AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 119 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si je connaissais, comme beaucoup je pense, le Sans famille d'Hector Malot, je viens de découvrir En Famille. Une belle découverte avec des considérations sur la misère, le courage, la bienveillance, la simplicité, et sur le monde ouvrier au 19e siècle, avec ce qui a pu naître de meilleur du paternalisme.
Commenter  J’apprécie          180
Triomphe sur l'adversité, résilience, renouage des liens familiaux, ingéniosité débrouillardise et vie simple, défense de la qualité de vie des ouvriers, tout cela, au 19ème siècle, chez une petite fille?Sans misérabilisme et sans pleurnicherie? Oui-da, ça existe, et c'est Hector Malot qui l'a fait.
Commenter  J’apprécie          160
Impossible de ne pas verser des larmes et de ne pas sentir douleur dans le coeur à cause de les mauvaises choses vécus par la petite Perrine, mais bien racontées par Malot.
Commenter  J’apprécie          90
Le lecteur accompagnera Perrine dans tout son voyage et se sentira dans la peau de la fillette, alors on va souffrir avec elle mais on va même se réjouir aussi.
Commenter  J’apprécie          80
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre et le fait qu'il soit écrit par le même auteur, En famille n'est pas la suite de Sans famille. Son histoire n'est pourtant pas sans points communs avec le plus célèbre roman d'Hector Malot.

Dans En famille, nous faisons la connaissance de Perrine, une petite fille de 11-12 ans, au moment où elle arrive à Paris avec sa mère malade. Les deux femmes vivent dans une misérable roulotte de photographe tirée par un âne. La mère de Perrine ne tarde pas à rejoindre son père et la petite fille, devenue orpheline, n'a plus d'autre solution que d'accomplir la dernière volonté de sa mère : se rendre à Maraucourt, près d'Amiens, pour essayer de se faire accepter par la famille de son père. A Maraucourt, Perrine découvre la vie d'une petite bourgade rurale révolutionnée par l'essor d'une filature et s'attire progressivement la confiance et la protection de son puissant propriétaire, M. Padavoine, vieillard aveugle obsédé par l'idée de retrouver son fils avec lequel il s'est fâché plus de dix ans auparavant.

En famille est une histoire qui paraît sans grande prétention : charmante, bucolique, attendrissante mais elle semble être une sorte de prétexte de l'auteur pour montrer l'impact social de la révolution industrielle et les solutions qui devraient être mises en place par les patrons, se faisant ainsi le chantre du paternalisme.
Aujourd'hui, on peut la lire comme une histoire charmante, un peu désuète, mais représentative de la mentalité de son époque.
Commenter  J’apprécie          70
Paru en 1893, En famille est un des grands plaisirs de lecture de mon enfance. C'est un ouvrage que j'ai eu du mal à retrouver mais que j'ai finalement déniché chez des bouquinistes, les deux tomes chacun chez un éditeur différent. Et en plus ils se suivent, le dernier chapitre du tome un est le premier du tome deux. Moment de déception cependant quand je découvre à la première page du tome deux : "adaptation de Thérèse Lannes". de quoi s'agit-il ? le chapitre en double me permet d'y répondre : de supprimer un mot dans une énumération, une ou deux répliques dans un dialogue. Rien dont on ne peut se passer mais en même temps rien qu'un jeune lecteur n'aurait pu affronter. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de procédé.

Bon, de quoi ça parle ?
Après la mort successive de ses deux parents à six mois d'intervalle, Perrine se retrouve orpheline à 12 ans. Seule à Paris elle doit gagner Maraucourt, au nord d'Amiens, pour y faire la connaissance de son grand-père, un riche industriel qui chassât autrefois son fils. Quel point de départ pathétique ! Mais Perrine est une battante et elle avance vers son but sans s'apitoyer sur elle-même. Voilà qui était bien pour plaire à la fillette que j'étais : une vraie héroïne féminine. Et puis, arrivée à Maraucourt, Perrine se loge dans une aumuche, une cabane de chasse délaissée située sur un îlot de la rivière locale. Elle franchit le bras d'eau en sautant à la perche, elle y vit comme un Robinson, elle se fabrique de la vaisselle avec de vieilles boîtes de conserve, des espadrilles en tressant des joncs. C'est tout cela qui m'a fait rêver et que je retrouve avec plaisir aujourd'hui.

Ce que je découvre maintenant c'est la peinture de certains aspects de la France de la fin du 19° siècle. Rapidement au début il y a la description des petits métiers de Paris : chiffonnier, chanteuse des rues, cordonnier. Ensuite, surtout, Hector Malot nous présente le tissu industriel de ce coin de la Picardie, les conditions de vie des ouvriers, le travail des enfants. Pour cela il a mené l'enquête sur place et s'est inspiré pour les usines de jute de Vulfran Paindavoine à Maraucourt des entreprises Saint Frères à Flixecourt.

Enfin il y a la morale de l'époque qui fait mon régal. Après avoir gagné le coeur de son grand-père Perrine le convainc que : "n'être que juste, c'est être injuste". Il devient alors un bon patron paternaliste, fait construire pour ses ouvriers une crèche, un hôpital, des logements salubres et à bon marché, un jardin public.

Une lecture qui m'a fait autant plaisir aujourd'hui qu'il y a 35 ans.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          50
Livre assé triste mais plein d'aventures et de belles descriptions
Commenter  J’apprécie          30
J'ai relu avec grand plaisir ce classique de mon enfance ! J'avais tellement aimé suivre Perrine dans ses tentatives de survie après la perte de ses parents, sa quête pour retrouver une nouvelle vie. J'ai apprécié les descriptions précises du monde ouvrier du début du XXème siècle, le style d'Hector Malot. C'est une lecture qui n'a pas pris une ride.
Je me pose tout de même une question : comment se fait-il que je me souvenais si bien de ce roman lu, il y a bien 45 ans alors que j'oublie si vite certains romans à la mode en ce moment ? La qualité de l'écriture n'y est sans doute pas étrangère...
Commenter  J’apprécie          20
très beau roman jeunesse, avec perrine comme héroine, enfant de 11 ans.
on sait très peu d'elle mais elle est délurée. on suit son parcours, ses pensées je n'ai pas eu envie de mettre 5 étoile car certaines description sont très longues et sans un réel intérêt.
j'ai bien aimé le style et l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
On pourra regretter que le schéma du livre reproduise quasi à l'identique le récit de sans famille.
L'enfant orphelin qui retrouve sa famille à la fin du livre.
Les péripéties sont les mêmes, les méchancetés, les moqueries, le froid, la faim. Les méchants sont les mêmes, les cupides, ceux de la famille qui n'en veulent qu'à l'argent.
Alors il y a la langue qui est châtiée et la lecture qui est très agréable mais le thème identique rend la lecture un peu ennuyeuse car attendue.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans famille

Qui est l'auteur de ''Sans Famille'' ?

Jules Verne
Agatha Christie
Hector Malot
J.K. Rowling

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Sans famille de Hector MalotCréer un quiz sur ce livre

{* *}