Oser dire ce en quoi on croit en matière de société, de laïcité sans jamais oublier le respect dû à chacun qu'il soit croyant ou non... Autrui, quel qu'il soit, n'a que le pouvoir qu'on veut bien lui donner, alors les laicards oecuméniques assumés, n'ayons pas honte de nos convictions, continuons à lire Charlie Hebdo et respectons nous les uns les autres sans jamais abdiquer devant les jusqu'aux boutistes religieux ou les politiques opportunistes. Haut les coeurs ! Merci monsieur Malka.
Un bon livre , sous la forme d'une plaidoirie prononcée lors du procès en appel des attentats de Charlie Hebdo , l'avocat et écrivain Richard Malka nous livre une véritable étude sur le salafisme et la vision de l'islam dont se réclament les terroristes aujourd'hui. Nous découvrons dans le même temps un courant de l'islam appelé le mutazilisme basé avant tout sur la raison , la réflexion et la pensée éclairée comme la philosophie des Lumières au VIIIème siècle, qui a peu à peu laissé place à un autre courant qui se fonde sur la peur en suivant de façon littérale tous les versets du courant c'est-à-dire le salafisme . Richard Malka nous donne une vision d'ensemble de ces deux courants , l'un quasiment disparu car persécuté en masse par les salafistes et l'autre qui devient de plus en plus populaire aujourd'hui.

À la fois plaidoyer , manifeste pour la liberté d'expression et de religion , essai d'anthropologie et de sociologie , Richard Malka nous livre un brillant écrit nommé " Traité sur l'intolérance" qui nous rappelle l'oeuvre De Voltaire au XVIIIÈME siècle ....
Richard Malka a bien raison de faire paraître ses plaidoiries. Avec la fin de sa trilogie, ce lanceur d'alerte n'arrête pas de marteler son credo complètement athée sur la liberté d'expression. Et, celle-ci est si claire, si documentée qu'elle restera dans l'histoire certes littéraire mais aussi politique.

Dans Traité sur l'intolérance, l'accusé de Richard Malka est la religion. Attention, pas celle qui demande à réfléchir, à commenter, à rechercher. Non, celle qui affirme, qui ordonne et qui condamne ceux qui osent discuter !

Alors, puisque la plaidoirie est extraite du procès en appel des attentats de janvier 2015, elle fait référence plus particulièrement à la religion d'un courant de l'Islam qui, depuis longtemps, a abandonné l'esprit des lumières d'Averones à Avicennes qui prônait un Islam de tolérance, d'écoute et de liberté.

Aujourd'hui, force est de constater qu'on est loin de cet esprit ! Au contraire, et la litanie que dresse Richard Malka, vers la fin de sa plaidoirie sur les crimes perpétrés pour « venger le Prophète » fait froid dans le dos.

Alors, l'avocat détaille l'histoire de cette faille entre deux interprétations du Coran qui date de plusieurs siècles. Malheureusement, c'est la branche extrémiste qui a déjà triomphé.

Alors, Traité sur l'intolérance est un pamphlet pour le réveil des consciences, pour aider à transgresser les interdits qui musellent notre expression, pour combattre la dictature du respect qui oblige à se taire, pour déboulonner avec joie et sans haine le politiquement correct qui laisse infiltrer nos sociétés de ce venin qu'est l'intolérance.

Cette plaidoirie est énoncée en premier dans la salle nommée Voltaire, le maître de l'engagement que fut cet écrivain en publiant Traité pour la tolérance.

Je remercie Maître Richard Malka de se mettre encore en danger pour ce si important présupposé de nos sociétés démocratiques énoncé dans son traité de l'Intolérance, l'indispensable liberté d'expression !

