> Nathalie Peronny (Traducteur)

ISBN : 2350211665
Éditeur : Editions Naïve (2008)


Note moyenne : 4.14/5 (sur 42 notes) Ajouter à mes livres
Angleterre, 2150.
La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun : ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle le... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (8)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Audreyy, le 19 décembre 2011

    Audreyy
    Une suite à la hauteur du premier.
    Nous retrouvons nos héros du premier tome avec encore plus de plaisir! Anna et et Peter sont désormais des légaux mais le statut de surplus ne part pas si facilement surtout aux yeux des autres. Peter rejoint son grand-père, Richard Pincent, maître du système de la longévité, dans son entreprise, bien décider à l'arrêter avec l'aide du réseau souterrain. D'ailleurs, Anna et lui sont bien décidés à s'affranchir (ne pas signer la Déclaration et ne pas vivre éternellement) mais en travaillant au sein de l'entreprise, Peter va apprendre certains faits et désormais, il doute jusqu'à vouloir signer et essayer de convaincre Anna de signer elle aussi.
    Piégés par la suite, démarre alors une vraie course poursuite pour détruire ce système qui fait plus de mal que de bien. En effet, dans une vie où l'on se sait éternelle, profiter du moment présent n'est plus d'actualité. On ne se dépêche pas de vivre car le temps est là.. mais l'ennuie aussi ainsi que le vide de sens.

    Bien que j'ai beaucoup aimé le premier tome, cette suite est encore plus captivante et intrigante. du point de vue de Peter, le suspense et l'action sont au rendez-vous et, comme ça se lit très vite, je l'ai littérairement dévoré. Vivement la suite!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par oops, le 03 juillet 2010

    oops
    J'ai retrouvé avec bonheur les héros du roman « La déclaration » ainsi que cet avenir oppressant décrit par Gemma Malley. Cette suite prend une tournure moins intime, plus politique, engagée, ou l'héroïne Anna est plus en retrait et laisse la part belle à son compagnon Peter. Les thèmes abordés interpellent toujours autant, car pas si éloignés de nous : manipulation génétique, médicaments pour effacer la vieillesse, conception des jeunes comme des menaces à la société des adultes. La narration peut paraître parfois un peu naïve et les évènements sont souvent accélérés, malgré tout ce livre reste un bon roman d'anticipation pour ados/adultes.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Chtimie, le 14 septembre 2011

    Chtimie
    Je n'ai finalement pas résisté longtemps avant de suivre les aventures de Peter et Anna. J'avais parlé du tome 1 : La Déclaration, ici. Je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, ce monde où l'on ne meurt pas (en tout cas de vieillesse ou de maladie), une écriture fluide, un rythme soutenu et l'engagement de l'auteur.
    Je craignais un peu la redondance avec le tome précédent mais en fait pas du tout ! Dans celui-ci on découvre l'industrie où la petite pillule miracle a été fabriquée. Ce qui m'a particulièrement plu c'est l'humanité des personnages : ils doutent, se laissent convaincre, font parfois preuve d'égoïsme. Ce ne sont pas des héros "zéro défaut". En plus, on comprend très bien pourquoi ils changent d'avis. D'ailleurs si j'avais été à leur place je crois que j'aurais eu les mêmes réactions. C'est vraiment très bien construit !
    Par contre, je pense toujours que, par rapport à leur âge, ils font preuve (trop) d'une grande maturité. Mais ce n'est qu'un petit détail...
    J'ai passé un très agréable moment de lecture, comme pour le tome 1. Et pourtant j'avais la découverte en moins ! Je crois que je ne vais pas attendre longtemps avant de lire la suite... ^^

    Lien : http://lavisdechtimie.over-blog.com/article-the-resistance-84183289...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Dahlia_, le 21 novembre 2011

