Mallarmé, un nom qui est pour de moult lecteurs l'incarnation de l'hermétisme le plus arrogant. Hermétisme peut-être, mais arrogant non! Hermétique parce que fermé à la sentimentalité du romantique et de l'innovation baudelairienne, Mallarmé cherchait "autre chose". Toute sa poésie n'était qu'un exercice en vue d'écrire son "Livre". C'est cet exercice qu'on retrouve dans ce recueil, cet entraînement unique dans l'histoire de la littérature mondiale. Les entraînements d'un ascète (cela rime étrangement avec poète).

On sait très bien que Flaubert écrivait des phrases plutôt que des romans, cette petite unité était l'élément le plus important qu'il fallait travailler (je renvois ici à un excellent texte de Barthes). Pour Mallarmé c'était le mot. Il voulait mettre chaque mot devant le mot qui lui convenait le plus dans un agencement absolu (un coup de dés que lui seul savait la manière de jouait) . L'absolu poétique. Une syntaxe poétique nouvelle.

La lecture de la poésie de Mallarmé est un acte assez particulier. On retrouve une poésie parfaite (au sens mallarméen), pure, débarrassée des sentiments, du quotidien, du personnel et du compréhensible, c'est tout cela à la fois qui vient trouver refuge dans cette poésie, notre quotidien qui trouve un parallèle poétique, un miroir, cette autre chose! Bien entendu, on croise quelques poèmes de la tradition baudelairienne, un reste de l'admiration de Mallarmé. Les poèmes de Mallarmé sont la traduction qu'il a faite d'une oeuvre venue d'un ange.
Si le concept de "poésie pure" signifie quelque chose, alors, nul doute qu'il convient parfaitement à l'oeuvre de Mallarmé. Celui-ci, en effet, ne veut retenir des mots, non leurs sens précis, mais leur musicalité, leurs vibrations - ce qu'ils peuvent évoquer dans l'esprit du lecteur: d'où le fameux "hermétisme" mallarméen! "Nommer un objet, dit-il, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu; le suggérer, voilà le rêve."
Peu lui importe donc, à la limite, que ses poèmes aient une quelconque signification littérale; il suffit que, par leur beauté formelle, ils fassent naître un état d'âme, éveillent des sensations, inspirent des images, un peu comme le feraient formules magiques ou incantations... Bien qu'étant agnostique, il y a dans sa conception de la poésie un côté religieux, voire mystique.

"Sait-on ce que c'est qu'écrire? Une ancienne et très vague mais jalouse pratique, dont gît le sens au mystère du coeur."
À chaque lecteur de plonger dans ce mystère!
Il n'est guère nécessaire de relire Mallarmé : ses poèmes ont un tel pouvoir sonore et "imaginal" qu'ils se fixent tout seuls dans la mémoire à la première lecture. Ce poète m'a accompagné depuis mon adolescence, conduite à lui par Baudelaire qu'il continuait à sa façon, dans ses premiers poèmes. Je n'ai pas souvent rouvert Mallarmé depuis, car il m'est resté dans l'oreille et dans l'imagination frais comme au premier jour.

On peut s'intéresser au destin tragique de ce poète, et avec les théoriciens de la poésie ou de la psychologie des profondeurs comme Charles Mauron, considérer ses poèmes comme les traces d'un grand oeuvre raté, d'un naufrage poétique et personnel. On peut aussi, tout bien considéré, lire ses rares poèmes pour eux-mêmes et se laisser ensorceler par leur caractère orphique : le chant, le son, l'image sont fascinants.

Enfin, à propos de la fameuse obscurité, de l'hermétisme qu'il hérite de Lycophron ou de Gongora, et qu'il transmet aux poètes modernes ultérieurs, on ajoutera ceci : si le sens manifeste du poème résiste à la raison, ce n'est pas grave ; l'esprit, libéré de l'obsession de comprendre rationnellement, peut alors se livrer à l'enchantement du rêve, de la mélodie des mots, à une activité poétique du lecteur de laquelle les Surréalistes, en leur temps, ont magnifiquement parlé. Mallarmé rend son lecteur poète en le plaçant dans l'état poétique de sommeil de la raison et d'éveil des autres facultés de l'esprit.
(Nikos Kazantzakis sur les poésies de Mallarmé, dans ALEXIS ZORBA:)
'poésie pure! La vie devenue un jeu lucide, transparent [...] Des mots d'un bleu décoloré, vides, suspendus en l'air [...] Tout m'apparut exsangue, dénué d'odeur, de saveur et de substance humaine.' Cela dit tout!
Les années passant, je continue de feuilleter ces Poésies. Peut-être seulement pour relire encore et à chaque fois "Les fenêtres". Je ne sais pas pourquoi, Mallarmé est mon poète préféré. La poésie touche au coeur, ça ne s'explique sans doute pas.
L'absolu inégalé de la poésie française.
La plus belle, la plus immortelle des poésies.............