AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 32 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Courte histoire d'un jeune garçon de la Ddass, vivant avec une vieille personne qui perd la tête. Isolés dans leur montagne, le jeune David doit se rendre à l'école en bus avant d'avoir parcouru un bout de chemin à pied, il évite malgré tout les gens. Car il cache à tous que la mémé n'est plus ce qu'elle était par crainte qu'on les place tous les deux loin de leur tranquillité et de leur montagne.
Quand un jour, un drôle d'individu frappe à la porte, voilà que mémé croit dur comme fer que c'est son fils revenu de la guerre d'Algérie, Bernard. Fait de fils prodigue, David, comprend très vite que cet intrus n'est pas blanc comme neige, et qu'il est un potentiel danger à son silence.
Comment David va pouvoir se sortir de cette impasse ? Peur que cet homme dénonce l'état de sa mémé, peur de se voir séparé de la seule personne qui est comme sa famille.
Court mais captivant thriller.
Commenter  J’apprécie          320
Une histoire étrange .
Un huis clos dans une maison isolée sous la neige
Un jeune garçon vit avec sa grand-mère léthargique qui attend et se persuade qu"'il va venir"
Arrive celui qui n'était pas attendu mais, que mamie accueille les bras grands ouverts
Une histoire qui tourne vinaigre, la violence et la tendresse cohabitent et puis ça pète !
La morale de l'histoire s'inscrit loin de la morale ,c'est la
signature de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          120
Roman pour la jeunesse de Marcus Malte, auteur du fabuleux 'Le garçon' pour adulte. Une histoire courte pour un bon suspens non dénué d'humour. David vit avec sa grand-mère qui a perdu la tête et attend le retour de son fils de la guerre, alors que cela fait 30 ans qu'il est décédé. Jusqu'au jour où un homme blessé frappe à la porte de cette maison isolée… Ecriture et construction parfaites.
Commenter  J’apprécie          110
Toujours dans le cadre du printemps du livre 2017 et l'envie découvrir Marcus Malte, je viens d'achever ma lecture de Il va venir. Une lecture agréable.

La couverture (celle dans les tons gris et avec un personnage qui marche dans la neige) m'a plu. Les tons et le mystère qui entoure cette couverture m'ont happée. L'écriture est fluide, la mise en page sobre tout comme la typographie. le langage est courant, voir familier, ce qui cadre avec nos protagonistes. D'une centaine pages, cette nouvelle se lit rapidement.

L'histoire tourne autour d'un trio. D'abord nous avons cette mamie, qui perd la boule et se laisse dépérir chaque jour un peu plus. Je dois avouer que son personnage m'a quelque peu contrarié. La relation qu'elle entretient avec son petit fils m'a légèrement mise dans l'embarras. J'ai eu mal pour lui, je me doute que cela était prévue, mais j'ai presque haïe cette grand-mère !
Nous avons aussi David, adolescent livré à lui-même, rêveur et protecteur. Un jeune homme, qui même s'il tente de grandir plus vite afin de soutenir sa grand-mère, n'en reste pas moins un enfant. J'ai apprécié ce personnage, dans toute sa complexité il reste lui-même.
Et enfin, nous avons cet homme qui frappe à la porte une nuit. Dés le début il apparaît comme aussi dangereux qu'inoffensif. Un homme complexe, pétrit de mauvaises intentions et pourtant prés a se laisser charmer par cette dame qui voit en lui son fils.

Le trio évolue, chacun voyant en l'autre seulement ce qu'il a envie de voir. Les personnages se dévoilent, mais chacun reste sourd. le dénouement est à l'image de nos protagonistes, chacun campent sur ses positions. Pas de happy end, et cela se comprends !

Cette histoire, c'est une histoire de perte, de deuil, d'attente. Une histoire sur la famille, sur la vie. Une histoire qui nous rappelle que là ou nous ne voyons que des faits, les plus jeunes voient de la magie, des histoires, et des contes.

Un roman court que j'ai apprécié. Que je recommande.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue digne d'Agatha Christie ! Un jeune narrateur vivant, lui et une vieille dame, isolés, reçoivent la visite d'un étrange personnage. Serait-ce l'enfant prodigue qui revient enfin chez lui ? C'est en tout cas ce que pense la vieille femme qui attend que son fils, allé à la guerre, revienne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}