Citations sur En famille (36)

Pendant quelques minutes elle resta là brisée, suffoquée, puis, comme malgré son anéantissement la conscience persistait en elle qu'elle ne devait pas laisser sa mère seule, elle se leva pour tâcher de se calmer un peu, au moins à la surface, en arrêtant ses larmes et ses spasmes de désespoir.
- Aimes-tu les livres de voyage ? demanda-t-il.
- Oui, monsieur.
- Moi aussi ; ils amusent l'esprit en le faisant travailler.
(...)
- Sortir de soi, vivre d'autres vies que la sienne.
Voulez-vous me vendre une livre de pain?
— Tu as de l'argent?» demanda la boulangère à qui sa tenue n'inspirait pas confiance.
Voici cinq francs; je vous prie de me rendre la monnaie.
Eh bien tu n'en auras pas de pain, et je t'engage à filer au plus vite si tu ne veux pas que je te fasse arrêter.
Pourquoi m'arrêter? balbutia-t-elle.
— Parce que tu es une voleuse…
— Oh! madame.
Quand ma pauvre maman est morte, il nous avait fallu vendre notre voiture, notre âne, le peu que nous avions, et cet argent avait été épuisé par la maladie; en sortant du cimetière il me restait cinq francs trente-cinq centimes, qui ne me permettaient pas de prendre le chemin de fer. Alors je me décidai à faire la route à pied.
L'argument
Etude de caractère : la volonté
Etude sociale : les difficiles conditions de vie des ouvriers du textile ; le paternalisme comme réponse possible à la question sociale ; le caractère irremplaçable de la cellule familiale pour le bonheur de l'individu et l'équilibre de la société.
C'te galvaudeuse qui vient de Paris pour prendre l'ouvrage du monde...
«V'la les gendarmes, cria une autre, sauve-toi.»
Elle retourna vivement la tête et toutes partirent d'un éclat de rire, s'amusant de leur plaisanterie.
Elle n'alla pas loin et bientôt elle dut s'arrêter, ne voyant plus son chemin tant ses yeux étaient pleins de larmes; que leur avait- elle fait pour qu'elles fussent si dures!
Tu vas conduire cette bête-là chez le directeur, dit-il.

- Pourquoi que vous m'appelez bête? cria Rosalie, car déjà le tapage des machines avait recommencé.

- Pour t'être fait prendre la patte, donc.

- C'est-y ma faute?

- Bien sûr que c'est ta faute, maladroite, feignante...
He bien, elle mourrait; il n'y avait a se révolter, ni a lutter plus longtemps; elle le voudrait, qu'elle ne le pourrait plus; son père était mort, sa mère était morte, maintenant c’était son tour.
...dans le danger les chances de se sauver sont a ceux qui luttent jusqu'au bout!
...mais a peine eut-elle avalé une bouchée de son petit morceau de pain qu'elle
sentit que les raisonnements les plus forts du monde n'ont aucune
puissance sur la faim.