AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 13 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur L'oiseau caillou de Nicolas Maluca.
En 1922, le jeune Henri Roussel, mutilé de guerre, s'embarque pour l'Ile de Sein.
Affecté au poste de gardien du phare d'Ar-Men, il pense trouver sur ce minuscule bout de terre une vie meilleure, loin de ceux qui l'ont abîmé. Malheureusement, l'accueil n'est pas à la hauteur de ses espérances.
Quelques mois plus tard, en plein hiver, le feu d'Ar-Men ne s'allume pas. Qu'est-il advenu des deux gardiens en poste ?
Malgré tous les risques, Henri est envoyé seul pour tenir le phare jusqu'à la prochaine relève.
Sera-t-il à la hauteur ?
Pourra-t-il prouver qu'il n'est pas un imposteur, qu'il mérite sa place sur l'île et l'amour de Jeanne ?
L'oiseau caillou est un roman se déroulant sur l'île de Sein dans les années 1920.
Aimant la Bretagne, j'ai tout de suite apprécié que ce roman s'y déroule. L'ambiance est lourde et la vie est rude sur cette île isolée.
Nous découvrons Henri, qui, malgré sa jambe de bois (il est mutilé de guerre) s'est engagé pour être le nouveau gardien du phare d'Ar-Men. C'est un homme au passé trouble, il y a comme une ombre qui veille sur lui.. C'est un personnage extrêmement complexe.
Heureusement, il y a Jeanne, une jeune femme qui a dix ans de moins que lui, qui apporte un peu de fraicheur sur cette île. Jean aussi va se révéler un ami.
Les habitants de l''île de Sein (à part Jean et Jeanne) sont très durs, des bretons purs souches, pas accueillants du tout. Et oui, nous sommes loin de ce qu'avait imaginé Henri ! Et rien ne s'arrange au fur et à mesure que les pages se tournent.. mais je n'en dirais pas plus ;)
J'ai apprécié les personnages, l'ambiance, le fait que ça se déroule en Bretagne dans les années 20.
C'est un roman assez rude, mais il est très intéressant et mérite d'être lu :) Pas un coup de coeur mais une bonne surprise qui mérite quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Nous voici en août 1922, sur l'île de Sein; Henri Roussel vient de débarquer pour être un des gardiens du phare d'Ar-Men au large de l'île en pleine mer. Mais il a une jambe de bois après une blessure sur le champ de bataille. L'accueil est hostile surtout de la part de son chef, Eugène le Goff. Il ne crée des liens qu'avec Jean, un jeune marin-pêcheur et Jeanne, la fille de son chef. Un jour le phare ne s'allume pas, on n'a plus aucune nouvelle des deux gardiens, c'est jour de très forte tempête. Henri doit aller rallumer le phare. Y arrivera-t-il? Que va-t-il découvrir sur place?
J'ai été attirée par ce roman, d'abord par sa couverture au graphisme épuré d'un phare et au titre curieux. Puis, en lisant le résumé, j'ai vu que l'histoire se passait en Bretagne, cette région où je vis et dont je suis tombée en amour. Je ne pouvais pas passer à côté de "L'oiseau caillou".
Les phares m'ont toujours intriguée; quand je vois des photos magnifiques et impressionnantes de vagues gigantesques les prenant d'assaut, je me demande comment ces constructions ont pu résister pendant des siècles à la fureur de la nature. J'ai la chance de voir de chez moi les deux phares de l'île Vierge, dans le Finistère, au large de Plouguerneau et ils attisent mes rêveries.
J'ai aussi beaucoup d'admiration pour ces hommes qui se retrouvaient complètement isolés du monde pendant plusieurs semaines et sur lesquels reposait l'énorme responsabilité de garder le phare allumé à l'époque où tout se faisait manuellement alors que tout est maintenant automatisé. L'auteur décrit les différentes tâches que devaient effectuer les gardiens et c'est passionnant de découvrir ce savoir-faire qui a maintenant disparu.
Ce roman dépeint très bien la vie sur l'île et dans le phare. L'histoire est un double huis-clos : celui de l'île de Sein où les gens du continent sont considérés comme des étrangers et ne sont pas les bienvenus, où on vit entre soi, où la vie est dure et celui du phare où deux hommes vivent loin de tout contact humain , dans une promiscuité qui peut vite devenir insupportable, vingt jours et parfois plus si une tempête empêche toute relève.
Le personnage de Henri, marqué dans sa chair par la boucherie de la première guerre mondiale, méprisé car il est rentré de la guerre alors que d'autres sont morts, qui essaye de trouver sa place alors qu'il est rejeté partout où il va, est très attachant. Tous les autres personnages ont de forts caractères, y compris Jeanne, la jeune fille amoureuse de Henri et nous montrent comment on vivait dans les années 20 sur une île bretonne, sans le confort moderne, au rythme de la mer et du vent. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les descriptions de la mer déchaînée, face à laquelle les hommes doivent ployer; on croit entendre le fracas des vagues, sentir leur puissance.

