L'ordre de Cicéron - BD tome 3 sur 5
Glénat (16/04/2008)
3.9/5   46 notes

Troisième plaidoirie d'une incroyable fresque judiciaire !RAPHAËL STEINER rend visite à BENJAMIN DE VEYRAC, toujours détenu dans l'attente de son procès, afin de lui raconter son extraordinaire histoire. Déporté par les nazis suite à la dénonciation de son grand-oncle NICOLAS DE VEYRAC, RAPHAËL s'est retrouvé au camp de Buchenwald. Considéré comme opposant politique, il y était employ&#... >Voir plus
Que lire après L'ordre de Cicéron, Tome 3 : Le survivantVoir plus

3.75★ (1107)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ce troisième tome est surtout un retour dans le passé. le grand-père Steiner raconte sa déportation puis tous ce qui a pu lui arriver depuis. le procès suit son cours.
L'histoire est de plus en plus prenante et les fins de tome donnent toujours envie d'en savoir plus.

Cette BD est pleine de machiavélisme avec des graphismes noirs et peu colorés. Ce qui colle parfaitement à l'histoire.
Le deuxième épisode de cette saga juridico-historico-familiale se terminait par un fameux coup de théâtre.
Revenu des camps de la mort – ceux des nazis et ceux de l'empire stalinien – Raphaël Steiner fait une entrée fracassante en plein procès correctionnel de son petit neveu Benjamin, qui est toujours incarcéré par une juge d'instruction recherchant la notoriété. Il va prendre sa défense, tâcher de prouver que les accusations portées contre son client sont le fruit d'une épouvantable et machiavélique machination. Une bonne partie de l'ouvrage va nous conter son itinéraire depuis 1942 … Une page très intéressante sur un sujet rarement traité et que nos jeunes générations ignorent le plus souvent, ou comment, avec les meilleurs intentions du monde, un homme généreux peut se faire complètement manipuler par un système totalitaire.

Avec Benjamin, nous voici au coeur de la prison de la Santé, avec ses gangs, sa violence. L'honneur est sauf car la redoutable traitresse est démasquée. Cependant, un vieil homme est séquestré par des malfrats de la pire espèce et on se demande s'il ne va pas être purement et simplement supprimé … Nouveau rebondissement en fin d'épisode, la grand-mère fondatrice de la firme américaine, Emilie de Veyrac, refait surface après dix années de disparition.

Au sujet du titre de la série, je reste toutefois sur ma faim : j'imaginais une sorte de secte secrète, ou un ordre de chevalerie. Non point. Il s'agit vraisemblablement de l'Orde des Avocats, ici placé sous l'égide de Cicéron, après tout pourquoi pas ?

Après le coup de théâtre de la fin du tome 2, ce troisième tome nous livre quelques explications sur ce qui est arrivé à Raphaël Steiner, et on découvre également que ce dernier n'a rien perdu de son talent d'avocat.
Le procès de Benjamin de Veyrac connaît de nombreux rebondissements, mais plus que l'aspect judiciaire, c'est le côté historique qui m'a plu dans cet album.
En effet, j'ai trouvé que la description du système stalinien à travers la destinée de Raphaël était particulièrement juste et intéressante.

A suivre dans le tome 4 puisque la fin nous a réservé une nouvelle surprise et que tout est loin d'être réglé entre les familles Steiner et de Veyrac, sans compter Martin de Richemont qui est toujours en mauvaise posture.
A l'instar de l'excellente série de Jean van Hamme et Francis Vallès ("Les maîtres de l'orge"), "L'ordre de Cicéron" plonge le lecteur au sein d'une saga familiale à travers plusieurs générations. Mais au lieu d'opposer des brasseurs, Richard Malka opte pour un affrontement entre deux bureaux d'avocats.

Démarré en 2002 par une tentative de rachat hostile du cabinet français Veyrac-Richemont par le cabinet new-yorkais Steiner - Mac Rae, le conflit qui oppose les deux familles trouve cependant racine en 1938, lorsque deux jeunes avocats s'affrontent lors d'un procès qui déchaîne les passions sur fond de xénophobie. Une hérédité qui s'avère lourde à porter pour Benjamin de Veyrac qui, après avoir appris le passé peu glorieux de ses ancêtres, se retrouve incarcéré par la juge Veron pour blanchiment d'argent au profit d'un riche trafiquant d'armes russe. Son cousin d'outre Atlantique, Nathan Steiner, et sa compagne Anissa Taniss en profitent pour prendre le contrôle du cabinet parisien discrédité. Heureusement, son partenaire de longue date, Martin Richemont, mène sa petite enquête personnelle et, au moment où le sort de son ami semble définitivement scellé, il sort un dernier atout de sa manche : Raphaël Steiner ! Déporté suite à la dénonciation de son grand-oncle Nicolas de Veyrac, celui que tout le monde croyait décédé dans les camps de la mort, revient sur les devants de la scène pour défendre Benjamin, l'ennemi de son propre petit-fils.
Un tome avant la fin, la saga des Veyrac et des Steiner s'articule donc autour d'un revenant.