    Dahlia_
    Ce tome se concentre principalement sur la Longévité, Pincent Pharma, et Robert Pincent. Nous lisons l'histoire à travers les yeux de Peter, que j'ai trouvé plus intéressant qu'Anna. Son rapport avec le Réseau Souterrain est compliqué, on ne sait jamais s'il leur fait confiance ou pas, et je me suis également mise à doûter sur les intentions de ce Réseau. Anna, Peter et Ben vivent dans une petite maison, et malgré le fait qu'ils soient tous les trois des Légals, leur vie n'est pas facile tout les jours: les gens les regardent comme des monstres de foire. C'est surtout grâce à Anna que nous voyons que le peuple a peur de la jeunesse.
    Le style de Gemma Malley est plus agréable à lire, plus fluide, et il y a moins de longueurs. Même si la plus grande partie de l'action se déroule dans Pincent Pharma, je n'ai ressenti aucun ennui. J'étais très curieuse à propos de la Longévité, j'ai beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur ces pilules. L'intrigue principale tourne autour de la signature de la Déclaration par Anna et Peter: le jeune garçon, qui au départ refusait cathégoriquement de la signer, va finalement douter... Je me suis moi-même demandé s'ils devraient la signer ou pas, et ce que j'aurai fais dans leur situation.
    L'action n'apparaît que vers la fin, mais ça n'est en aucun cas handicapant pour la lecture du livre. La fin m'a scotché ! Je ne m'attendais pas à ce que la Longévité + soit construite de cette façon, et j'en ai été choqué, voire dégoûté, on se demande comment Richard Pincent peut faire des choses pareilles pour vivre éternellement...
    Il me tarde de lire le dernier tome, je veux savoir si les gens vont se révolter contre la Longévité !

    Lien : http://lectures2dahlia.blogspot.com/2011/11/la-declaration-tome-2.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Passion-Lecture, le 05 juillet 2010

    Passion-Lecture
    Cette suite ne m'a aps decu ! J'ai eu plus de mal a acroché que pour le 1er tome mais finalement j'ai adorer.
    Ca ma fait réflechir. Une fois je pensais comme Anna et Peter et puis 10 minutes aprés je me laissais presque convaincre par les aruguments de son grand père. Ca prouve bien que si cela arrivais vraiment je ne serais pas capable de faire un choix.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Kimysmile, le 07 décembre 2011

    L'amour est une chose compliquée. Cela signifie faire passer l'autre en premier. Les gens parlent si souvent d'amour alors qu'en réalité, il est surtout question de besoin et de dépendance ; ils voudraient posséder l'autre, le soumettre à leur volonté. L'amour véritable s'accomplit par le sacrifice. Il implique de penser aux besoins de l'autre avant les siens. Parfois, je me demande s'il existe réellement...mais il me suffit de regarder Peter parler de toi, et je sais que j'ai tort. Il t'aime Anna. De tout son coeur.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par oops, le 03 juillet 2010

    Parfois la plus belle preuve d'amour qu'on puisse offrir à l'autre est de le laisser libre, et non de lui imposer notre point de vue ou de limiter l'éventail de ses choix.
    Citation de qualité ? (14 votes positifs)
  • Par Kimysmile, le 09 décembre 2011

    J'aspire à la vie. A la vraie vie, avec ses joies, ses peines, ses contrariétés et ses plaisirs. Une vie avec une fin, et dont chaque seconde aurait de l'importance. une vie synonyme d'amour, et non de souffrances pour autrui. Car la longévité ne fait pas grand chose aux gens. Elle les rend esclaves, et elle les détruit.
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par lebonheurdujour, le 11 mai 2011

    Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit ; les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par lebonheurdujour, le 11 mai 2011

    Ces gens croyaient peut-être retarder l'inévitable mais derrière le masque de la Longévité, s'ils étaient vraiment honnêtes avec eux-mêmes, ils verraient la pourriture et le déclin – comme une pomme bien mûre en apparence mais grouillant de vers à l'intérieur. Ils ne pouvaient ignorer le fait qu'ils avaient de très loin dépassé leur date de péremption.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Gemma Malley

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Gemma Malley

The Declaration, Gemma Malley (en anglais)








Acheter sur Amazon

Faire découvrir La Résistance : L'histoire de Peter par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (88)

> voir plus

Quiz