3,9

Me voici à nouveau transportée dans un monde futur peu enviable, un monde où les enfants ne sont plus les bienvenus après la découverte de l'immortalité. Les humains qui désirent bénéficier de l'immortalité doivent signer la déclaration qui les empêchent de devenir parents. Pourtant, certains d'entre eux bravent les interdits et la police retrouve des enfants cachés qui ne seront plus que ceux que l'on nomme les surplus. Dans ce monde vieillissant qui s'enpâte les surplus sont soit liquidés, soit, comme ici en Grande-Bretagne, remisé dans le foyer de Grange Hall, une sorte de prison où ils sont endoctrinés, battus, pour être mis plus tard au service des Personnes légales.

On suit Anna, un bon élément de cette prison, Anna n'a pas de nom de famille car les surplus n'en ont pas. Elle rêve de pouvoir être au service d'une légale pour racheter au maximum l'immense faute commise par ses parents. Anna déteste ses parents même si elle ne les connait pas, La directrice la tellement bien endoctrinée qu'elle s'estime réellement comme un véritable rebut et qu'elle doit faire de son mieux pour faire plaisir aux légaux et ne pas les déranger. Jusqu'au jour ou arrive Peter un nouveau surplus qui vient seulement d'être retrouvé alors qu'il a presque le même âge que Anna. Si leur relations sont difficile au début Peter arrive à semer le doute dans l'esprit d'Anna d'autant plus qu'il dit connaître ses parents.

Encore un monde tordu, décidément il n'y a plus que ça dans les livres pour ado!! "Uglies", "Combat d'hiver", et maintenant "la déclaration" à croire que tout le monde se demande à quoi va bien pouvoir ressembler notre monde plus tard... et bizarrement ces mondes imaginés ont l'apparence d'un paradis mais qui en fait est un enfer... entre un monde ou tout le monde est beau et bête et un autre où l'enfant et la jeunesse sont bannis du monde au profit d'âme vieillissante n'amenant aucun renouvellement, aucune révolution, il y a moins de problèmes du à la drogue, aux bandes de jeunes, moins de viols le seul bon point étant qu'il doivent agir non pour l'avenir de l'humanité mais pour leur avenir à eux (donc ils se bougent un peu plus sur certains points puisque ce ne sera pas leurs enfants mais eux qui hériterons de la terre polluée).

beau livre mais je commence à en avoir assez de ces mondes futurs qui font froid dans le dos... un peu de joie et de bonne humeur me feront le plus grand bien.
Une lecture jeunesse sympathique.
On suit Anna dans sa quête avec plaisir et au fil de son journal intime, de l'horrible foyer pour surplus de Grange Hall à son "affranchissement".
L'ensemble est parfois cousu de fil blanc mais l'histoire reste malgré tout cohérente.
L'écriture est quant à elle fluide et très accessible.
Je lirai la suite, l'histoire de Peter, avec plaisir.
Un roman de SF pour grands ados que j'ai trouvé décevant.
En Angleterre en 2140, les humains peuvent vivre indéfiniment grâce aux progrès de la science. En contrepartie et afin d'avoir suffisamment de ressources pour chacun, ils ne peuvent plus avoir d'enfants. Tout enfant découvert est un Surplus et doit donc être enlevé à sa famille et élevé pour devenir un serviteur fidèle. Anna, 15 ans, vit dans un orphelinat et a pour seule obsession de racheter la faute de sa naissance en travaillant à ne pas être un poids pour la société. Mais l'arrivée d'un jeune garçon qui semble la connaître va bouleverser son équilibre.
C'est le genre de roman que j'apprécie d'habitude mais, là, je me suis ennuyée. Une grande partie de l'histoire se passe à l'orphelinat et décrit les changements qui s'opèrent en Anna. J'ai trouvé l'évolution rapide du personnage principale peu crédible après tant d'années d'embrigadement. C'est pourtant un livre sur lequel j'ai eu des retours d'élèves de 3ème positifs.
Après une lecture mitigée de Gemma Malley j'ai décidé de retenter une autre de ses dystopies : pas mal de bon avis et une saga en plusieurs tomes donc à priori plus développée.

