AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911606595
82 pages
Agnès Viénot Editions (03/03/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
Battue par l'Atlantique ,Asilah se dresse sur les rochers au nord du Maroc. Protégée par ses remparts, elle s'avance en éperon dans la mer : roches sombres soutenant la médina blanche.
Depuis plus de vingt ans, les murs blancs de la ville sont offerts aux plasticiens. Litres de peinture, caisses de brosses, escabeau, échelles sont mis à leur disposition.
Les artistes, les enfants du quartier prennent possession des surfaces immaculées.
Chaque pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les clichés reproduits dans ce petit livre sont l'oeuvre d'un photographe français. de passage à Asilah, il prend des photos de ce qu'il considère comme une médina-flore. Fasciné par ce qu'il voit, il achète une maison et y revient plusieurs fois par an.
Jean-Claude Forestier (né en Lozère en 1941) aurait pu devenir peintre. Il ressent le besoin de trouver un autre moyen d'expression C'est au Maroc, à Asilah précisément qu'il en a la révélation : un appareil photographique ! Pendant trente ans il se rendra au Maroc. Il y guettera les excroissances colorées des murs comme un jardinier épie le mûrissement de ses fruits. Chaque année il rend compte , par ses clichés, des changements que la lumière, l'humidité et le vieillissement opèrent sur les parois-corolles.
Les photographies prises par Jean-Claude Forestier à partir des oeuvres-jardins des peintres des murs d'Asilah ressemblent à un cri d'espoir et rend compte de la lutte sans cesse recommencée entre le blanc et la couleur, entre le minéral et la matière organique, entre le figé et le subtilement vivant.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : possessionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}