3,6

J'ai été happé assez rapidement par ce roman, le mystère entourant Kamel et par la vie dans le village de campagne dans lequel il s'est enterré. Mais tout s'est assez vite essoufflé … J'ai trouvé justement que ce mystère et les non-dits autour de Kamel, le peu d'indices dévoilés par l'auteur et le rythme de cette histoire m'ont petit à petit ennuyés. J'ai eu par moment l'impression que rien ne se passait vraiment et que cela tournait un peu en rond.

Pourtant, il y a de belles choses dans ce roman, j'ai apprécié l'attraction que provoque Kamel. C'est un inconnu qui débarque dans un village, qui devait être seulement une étape dans sa fuite, voulant être le plus discret possible. Mais voilà, qu'il attire plein de monde autour de lui, et des personnages très différents, un assureur un peu paumé, une bande de jeunes écolos, une gendarme ainsi qu'une voisine également assez discrète. Les échanges entre Kamel et toutes ces personnes sont pour moi le gros point positif de ce roman, il y a quelque chose de très naturel dans ces échanges et j'ai trouvé cela très plaisant à lire.

Après, hormis ce point positif, je dois dire que j'ai été un peu déçu. Nicolas Maleski joue avec nous une bonne partie de son roman concernant ce qu'aurait poussé Kamel à venir s'enterrer dans ce village, mais une fois la révolution dévoilée et bien, j'ai eu l'impression de m'être un peu fait floué. Je m'attendais à quelque chose d'époustouflant et au final j'ai eu une petite déception.

Je pense que je n'ai pas compris le but de ce roman et que je n'était pas en phase avec l'auteur. Pourtant j'ai trouvé sa plume vraiment agréable et je pense que si j'en ai l'occasion je re tenterai l'expérience.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Nom d'un physalis aplati ! S'il y a bien un truc qu'on aurait aimé esquiver, c'est l'année 2021, n'est-ce pas ? Ou au moins ce satané coronavirus ! Il n'empêche que 2021 a tout de même apporté son lot de bonnes surprises, et parmi elles, pour ma part, la découverte de la plume de Nicolas Maleski.

Grâce aux éditions Harper Collins (que je remercie chaleureusement !), j'ai apprivoisé son style dans son premier roman Sous le compost, dont l'originalité m'avait séduite. Je l'ai retrouvé avec plaisir dans La Science de l'esquive, même si la fin m'a un tantinet déçue. L'histoire ? Celle de Kamel Wozniak, un homme en fuite qui se réfugie dans un coin reculé de France, sans que soient vraiment révélées les raisons de sa cavale. Et c'est là que réside le talent de Nicolas Maleski : balader avec aisance le lecteur, agiter sous notre nez un chiffon rouge pour nous cacher les mécanismes de son tour de passe-passe. Personnellement, j'apprécie toujours ses numéros de prestidigitation littéraire, je prends plaisir à être docilement bernée et surprise, sans que la saveur de ses livres ne...

[...la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Kamel Wozniak est un ancien boxeur. Il semble fuir quelque chose ou quelqu'un, il est hypervigilant. Il trouve refuge dans une maison en location dans un petit village.
Qui est-il? Que cache-t-il? Pourquoi fuit-il?
Pourtant il se lie d'amitié avec une jeune gendarme Soraya puis avec sa voisine. Il se construit et s'invente une identité au fil de ses rencontres au risque de s'embourber dans ses mensonges.
« Il faut beaucoup de courage pour avoir la lâcheté de faire ce que tu as fait »

Ce roman est relativement petit. Au départ on ne comprend pas bien là où l'auteur veut nous amener. le lecteur peut ainsi formuler des hypothèses, les vérifier ou les infirmer. Et puis la révélation arrive en deuxième partie du roman.
J'ai aimé l'écriture très fluide mais je regrette que ce roman ait été trop court pour que je m'attache aux personnages.
J'ai lu ce roman en service presse grâce à Netgalley et aux éditions Harper Collins que je remercie pour l'envoi.

Dans ce récit, nous allons suivre Kamel Vozniak, un homme en fuite ayant décidé de se cacher au fin fond des Causses avant de partir en Tasmanie selon ses plans, pour repartir à zéro. Ex taulard en fuite, j'ai été immédiatement intriguée par les raisons qui l'ont conduit jusqu'ici, dans ce petit village de France.

Kamel fait rapidement la connaissance de tout un tas de personnes dans ce village, notamment Richard le propriétaire du bien qu'il loue, Kevin le jeune fumeur d'herbe qu'il a sauvé de la noyade, Soraya la jeune flic qui rêve de s'envoler vers d'autres horizons, et Laure sa voisine qui ne le laisse pas indifférent. Tout ce petit monde va graviter autour de Vozniak et apporter sa pierre à l'édifice au récit.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'étais complètement perdue par l'auteur durant la première moitié du roman. Il s'agit d'un récit intimiste, dans lequel il ne se passe ma foi pas grand chose. On retrouve Vozniak entouré de ces différents personnages, et on passe parfois d'une scène à l'autre sans lien de cause à effet, ce que j'ai trouvé assez déroutant.
Malgré tout, on s'attache aux différents personnages. Demeure la question principale : que fuit Vozniak ? J'ai été tenue en haleine par cette question.

Malheureusement, cette histoire ne l'aura pas fait avec moi. Je n'ai pas été plus convaincue que ça par les révélations, quoi que malgré tout inattendues, et le manque d'action dans le récit n'a pas facilité ma lecture. Je trouve néanmoins ce roman original et bien pensé dans sa construction.