïssa trouvait là la simple
confirmation de ce qui travaillait l'intérieur du parti comme une fièvre depuis des mois quelque chose comme les douleurs de l'enfantement."

Et dans son style circulaire, l'auteur joue avec les mots d'ordre du temps stalinien, et fait maintes variations sur "le pain et les roses"

Soixante-dixième anniversaire du camarade Staline « A ta santé, camarade » Picasso un verre à la main, à
l'ombre de la colombe, célébrait l'événement et les deux bicyclettes d'Aragon aussi dans l'éclat du dialogue des
deux guidons. Soixante-dixième

Clandestinité, mais aussi autocritique, "Le bon Mentor et le petit parti marqué à sa naissance par une mauvaise étoile"

j'ai un peu ramé dans les subtilités du Bureau Politique, mots d'ordres de Paris, oude plus loin...Budapest.. duplicité des messages, c'est loin tout cela. L'histoire m'a un peu échappé.

"Du haut de cette grande terrasse de la villa où se tenait l'Ecole, il regardait la mer avec fascination avec cet
envoûtement qui ne le quittera jamis : Ulysse de Joyce une vie commence s'ouvre sur la mer tout en haut d'une
maison on y accédait par un escalier en bois à ciel ouvert le café est installé sur la terrasse face à la mer des nattes par terre quelques petits tabourets. Il y allait tout gosse avec Hassan qui lui servait de gouvernante en quelque sorte, il y allait peut-être en cachette de ses parents un verre de thé et un peu de poisson frit encore tout chaud il en gardera toujours le goût, le goût aussi de ces silences accordés"

En revanche, l'évocation d'Ulysse, celui de Joyce, bien sûr...les sardines d'Essaouira ou de Safi m'ont enchantée. Poésie de cette vie perdue...

Et toujours la fidélité :

Josua n'avait jamais caché qu'il était juif, à l'intérieur comme à l'extérieur du parti c'était chose connue, il était un juif libre de dire qu'il l'était, de se dire qu'il pouvait ne plus l'être s'il le voulait. Libre parce qu'enfin il avait effacé il s'était affranchi libéré de la honte d'être juif, de la honte et de la peur d'accompagner sa grand-mère dans la rue parce qu'elle avait un foulard « sbinia »
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..

Un verre de thé et un peu de poisson frit encore tout chaud, il en gardera toujours le goût, le goût aussi de ces silences accordés à la voix répétée des vagues, ces silences où mûrissaient sa chair et son sang.
Peut-être qu'avec des mots qui n'ont pas besoin d'eau et qui résistent au vent brûlant de la mer on pourrait fixer une vie ...

Lire un extrait