AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 93 notes
5
10 avis
4
30 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une lecture mitigée !

C'est une lecture mitigée. J'ai connu un petit cafouillage au début du roman avec le prénom/nom du protagoniste _je ne suis pas super douée avec les prénoms_. Je pensais qu'il s'agissait de deux personnages différents car un coup, l'auteur l'appelle par son prénom et un autre, par son nom. Puis après, je me suis laissée porter par l'histoire sans en comprendre le cheminement, ni le but… Cette lecture m'a perdue en cours de route.

L'intrigue prometteuse !

Kamel fuit et s'installe dans une petite bourgade tranquille. le temps que les choses se tassent. Il fuit les policiers mais la.e lectrice.eur ne sait pas pourquoi. Il veut passer inaperçu, si possible être invisible. Mais c'est raté depuis qu'il a sauvé un gosse de la ville de la noyade. Adieu, l'isolement : tout à coup, il attire le regard des autres. Il devient plus visible. Quel type de criminel est-il ? Que lui est-il arrivé? C'est une trame assez nébuleuse et surprenante, avec du suspense.

Des personnages sans relief !

J'ai eu vraiment du mal avec les personnages de ce roman. Je n'ai pas eu l'impression d'en savoir assez pour pouvoir m'attacher ; comme s'ils étaient étrangers à eux-mêmes. Tout le côté émotion m'a échappé, je ne l'ai pas ressenti.

La plume de l'auteur !

Sa plume est simple, efficace … le seul bémol est la mise en place du décor, elle est un peu brouillonne. Heureusement, elle n'est pas très longue. Ensuite, le suspense est là ; par contre, la chute est bien en dessous de mes attentes. J'ai été déçue.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE LECTURE MITIGÉE. JE N'AI PAS PU RENTRER DEDANS, DOMMAGE CAR IL Y A DU SUSPENSE. LE DÉNOUEMENT M'A DÉÇUE…
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été happé assez rapidement par ce roman, le mystère entourant Kamel et par la vie dans le village de campagne dans lequel il s'est enterré. Mais tout s'est assez vite essoufflé … J'ai trouvé justement que ce mystère et les non-dits autour de Kamel, le peu d'indices dévoilés par l'auteur et le rythme de cette histoire m'ont petit à petit ennuyés. J'ai eu par moment l'impression que rien ne se passait vraiment et que cela tournait un peu en rond.

Pourtant, il y a de belles choses dans ce roman, j'ai apprécié l'attraction que provoque Kamel. C'est un inconnu qui débarque dans un village, qui devait être seulement une étape dans sa fuite, voulant être le plus discret possible. Mais voilà, qu'il attire plein de monde autour de lui, et des personnages très différents, un assureur un peu paumé, une bande de jeunes écolos, une gendarme ainsi qu'une voisine également assez discrète. Les échanges entre Kamel et toutes ces personnes sont pour moi le gros point positif de ce roman, il y a quelque chose de très naturel dans ces échanges et j'ai trouvé cela très plaisant à lire.

Après, hormis ce point positif, je dois dire que j'ai été un peu déçu. Nicolas Maleski joue avec nous une bonne partie de son roman concernant ce qu'aurait poussé Kamel à venir s'enterrer dans ce village, mais une fois la révolution dévoilée et bien, j'ai eu l'impression de m'être un peu fait floué. Je m'attendais à quelque chose d'époustouflant et au final j'ai eu une petite déception.

Je pense que je n'ai pas compris le but de ce roman et que je n'était pas en phase avec l'auteur. Pourtant j'ai trouvé sa plume vraiment agréable et je pense que si j'en ai l'occasion je re tenterai l'expérience.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Nom d'un physalis aplati ! S'il y a bien un truc qu'on aurait aimé esquiver, c'est l'année 2021, n'est-ce pas ? Ou au moins ce satané coronavirus ! Il n'empêche que 2021 a tout de même apporté son lot de bonnes surprises, et parmi elles, pour ma part, la découverte de la plume de Nicolas Maleski.

Grâce aux éditions Harper Collins (que je remercie chaleureusement !), j'ai apprivoisé son style dans son premier roman Sous le compost, dont l'originalité m'avait séduite. Je l'ai retrouvé avec plaisir dans La Science de l'esquive, même si la fin m'a un tantinet déçue. L'histoire ? Celle de Kamel Wozniak, un homme en fuite qui se réfugie dans un coin reculé de France, sans que soient vraiment révélées les raisons de sa cavale. Et c'est là que réside le talent de Nicolas Maleski : balader avec aisance le lecteur, agiter sous notre nez un chiffon rouge pour nous cacher les mécanismes de son tour de passe-passe. Personnellement, j'apprécie toujours ses numéros de prestidigitation littéraire, je prends plaisir à être docilement bernée et surprise, sans que la saveur de ses livres ne...