L'univers change complètement même si on retrouve exactement le même type de personnage adolescent. L'héroïne est un peu terne, c'est dommage.
Toute la première partie qui se déroule au foyer est un bon plongeon dans cet univers et nous permet de bien cerner ce qu'est la Déclaration, ce qu'est la vie des enfants non autorisés et surtout la manière dont notre héroïne a grandit, maintenue dans ce sentiment d'infériorité et de culpabilité.

L'arrivée de Peter chamboule cette routine révoltante et notre héroïne se découvre des ressources inattendues. le revirement n'est pas très bien amené et semble un peu brusque.
La suite est plus brouillonne d'après moi, légèrement précipitée aussi surtout sachant qu'il a encore un tome pour la suite des évènements on aurait pu se concentrer un peu plus sur la conclusion de ce premier épisode.

Reste que malgré ces légers défauts et manquements on y trouve de très belles réflexions sur la liberté de choix, sur la mort et le temps qui passe.
Malley a une plume juste et poétique souvent même si elle manque de techniques narratives (construction et équilibre de son intrigue, personnages peu épais) et rien que pour ça le roman m'a touché et je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu.
Ces petites phrases pépites méritent à elles seules lecture et c'est dans ce esprit que je lirai également le suivant.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
La première partie de ce livre est presque insoutenable. On vit le calvaire d'enfants nés alors qu'ils n'en avaient pas le droit, condamnés par une société ayant acquis l'immortalité mais ayant décidé, en conséquence, de ne plus concevoir. Ces enfants sont des "Surplus", ils volent au "Légaux" la nourriture, l'énergie... On ne les tue pas, c'est pire : on leur inculque la culpabilité d'être né et la haine de leurs parents qui ont enfreint la règle, la "Déclaration".. On les forme pour devenir des esclaves, donnant leur vie pour tenter de racheter la faute originelle de leur naissance.
Mais certains adultes se rebellent et pensent qu'il est préférable de mourir et de féconder la société des hommes par l'arrivée de nouvelles générations. Quand Anna, la Surplus modèle rencontre Peter, le Surplus rebelle ayant échappé au lavage de cerveau, ce sont deux conceptions de l'humanité qui se rencontrent. Et ce n'est pas si simple...
La Déclaration est un beau livre même s'il est très dur. On regrette seulement que la réflexion philosophique sur l'immortalité et ses conséquences n'aille pas un peu plus loin.
L'univers de ce roman est vraiment très intéressant. L'humanité privée des enfants et de la jeunesse vit constamment entourée des mêmes personnes, vieilles (ou pas, selon l'âge à partir duquel elles ont commencé leur traitement) et aigries. Il n'y a plus de délinquance juvénile, les gens ne travaillent pas et n'ont plus qu'à passer leur éternité à se distraire. Un univers qui, malgré les progrès scientifiques, se réèvle terne, ennuyeux et a perdu son innocence et une partie de sa moralité.

Ce point de vue nous est offert par le personnage de Julia Sharpe, une Légale pas toatalement satisfaite de sa condition. J'aime beaucoup ce personnage, sans doute celui qui nous dévoile le plus de choses sur ce futur, mais aussi un des plus attachants. Car je dois bien avouer que je n'ai pas été charmée par Anna et Peter, les deux héros du livre. Entre la jeune fille qui accepte trop facilement sa situation et un jeune homme qui, lui, la rejette avec trop d'assurance, les deux protagonistes sont un peu trop extrêmes.

Melle Pincent, la directrice du foyer, est une extrêmiste qui exècre les Surplus et amène encore un autre point de vue sur l'univers de ce roman.

Chaque personnage a été réfléchi et éclaire d'un jour nouveau la situation, mais à part Julia, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour eux, y compris pour le retournement de situation finale, un peu trop facile à mon goût.

Le point faible de ce roman pour moi est le style de Gemma Malley, beaucoup trop statique. le récit est linéaire, il y a très peu d'action et les dialogues ne servent la plupart du temps qu'à remettre Anna à sa place. La profusion de majuscule n'arrange rien et m'a plutôt gênée dans ma lecture.

Le seul intérêt de ce titre est le monde futuriste mis en place par l'auteur, mais il faut attendre la fin du roman pour en apprécier toute la teneur.

