Critique de PetiteBichette

La journaliste italienne Emilienne Malfatto avait écrit en 2020 un roman bouleversant « Que sur toi se lamente le Tigre », un vrai coup de coeur.
Je n'ai donc pas hésité une seconde à lire Les serpents viendront pour toi , qui s'est vu décerner en 2021 le prestigieux Prix Albert-Londres.
Si on retrouve le format court de moins de 150 pages, tout diffère. Tout d'abord, Les serpents viendront pour toi n'est pas un roman, mais le récit du reportage réalisé par la journaliste, qui s'exprime à la première personne, sur la trace de Maritza, mère de famille de six enfants, tuée sur le seuil de sa maison perdue dans la jungle tropicale en Colombie, le 5 janvier 2019, à l'âge de soixante-et-un ans.
Emilienne Malfatto va s'attacher à comprendre les raisons de cet assassinat, interroger les proches, les voisins. Est-ce parce que Maritza était une leader sociale, citoyenne qui faisait valoir ses droits à la terre ?
Le livre est riche d'enseignements sur les FARC, l'État colombien, les narco-trafiquants, il n'est pas aisé de démêler les fils des intérêts de chacun sans risque pour sa vie.
Cependant, j'ai regretté l'approche journalistique choisie par l'auteure, qui m'a laissée à distance de la vie de Maritza et de ses enfants. J'aurais préféré qu'elle redonne vie à Maritza en lui donnant la parole ou à l'un de ses enfants. Emilienne Malfatto m'a semblé osciller entre les styles, distillant ça et là de belles réflexions sur les liens familiaux et les mythes personnels que chacun se crée au sein d'une famille, mais j'en aurais voulu plus. Un récit pas complétement abouti de mon point de vue.