[...la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Commenter  J’apprécie          20
Le car qui relie la gare la plus proche à cette petite ville au bord du Causse, descend la route des gorges. A son bord, une dizaine de passagers, des habitués sans doute, à l'exception de Kamel Wozniak, une tête de boxeur, qui n'a pas l'air commode.
Il a traversé la France pour venir s'installer aux Catalpas, une maison meublée, qu'il a louée.
Ce n'est qu'une étape dans sa fuite, il a prévu de filer le plus loin possible au bout du monde, en Tasmanie.
En attendant il se terre. Juste dérangé par le fils de la propriétaire, Richard, un grand mou, plutôt bavard.

Un jour Kamel sauve un jeune imprudent qui a sauté de la falaise, le voilà adopté par la bande de jeunes du coin.

Sinon il court dans le Causse pour échapper aux idées noires, aux insomnies qui le taraudent, à son passé effrayant. Mais jusqu'où fuir ?

NICOLAS MALESKI pointe sous une écriture caustique une critique féroce et juste de la vacuité contemporaine.
Commenter  J’apprécie          80
Kamel Wozniak est un ancien boxeur. Il semble fuir quelque chose ou quelqu'un, il est hypervigilant. Il trouve refuge dans une maison en location dans un petit village.
Qui est-il? Que cache-t-il? Pourquoi fuit-il?
Pourtant il se lie d'amitié avec une jeune gendarme Soraya puis avec sa voisine. Il se construit et s'invente une identité au fil de ses rencontres au risque de s'embourber dans ses mensonges.
« Il faut beaucoup de courage pour avoir la lâcheté de faire ce que tu as fait »

Ce roman est relativement petit. Au départ on ne comprend pas bien là où l'auteur veut nous amener. le lecteur peut ainsi formuler des hypothèses, les vérifier ou les infirmer. Et puis la révélation arrive en deuxième partie du roman.
J'ai aimé l'écriture très fluide mais je regrette que ce roman ait été trop court pour que je m'attache aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman commence comme un film. Un film dans lequel le personnage principal fuit en autocar et vient se terrer dans un meublé d'une insignifiante petite commune au fin fond des Causses.
Qui est-il ? Et, que fuit-il ou qui fuit-il ?
Demandons-le-lui directement !
− Bonjour Kamel Wozniak. Qui êtes-vous ?
− Je ne vous le dirai pas.
Pas terrible, ça. Essayons autre chose.
− Bonjour Kamel Wozniak. Pourquoi vous cachez-vous ?
− Je ne vous le dirai pas.
Mince alors ! Dernière tentative.
− Bonjour Kamel Wozniak. Puis-je vous aider ? Que puis-je faire pour vous ?
− Je ne vous le dirai pas.
Mais c'est qu'il est coriace le bonhomme ! Et il esquive tout.
Eh oui, un ancien boxeur, imaginez un peu !
Des coups, il en a encaissé plus que raison ; ce n'est pas un de plus qui va lui faire peur.
Mais alors, qui est-il ce mystérieux Kamel Wozniak ?
Pour le savoir, il va vous falloir lire La science de l'esquive.
Un polar, du moins au début. Parce qu'à partir du moment où le lecteur en apprend plus sur le personnage principal, le ton change, l'ambiance du livre change, et l'auteur nous emmène dans une autre direction. Dans une réflexion sur notre société.
J'ai bien aimé la partie polar, avec ses mystères savamment entretenus, avec sa lenteur qui laisse tout loisir au lecteur de se poser des questions et d'imaginer ce qui se cache derrière les zones d'ombre. J'ai aimé le rythme de l'histoire, j'ai apprécié le style, adapté au contenu.
Mais une fois que tout bascule, j'ai été bien moins convaincue.
Créer un suspense, faire monter la tension, c'est formidable. C'est formidable si la suite est à la hauteur ; dans le cas contraire, c'est décevant.
Et c'est malheureusement ce qui m'est arrivé ici.
La première partie a fait naître des espoirs en moi, une grande envie de découvrir ce que cachait Kamel Wozniak, de connaître les réponses qu'il ne voulait pas donner.
Et là, pschitt ! Explication banale et très "dans l'air du temps". Fin de l'histoire et impression décevante de "tout ça pour ça".
Une lecture pas désagréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Merci à l'éditeur Harper Collins pour l'envoi de ce livre et merci à Babelio pour la rencontre organisée avec l'auteur dans le cadre du lancement de la nouvelle collection "Traversée".
Commenter  J’apprécie          370
J'ai lu ce roman en service presse grâce à Netgalley et aux éditions Harper Collins que je remercie pour l'envoi.

Dans ce récit, nous allons suivre Kamel Vozniak, un homme en fuite ayant décidé de se cacher au fin fond des Causses avant de partir en Tasmanie selon ses plans, pour repartir à zéro. Ex taulard en fuite, j'ai été immédiatement intriguée par les raisons qui l'ont conduit jusqu'ici, dans ce petit village de France.

