EAN : 9782220064291
Desclée de Brouwer (29/03/2012)
3.75/5   2 notes
La sagesse est perçue, aux origines du judaïsme, comme une qualité majeure. On conseille à tout homme de la considérer comme l'idéal humain le plus élevé et comme la vertu la plus exigeante. Il doit lui dire : " Tu es ma soeur ", de même qu'il doit appeler la raison " mon amie ". On doit par ailleurs du respect à tout homme - qu'il soit juif ou non - qui serait investi d'une quelconque sagesse dans tel ou tel domaine. Il existe même, dans le rituel juif, une bénédic... >Voir plus
Que lire après Les mots de la sagesse juiveVoir plus
La sagesse juive, telle qu’elle apparaît dans ces récits, conseille de se tenir loin de tous les radicalismes et de tous les extrémismes. Maïmonide disait déjà en son temps dans son Andalousie natale : « Le courage se situe entre la témérité et la lâcheté, la dignité entre la hauteur et la grossièreté, l’humilité entre l’arrogance et la servilité, la modestie entre l’effronterie et la timidité. »

Lire un extrait
Videos de Victor Malka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malka
POÉSIE BIBLIQUE – Les chants du roi David (France Culture, 2008) L’émission « Maison d’études » diffusée sur France Culture le 18 mai 2008. Un entretien de Victor Malka avec le rabbin Philippe Haddad sur les origines des Psaumes et leur place dans la liturgie juive.