En s'attardant sur le passé de cet homme disparu depuis près d'un demi-siècle, Richard Malka parcours quelques pages sombres de l'Histoire, de la déportation des Juifs par les nazis aux Goulags de l'Union Soviétique. Au-delà des plaidoyers bien huilés, l'auteur, avocat de profession, ajoute ainsi un côté historique à ce scénario classique, mais bien ficelé. Brillamment narrée et ponctuée de nombreux rebondissements, l'intrigue, toujours aussi prenante, entremêle jalousie, traîtrises, rancoeurs, ambition, haine et rivalité à travers les époques.

Aux dessins, du haut de ses quatre-vingt-trois ans, Papy Gillon fait bien plus que de la résistance. N'ayant plus à démontrer son talent, l'octogénaire souffrant d'arthrose, livre une leçon de courage qui relativise les trois ans passés à attendre " le Survivant ", titre on ne peut plus adapté. Son style classique et réaliste, rehaussé par les couleurs D Hubert, colle parfaitement à la nature statique de ce récit rythmé par les audiences.

Un excellent thriller juridico-financier sur fond historique et un dernier tome qui se fait déjà attendre.
Le survivant est le troisième tome de la série de bandes dessinées L'ordre de Cicéron de Richard Malka et Paul Gillon. La lutte continue entre Nathan Steiner et Benjamin de Veyrac qui doit se défendre de son accusation de blanchiment. Cet opus reprend le principe du premier volume avec des retours dans le passé pour évoquer l'incroyable trajectoire des protagonistes. Cet album est le dernier du dessinateur.

Faites œuvre de justice comme vous l'entendez, mais pas au regard d'un ordre qui me semble plus médiatique que public! Se soucier du "qu'en dira-t-on" lorsque la liberté d'un homme est en cause, ce serait le contraire de votre mission!
Depuis plus d'un demi-siècle, je me demande chaque jour si ma vie n'est pas un rêve de déporté mort dans les camps....
- N’oublie pas jamais, Raphaël ! Il vaut mieux se tromper avec le Parti que d’avoir raison en dehors de lui !

Videos de Richard Malka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Malka
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Richard Malka - Avocat et écrivain • Attentat à Bruxelles : pourquoi la Suède est-elle ciblée ? • Arras, Bruxelles : l'Europe sous la menace terroriste • La Suède, cible prioritaire des islamistes • Attaques contre des Suédois : la liberté d'expression visée ? • En Suède, un homme condamné pour avoir brûlé un coran • Délit de blasphème au Danemark : Richard Malka réagit • Retour du délit de blasphème : une victoire pour les ultra religieux ? • Terrorisme : Macron rappelle la « vulnérabilité » des démocraties • Menace terroriste : plus de cours sur la liberté d'expression ? • Arras : l'assaillant avait prêté allégeance à Daesh • Minute de silence : 179 incidents recensés hier L'Édito de Patrick Cohen - Nupes : l'alliance de la gauche au bord de l'explosion Suite invité 1 : • La gauche française peut-elle éviter l'implosion ? • Nupes : le Parti socialiste prêt à claquer la porte ? • Jean-Luc Mélenchon, architecte de l'explosion de la Nupes ? • Danièle Obono/Hamas : Gérald Darmanin saisit la justice • Implosion de la Nupes : une chance pour l'extrême droite ? • Israël/Hamas : la gauche est-elle à la hauteur du moment ? Invité : Benjamin Haddad - Député Renaissance de Paris & porte-parole des députés Renaissance • le Hamas publie la vidéo d'une otage française • Attaque du Hamas : 21 Français tués et 11 portés disparus • Français disparus : « plusieurs probablement otages du Hamas » • Otages du Hamas : Macron évoque des « discussions intenses » • Israël : une base militaire transformée en morgue • de retour d'Israël, le député Benjamin Haddad témoigne • Sderot, Kfar Aza,… Des députés français sur les lieux des massacres • Israël : des députés à la rencontre des familles de Français disparus • Israël : la difficile identification des corps • Israël : Joe Biden à Tel Aviv demain • Israël/Hamas : La position de la France insoumise vivement critiquée • Guerre Israël/Hamas : l'ombre de l'Iran • Gaza : plus d'un million d'habitants ont fui vers le sud • Israël/Hamas : offensive terrestre imminente de l'état hébreu ? • Israël/Hamas : les Israéliens croient-ils encore la paix ? • Israël/Hamas : la colère des Israéliens contre leur gouvernement La Story de Mohamed Bouhafsi - Déserts médicaux : une lettre de motivation pour trouver un médecin Le 5/5 : • le plaquage spectaculaire d'un activiste par une bonne soeur • Les All Blacks déplacent une voiture à mains nues • Punaises de lit : un hôtel se dote de détecteurs • Grippe : la vaccination débute ce mardi • États-Unis : la justice impose une série d'interdiction à Trump