Kamel fait rapidement la connaissance de tout un tas de personnes dans ce village, notamment Richard le propriétaire du bien qu'il loue, Kevin le jeune fumeur d'herbe qu'il a sauvé de la noyade, Soraya la jeune flic qui rêve de s'envoler vers d'autres horizons, et Laure sa voisine qui ne le laisse pas indifférent. Tout ce petit monde va graviter autour de Vozniak et apporter sa pierre à l'édifice au récit.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'étais complètement perdue par l'auteur durant la première moitié du roman. Il s'agit d'un récit intimiste, dans lequel il ne se passe ma foi pas grand chose. On retrouve Vozniak entouré de ces différents personnages, et on passe parfois d'une scène à l'autre sans lien de cause à effet, ce que j'ai trouvé assez déroutant.
Malgré tout, on s'attache aux différents personnages. Demeure la question principale : que fuit Vozniak ? J'ai été tenue en haleine par cette question.

Malheureusement, cette histoire ne l'aura pas fait avec moi. Je n'ai pas été plus convaincue que ça par les révélations, quoi que malgré tout inattendues, et le manque d'action dans le récit n'a pas facilité ma lecture. Je trouve néanmoins ce roman original et bien pensé dans sa construction.
Commenter  J’apprécie          00
Kamel est un homme en fuite. Il commence son périple, en louant une maison meublée. Au début, il ne compte pas s'installer. Son objectif est de se rendre en Tasmanie. Cependant, une succession d'évènements lui fait différer son départ, augmentant le risque d'être rattrapé par son passé. D'autant plus, que contre toute prudence, il se lie d'amitié avec une femme policière. Son propriétaire est, lui aussi, un homme très curieux. Kamel fait l'erreur de se rapprocher de sa voisine. Il fréquente, également, des jeunes, prêts à tous les trafics, pour réaliser un projet respectable. Est-ce la fin qui justifie les moyens ou les moyens qui justifient leurs actes ? Sa fuite, sans cesse repoussée, l'ancien taulard se met en danger, en s'exposant.


La personnalité de Kamel évolue doucement. Lui, si secret, se livre avec parcimonie, entretenant le mystère au sujet de ses raisons de se cacher. Quel est cet acte qui l'a fait entrer dans une cavale ? le suspense est entretenu jusqu'à la fin. Et là, c'est la grande surprise. Je me suis aperçue que je m'étais laissée porter par des préjugés, je n'avais noté que les indices qui allaient dans le sens de ce que je lis habituellement. Enfin, notre antihéros n'avait pas prévu la situation dans laquelle il s'est laissé entraîner…


La science de l'esquive plaira aux amateurs de livres d'atmosphère. Il séduira ceux qui aiment les ambiances lentes, les livres qui portent, sans que l'on devine le sens des faits avant que les révélations finales arrivent. C'est un roman noir qui décrit des comportements « borderline », sans juger, poussant le lecteur à la réflexion au sujet de ses limites face à la morale. Malheureusement, ce n'était pas un livre pour moi. A force de ne pas savoir, j'ai fini par me lasser. Mon impatience m'a fait passer à côté de l'histoire. Je reconnais aisément ses qualités, c'est simplement une rencontre qui ne s'est pas faite.


Je remercie sincèrement NetGalleyFrance et les Éditions HarperCollinsFrance pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
Ayant reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, je l'ai lu rapidement. Nous suivons Kamel, qui semble être un criminel en fuite, caché dans une maison meublée, qui réfléchit à un plan pour partir en Tasmanie. le héros est très humain, très juste, et c'est agréable de sentir que l'on est pas le seul à ressentir certains sentiments. Si le suspens sur ce qu'a fait Kamel n'est pas le plus haletant, et le dénouement limite banal mais terrible, ce livre nous pousse à réfléchir sur notre mode de vie et sur le fait que l'on a sans doute tous ressenti ce que le héros a ressenti dans ce livre. La fin par contre m'a pas mal déçue, un peu cliché, mais la lecture est restée agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman de vie lu sans doute trop tôt après le précédent. l'absence de rupture de genre ne m a fait que comparer et j ai une préférence narrative pour le premier opus 2020 (préférer l hiver d aurelie jeannin).

Ici un homme "en cavale" s installe dans une petite bourgade pour une pause avant de rejoindre la Tazmanie.
Au fil du roman, on le voit nouer des liens avec les habitants et vivre... on découvre son histoire.

Que fuit il ? Qu'a t il fait qui nécessite de fuir ? Qui est il ? Qu'est-ce qui le motive ?

Au travers de son histoire et découvre d autres histoires de vie : du bailleur dépressif, à la gendarme qui se cherche, des voisins bourgeois aux jeunes "faussement" inactifs qui ont un projet de vie à financer.

C est plutôt bien écrit et bien relaté. Ce roman amène à réfléchir sur la place de chacun et son rapport au bonheur.
Mais il m a manqué la magie des mots qui emporte le coeur dans ce type de roman.

Faites vous votre avis. Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour ces romans, ces tranches de vie.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}