AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350132259
104 pages
Jean-Claude Gawsewitch (16/09/2010)
3.87/5   19 notes
Résumé :
Marie vit quasi recluse dans son petit deux-pièces rempli de livres. Elle aurait dû finir sa thèse il y a six mois mais n'avance pas. Elle s'invente une multitude d'activités inutiles pour éviter de rédiger. Son imagination va l'aider à sortir de sa solitude en invitant chez elle le sergent Glooms, la bimbo Candy-Crystal et Raoul-le-morse. A leur contact, son quotidien se colore.
Que lire après Les Envahissants : Le gros, la pute et le sergentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Qui ne s'est pas inventé des "envahissants" pour se sortir d'un coup de mou ! Vous savez ses supers héros auxquels ont fait appel quand on ne s'en sort plus tout seul ! En tout cas ceux de Marie l'étudiante sont particulièrement loufoques, un GI, un morse et une bimbo. Les trois "envahissants" mettent un peu de couleurs dans le grisâtre de sa vie en appartement et l'encouragent à terminer sa thèse dans laquelle elle s'englue. Les situations sont émouvantes parfois jubilatoires, le tout sous un trait tendre et frais.
Commenter  J’apprécie          40
Marie est une étudiante qui doit soutenir sa thèse, pas encore terminée, dans peu de temps. Son moral est en berne et ne lui permet pas de se consacrer à son travail. Elle erre de jour en jour dans son appartement. Les envahissants sont : le sergent Glomms, un militaire un peu brutal ; Raoul, un morse qui se trouve un peu trop gros et Candy, une belle jeune femme aux courbes avantageuses.
Ces trois personnages, haut en couleur, débarquent chez Marie et tentent de lui redonner le goût à la vie. le premier objectif est de lui faire rédiger sa thèse !
Une bande dessinée pleine d'émotions avec des situations très drôles qui mettent en scène des personnages dans un style naïf et subtil. Un jeu de couleur volontairement contrasté qui donne le ton.
Commenter  J’apprécie          20
Marie essaie donc tant bien que mal de terminer sa thèse. Il lui reste seulement trois semaines lorsqu'elle reçoit un appel de son professeur lui annonçant que s'il n'a pas de nouvelles de son avancée, il serait dans l'obligation de ne plus la suivre et ainsi toutes ses années d'études seraient comme inutiles. C'est alors que Glooms, Raoul et Candy Crystal apparaissent dans l'appartement de Marie ! Ces personnages sortent tout droit de son imagination mais vont être là pour la soutenir, la motiver et lui donner de l'inspiration. Nous allons alors suivre ces quatre personnages durant l'écriture des derniers chapitres de cette thèse. Avec beaucoup d'humour et en même temps une réflexion sur le moment vécu et l'instant à venir; ces deux Marie - voire même trois ! - nous offrent une agréable lecture haute en couleur.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
à lire ! excellent ! amusant ! détonnant ! avec une touche d'émotion !
Commenter  J’apprécie          10
Pas de chronique sur le blog pour cet BD ! J'ai bien aimé et ri par moment. le manque de dialogue n'amène cependant pas un attachement important aux personnages. Les dessins sont très bien réalisés et l'histoire narrée est intelligente :) Un bon moment pour oublier son quotidien !

Ma note : 3.25/5
Lien : https://www.goodreads.com/re..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Respire ! T'as oublié d'inspirer à fond !
GLOOOOOOOOMS !!
Tu nous as fait peur ! Qu'est-ce qui se passe ?
Il se passe que ... euh ...
Je suis comme l'huile d'olive.
Merde, elle délire. Son cerveau doit manquer d'oxygène.
Mais non, je ne délire pas. Je suis vraiment comme l'huile d'olive ...
Candy, on comprend rien à ce que tu dis ...
Rha, c'est pas vrai ! En prime, faut tout vous expliquer !
JE SUIS VIERGE ! VOILA ! VOUS ÊTES CONTENTS ?"
Commenter  J’apprécie          30
Imagine que t’aies pas ta thèse ! Tu vas dépérir, pointer à Pôle emploi, arrêter de te laver les cheveux, manger du thon à même la boîte (remarque, ça, c’est déjà fait), devenir un trumeau et finir sur le trottoir, à t’injecter du débouche-ouatères par intraveineuse. Ou pire, obligée de retourner vivre chez ta mère !
Commenter  J’apprécie          40
Si t’es assez acharnée pour décoincer un morse d’une porte, t’as la niaque pour terminer une thèse…
Commenter  J’apprécie          40
T’as raison, c’est bien connu qu’Assurnazirpal est devenu un warrior en faisant des réussites…
Commenter  J’apprécie          30
Moi, je dis qu'il vaut mieux être vierge que périmée...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : vie étudianteVoir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}