3,6

C'est un roman qui commence avec plein de mystères quant à son personnage principal ; qui est-il, qu'a t'il fait avant de se réfugier, incognito, dans un village où on ne l'attend pas? Les réponses sont peu à peu apportées au fil d'une lecture quelque peu laborieuse qui ne m'a certainement pas assez comblée. Je ne me suis pas prise de sympathie pour les autre personnages, ni pour cette histoire en général, dommage (la couverture est très belle, pleine de promesses mais sans âme qui vive).
Je n'ai pas eu le plaisir de lire le premier roman de cet auteur "Le compost", mais après cette lecture, j'essayerai probablement de me le procurer, tant le portrait de ce personnage, qui se décrit lui-même comme l'une des pires facettes de l'humanité.

Kamel Wozniak est en fuite. Après avoir traverser la France de la façon la plus anonyme qu'il soit, il échoue dans une location qui ne paie pas de mine, histoire de se faire un peu oublier, avant de tenter de rallier la Tasmanie sans se faire remarquer. Mais tout ça, c'est sans compter sur les voisines plutôt sexy, les jeunes qui trempent dans des trafics un peu louches, etc. Finalement, un gars écorché par la vie comme Kamel, n'aurait peut-être pas du choisir une petite bourgade sans prétention et sans histoire du fin fond de la France?

Ce récit est très introspectif. le portrait de Kamel Wozniak, esquissé par la plume de l'auteur porte toute l'histoire. Noeud central de l'intrigue, il traîne derrière lui son passé mystérieux et plutôt louche; et avec son physique sec d'homme cabossé, au teint basané, il ne manque pas d'attirer les curiosités, et étrangement l'amitié des gens. Son plan n'est peut-être pas aussi fiable qu'il le pensait, et son avenir commence à être entraver par les contacts qu'il noue malgré lui au fil des jours.

Nicolas Maleski se targue de laisser dans l'ombre l'acte malveillant de son personnage principal, poussant par là le lecteur a se poser moult questions, à analyser chaque indice donné pour tenter d'en tirer une hypothèse qui tienne la route. Il ajoute en plus de ça, un personnage plein de repentir, un peu poussé par la force des événements à agir de manière préjudiciable pour son avenir. Pourtant, au bout d'un certain nombre de pages, le lecteur se lasse de ce jeu de cache-cache. Il a épuisé toutes ses présomptions et le récit tend à s'essouffler. La routine s'installe au gré des rencontres de Kamel avec les autres personnages qui occupent maintenant sa vie. le mystère passe un peu au second plan et le suspense retombe.

Hormis ce petit moment de flottement, l'intrigue reste intéressante et le lecteur poursuit sa lecture, intrigué et même peut-être inquiet pour l'avenir de Kamel Wozniak, qui malgré sa nocivité, est un personnage attachant. Puis arrivent les explications qui éclairent le passé de cet homme qui tente d'être discret.Cette révélation explose au visage du lecteur qui en reste soufflé. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Kamel Wozniak fuit et se réfugie dans un village du pays des Causses. Que fuit-il ? Pourquoi ? Son attitude intrigue les habitants. Il noue, malgré lui, des relations amicales avec quelques-uns.

217 pages où je me suis demandée que fuit le personnage principal. C'est la seule chose qui m'intéressait. Il ne se passe pas grand-chose durant une grande partie du roman et malheureusement le style ne m'a pas emportée. Je n'ai pas eu de sympathie pour les personnages. Lorsqu'enfin, je découvre le pourquoi, ma réaction a été : tout ça pour ça. Je suis déçue car j'attendais quelques chose de trépident et pas aussi simple, banal.

Un récit qui se lit et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il sera vite oublié.