La suite ici
En moins de 100 pages, Richard Malka nous donne sa plaidoirie contre...la religion itself. Grâce à des faits, des citations de grands penseurs, du Coran, des éléments historiques, des appuis théologiques il démonte la vision actuelle dominante de l'Islam.
Un livre précis, essentiel, qui ressitue la religion à sa juste place : la sphère privée, individuelle.
Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, de Mila, fervent défenseur de la laïcité, nous présente ici sa vision der l'islam, et plus précisément des islams, et les enjeux planétaires actuels, oh combien d'actualité. Ses interviews et prises de positions m'avaient habitué à des propos où les convictions se disputaient à la pédagogie. Ici je suis resté un peu sur ma faim. L'explication peut-être dans sa volonté de faire court, 86 pages écrites gros, louable au demeurant, il y a tant de verbeux. Quelques pages de développement supplémentaires ne m'auraient pas déplu pour étoffer ce très intéressant et utile ouvrage.
La peur chez l'humain produit 2 réactions : la violence et la soumission. (p. 16
" Il est honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas " Voltaire.
Un texte très clair sur l'intolérance, les actes innommables des frères Kouachi et de Coulibaly.
XXXXXXXXXXX
Transcription de la plaidoirie de Richard Malka au procès des attentats de Charlie Hebdo. Texte argumenté et très riche sur les déviances d'un islam radical et les raisons de s'y opposer. Excellente base de réflexion qui incite à sortir de ses schémas de penser habituels
Pas facile de commenter ce qui n'est pas un livre au sens d'un texte travaillé pour être édité ou au moins écrit à l'intention d'un public de lecteurs. Une plaidoirie est par nature différente puisqu'elle ne s'adresse qu'à des juges chargés d'évaluer le poids des plateaux de la balance, d'établir un niveau de responsabilité et d'appliquer une peine ou non.
Mais cette plaidoirie en appel de Richard Malka est un texte qui interpelle le lecteur non juriste et le force à un travail de réflexion sur un texte fondamental.
Pour fixer les choses je n'ai pas lu sa première plaidoirie mais l'entrée en matière m'en dispense « A quoi bon me répéter à l'infini alors que depuis quinze ans j'ai dit tout ce que j'avais à dire… ». Je comprends dès lors que nous allons faire un pas de côté, entrer ailleurs et que cette salle dans laquelle il plaide – la salle Voltaire – va lui donner l'occasion de dire « l'essentiel » qu'il n'a pas encore dit. Un saut de 260 ans dans le passé, un temps où Voltaire osait écrire des choses que l'on oserait plus dire en 2023. « Mal nommer un objet c'est ajouter au malheur de ce monde », Richard Malka va tenter de nommer les causes de la terreur « car si l'on ne pose pas les causes d'une maladie, on a aucune chance d'y trouver un remède ». Dans la suite de son discours, il va s'attaquer avec l'appui des travaux d'éminents historiens des religions à une vision de l'islam, pas aux croyants ou aux musulmans qui en sont les premières victimes, mais à ceux qui ont voulu en faire un outil de pouvoir religieux ou politique. Il va ainsi remonter aux sources de l'islam mutazilite (en Irak au VIIIème siècle av. notre ère), un islam de raison et de libre arbitre, vite opposé à un islam littéraliste à l'origine du wahhabisme et du salafisme. Les littéralistes ce sont ensuite attaqués à d'autres courants de l'islam, aux philosophes ou aux poètes. Nous subissons encore cette lutte et ce « désir de néantisation des autres et de l'histoire elle-même ».
S'ensuit une analyse fouillée de certains versets du Coran, souvent cités par les traditionnalistes à l'appui de leurs accusations de blasphème (blasphème codifié au XIIème siècle !) et dont les historiens des religions démontrent que leur validité ne sont ni détemporalisables ni délocalisables. Si j'ai bien compris Richard Malka, la relecture, le tri, les interprétations figées ou biaisées de cette tendance de l'islam, déversées chaque jour, en particulier par les réseaux sociaux, vers des individus sans connaissance réelle des textes, sont bien les causes des dérives actuelles.
Cette plaidoirie « désincarne » les justiciables, c'est le doigt montrant l'origine des causes de leurs actes, c'est le doigt pointé vers des responsables enfoncés dans le passé et leur successeurs actuels. Cette plaidoirie, nous demande de retourner à la source de l'information et « combler l'énorme déficit de pensée autonome », elle nous demande aussi de la prolonger en s'intéressant aux ouvrages des historiens des religions cités par Richard Malka, faisant tous acte de pédagogie sur ces graves questions.
Ce livre est en partie la plaidoirie retravaillée du procès à en correctionnelle des caricatures de Mahomet. Il tente de démontrer l'Islam rigoriste contemporain,en évoquant des courants plus anciens et plus tolérant s et en à cause de l'argent du pétrole.Il y a,dans ce petit livre
une synthèse très intéressante sur le Coran et les hadith.