EAN : 9782070736492
Gallimard (28/07/1993)
  Existe en édition audio
4.11/5   66 notes
C'est un livre fondateur que beaucoup de gens connaissent et possèdent. Ceux qui ne l'ont pas ratent assurément quelque chose. Pour moi, c'est le début de la poésie moderne, mais je ne suis pas spécialiste. Je trouve que ce texte est d'une beauté indéracinable (grand format avec le sigle NRF et marqué "poème" sous le titre). C'est... mais oui, madame, vous avez raison : "Un coup de dés jamais etc., etc.", de Mallarmé. C'est comme si le Mystère surgissait soudain à l... >Voir plus
Que lire après Un coup de dés jamais n'abolira le hasardVoir plus
Ypsilon Éditeur est né, en septembre 2007, d'un désir : celui de publier
Un coup de Dés d'après les épreuves* – corrigées par Mallarmé – de l'édition qui devait paraître chez Ambroise Vollard : le choix du format et des caractères était fixé tout comme celui des illustrations d'Odilon Redon.
Le poème venait d'être publié à moitié dans la revue Cosmopolis, quand l'édition Vollard se proposait d'être définitive : « Cosmopolis a été crâne et délicieux ; mais je n'ai pu lui présenter la chose qu'à moitié, déjà c'était, pour lui, tant risquer ! le poème s'imprime, en ce moment, tel que je l'ai conçu »**. Finalement, la première édition du poème en volume ne parut qu'en 1914
chez Gallimard et cette édition dite originale (toujours rééditée depuis) ne respecte pas le projet initial. Son format n'est pas conforme à celui voulu par Mallarmé, l'emploi de caractères elzéviriens (Garamont) contredit le choix de Mallarmé de composer le texte en Didot et les illustrations de Redon sont ignorées, et pour cause le sont restées longtemps.
La publication, pour nous fondatrice, du Coup de Dés tel que prévu par Mallarmé a, évidemment, déterminé notre orientation : les livres de littérature côtoient les ouvrages concernant la typographie et, récemment, une nouvelle collection de livres illustrés est venue compléter notre catalogue.
* Deux jeux d'épreuves sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, un jeu à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
** Lettre de Stéphane Mallarmé à André Gide du 14 mai 1897.

Lien : http://www.ypsilonediteur.co..
J'ai souvent entendu dire que la poésie de Mallarmé était très hermétique et un peu rebutante. Pourtant, j'ai adoré ma lecture, même si force est d'admettre que ce n'est pas la poésie la plus accessible qui soit, surtout à cause de la forme (une sorte de calligrammes). Cela dit, même si on ne comprend pas tout, ça n'empêche pas le lecteur de ressentir la magie des mots du poète.
En octobre 2003, Molinari lance à l'espace Alfred Dallaire (Montréal) une suite de toiles regroupées sous le titre Équivalence en hommage au poète Stéphane Mallarmé et à son célèbre Un coup de Dés jamais n'abolira le Hasard. le poème de Mallarmé et les oeuvres de Molinari ont été reproduits sous le titre Équivalence et publiés par les éditions du passage.

Toute pensée émet un Coup de dés.
J’aimerais qu’on ne lût pas cette Note ou que parcourue, même on l’oubliât ; elle apprend, au Lecteur habile, peu de chose situé outre sa pénétration : mais, peut troubler l’ingénu devant appliquer un regard aux premiers mots du Poème pour que de suivants, disposés comme ils sont, l’amènent aux derniers, le tout sans nouveauté qu’un espacement de la lecture. Les "blancs", en effet, assument l’importance, frappent d’abord ; la versification en exigea, comme silence alentour, ordinairement, au point qu’un morceau, lyrique ou de peu de pieds, occupe, au milieu, le tiers environ du feuillet : je ne transgresse cette mesure, seulement la disperse.
LE HASARD

Choit
la plume
rythmique suspens du sinistre
s’ensevelir
aux écumes orginelles
naguères d’où sursauta son délire jusqu’à une cime
flétrie
par la neutralité identique du gouffre
Les "blancs", en effet, assument l’importance, frappent d’abord ; la versification en exigera comme silence alentour, ordinairement, au point qu’un morceau, lyrique ou de peu de pieds, occupe, au milieu, le tiers environ du feuillet : je ne transgresse cette mesure, seulement la disperse
LE RYTHME D'UNE PHRASE OU MEME D'UN OBJET N'A DE SENS QUE S'IL LES IMITE, ET FIGURE SUR LE PAPIER , REPRIS PAR LA LETTRE A L'ESTAMPE ORIGINELLE, N'EN SAIT RENDRE, MALGRE TOUT, QUELQUE CHOSE
Mallarmé "lettre à André Gide"