Le livre peut tout à fait se lire seul ; d'ailleurs, je ne vois pas trop ce que racontera le tome 2 alors je ne pense pas que je poursuivrai la trilogie dans l'immédiat.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Ce livre m'a été conseillée par un amie bibliothécaire dont j'apprécie beaucoup les goûts.

Mais je n'ai pas été séduite ni par l'histoire, ni par le style...

Je n'ai pu donc m'attacher aux personnages...

Peut-être suis-je passée à côté de ce roman ??!

2140. Les ressources énergétiques de notre monde sont épuisées. L'Europe est désormais plongée dans un climat quasi polaire. L'humanité, elle aussi, a évolué : le secret de la Longévité a été découvert. Les adultes peuvent ainsi vivre une éternité ; les enfants, eux, sont éradiqués quand ils ne sont pas formatés pour devenir des esclaves des temps modernes. Inutile de gaspiller le peu de ressources vitales subsistantes pour une jeunesse qui, elle, est condamnée à mourir.
Une histoire pour le moins intéressante mais dont l'écriture simple, pour ne pas dire pauvre, fait de ce livre une oeuvre destinée à un public adolescent. Une lecture facile qui ne titille pas la sensibilité mais qui n'en reste pas moins plaisante.
De tous les romans dans le même "genre" que j'ai lu récemment (Hunger Games, la sélection, uglies), c'est vraiment l'univers de celui-ci que j'ai trouvé le plus choquant.
Ce monde où on recherche la jeunesse éternelle, où un essaie de combattre à tout prix la vieillesse et la maladie m'a littéralement glacée. Forcément dans ce monde où quasiment plus personne ne meurt, les ressources naturelles s'épuisent très vite. Et il y a donc de grosses restrictions sur l'énergie, même si je regrette qu'elles soient expédiées un peu trop vite.
Mais le pire, c'est le sort réservé aux enfants : dans ce monde (an 2140), les adultes ne peuvent pas avoir d'enfants. Ceux qui ont enfreint la règle doivent vivre dans la clandestinité, et les enfants sont appelés les Surplus. Ils vivent dans des "orphelinats" horribles, où on leur bourre le crâne, on leur reproche de consommer trop d'énergie, et on les pousse faire un seul but, devenir utile.
C'est dans ce monde que vit Anna, l'héroïne du livre. Au début de l'histoire, elle ne questionne absolument pas son destin et sa condition, même si avoir son carnet intime est déjà un acte de rébellion. Vient ensuite Peter, qui refuse de baisser les yeux, et qui pousse Anna dans ses retranchements en lui parlant de ses parents, avant d'organiser leur évasion.
Ce roman se divise clairement en deux parties, celle qui se déroule à l'intérieur, et celle qui se passe à l'extérieur. J'ai beaucoup aimé la première partie, la description de ce monde et des règles qui le régissent. Malheureusement, certainement à cause de sa classification en jeunesse, la deuxième partie passe bien trop vite à mon goût. J'aurais aimé explorer plus en longueur les sentiments d'Anna , sa découverte de sensations nouvelles...Et j'ai trouvé la résolution également trop rapide, même si ce roman reste une belle découverte.
L'histoire se déroule au moment où l'humain est capable de prolonger indéfiniment sa vie par la médication. Cela apporte comme conséquence que les naissances sont interdites puisque les risques de surpopulation sont trop importants. C'est l'histoire d'Anna, une enfant née illégalement (ses parents n'avaient pas droit de la mettre au monde) dont les parents se sont fait prendre et amenés en prison et qui s'est retrouvée très jeune dans un orphelinat miteux où on lui apprend qu'elle n'avait pas le droit de vivre et qu'elle doit passer sa vie à se faire discrète et aidante pour réparer cette grave offense. Tout va "bien" pour Anna qui est résiliente et qui accepte son sort jusqu'au jour où un garçon vient lui dire qu'il est là pour la faire s'évader et la ramener auprès de ses parents qui l'aiment et qui veulent une vie meilleure pour leur fille. Cela va évidemment bouleverser la vie d'Anna.

Bon suspense psychologique, personnages attachants et complexes, orphelinat hideux et dangereux à souhait, récit original.