Citations sur Les Conquérants (33)

Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre, puisque si l'on comprenait on ne pourrait plus juger.
Hong s'est libéré de la misère ; mais il n'a pas oublié sa leçon, ni l'image du monde qu'elle fait apparaître, féroce, colorée par la haine impuissante.
"Il n'ya que deux races, dit-il, les mi-sé-ra-bles et les autres."
Je les préfère [les pauvres], mais uniquement parce qu'ils sont des vaincus. Oui, ils ont, dans l’ensemble, plus de cœur, plus d'humanité que les autres : vertus de vaincus. Mais je sais très bien qu'ils deviendraient abjects, dès que nous aurions triomphé ensemble…
Tolstoï. Duquel parlons-nous ? L'auteur "d'Anna Karénine" et de "Guerre et Paix" ne fait pas seulement partie de l'Europe, il est un des sommets du génie occidental. Lorsqu'il écrivait ses romans, il se voulait d'ailleurs Européen, se sentait nommément en rivalité avec Balzac.
Mais s'il s'agit du comte Léon Nicolaïeviitch qui, lui, tente de vivre comme une sorte de Gandhi chrétien, meurt dans la neige à la manière d'un héros de byline ( 1 ) ; qui écrit "qu'il préfère à Shakespeare une bonne paire de bottes", alors je pense à l'un des grandss inspirés de Byzance.. ou à Tagore.

1-- La byline est un chant épique russe de nature orale qui narre les aventures et hauts faits d'un héros donné.
( Postface, écrite vingt ans après.)
-- Ah ! En voilà assez ! Qu'il réponde immédiatement !
-- Tu as dit qu'il avait cinq minutes, dit Nicolaïeff, respectueux et ironique.
-- Toi, fous moi la paix, hein !
Il a pris le révolver sur le bureau. La main droite, en raison du poids de l'arme, est ferme ; la gauche, qui sort de l'écharpe blanche, tremble de fièvre. Une fois de plus, je dis au Chinois de répondre. Il fait un geste d'impuissance.
La détonation. le corps du Chinois ne bouge pas ; sur son visage, une expression intense de stupéfaction.
Nicolaïeff a sauté et s'appuie au mur. Est il blessé ?
Une seconde...Deux... Le Chinois s'effondre, mou, les jambes à demi pliées. Et le sang commence à couler.
Le commandant Tchang Kaï Chek a forcé les barrages de Tang.

( Canton chinois contre Hong Kong anglais )
Pas de force, même pas de vraie vie sans la certitude, sans la hantise de la vanité de l'action.
Quand la France a-t-elle été grande ? Quand elle n'était pas retranchée sur la France. Elle est universaliste. Pour le monde, la grande France, c'est plus celle des cathédrales ou de la Révolution, que celle de Louis XIV. Il y a des pays, comme la Grande-Bretagne - et c'est peut-être leur honneur - d'autant plus grands qu'ils sont plus seuls. La France n'a jamais été plus grande que lorsqu'elle parlait pour tous les hommes, et c'est pourquoi son silence s'entend de façon aussi poignante...
La révolution française, la révolution russe ont été fortes parce qu'elles ont donné à chacun sa terre; cette révolution-ci est en train de donner à chacun sa vie.Contre celà aucune puissance occidentale ne peut agir...