Commenter  J’apprécie          122
Lu dans le cadre du jury Librinova
Ce récit me fait penser à une chronique provinciale de par le vocabulaire employé, les mises en situations et les personnages.
Alternance de paragraphes et de dialogues mais aussi entre des flash-back de la jeunesse d'Henri et le temps présent, comprendre 1922 année où se déroule l'histoire.
Atmosphère confinée, lourde et violente comme les habitants de l'Île de Sein décrits qui ont fait barrage au changement de vie envisagé par Henri si on exclu deux quelques uns par-ci par-là.
Trois autres éléments font partis des personnages principaux à savoir ,l'île, la mer et le phare de Ar Men.
Des personnages secondaires à forte personnalité complètent le tableau.
Le fond de l'histoire est bien amené, du Front où Henri par la force des choses perd sa jambe mais pas son envie de s'inventer un avenir jusqu'à sa prise de poste sur l'île , les contre-temps qu'il doit endurer et son éternel volonté.
Commenter  J’apprécie          60
11.06.2023 #37ème

Comme si je n'avais pas assez de retard dans mes lectures, voilà que je vais piocher dans les « étoiles » de @librinova … et je ne le regrette pas !

Dans l'Oiseau caillou, @nicolasmaluca nous emmène en 1922 et nous fait vivre un suspense incroyable entre l'île de Sein et le phare en mer d'Ar Men, élément indispensable à la navigation nocturne, allumé, surveillé, bichonné par trois gardiens qui se relaient.

Henri, mutilé de la 1ère Guerre Mondiale, n'est pas un héros des champs de bataille, loin de là, Henri fuit ! Il fuit ses démons intérieurs, le regard des autres sur cette jambe gauche laissée dans un hôpital de fortune, il fuit son village (cher à Joachim du Bellay) où un avenir tout tracé l'attendait dans la tonnellerie familiale.

Au début l'accueil est glacial, les îliens n'apprécient pas l'arrivée du continental, son chef le Goff n'a pas choisi cette nouvelle recrue imposée par sa hiérarchie, mais mois après mois Henri prend ses marques, s'habitue, arrive à se faire des amis et surtout fait battre le coeur de la jeune fille de son supérieur !

Vous imaginez la vue imprenable en haut de cette magnifique tour ? le rêve d'être payé, nourri, logé ? Oubliez ça ! Ce phare c'est l'enfer ! Outre l'entretien indispensable de la lanterne manuelle, précieux mécanisme à surveiller toute la nuit, des vitres à nettoyer sans arrêt vite noircies par les fumées intérieures ou blanchies par les embruns extérieurs, toutes ces marches à monter et descendre avec une jambe de bois…

Mais quand l'hiver est là et que les tempêtes empêchent d'aller relever les gardiens en poste c'est pire ! Alors que Henri est de repos sur l'île, le phare un soir ne s'allume pas. Que s'est il passé dans le phare entre les deux hommes de garde ? Les bateaux vont ils venir s'échouer sur les côtes bretonnes ? Henri va t il réussir, au péril de sa vie, à braver les éléments pour atteindre le phare au milieu des eaux déchaînées afin de le rallumer ? Et que trouvera t il sur place ?

Des histoires d'après guerre mais, aussi, tout simplement, d'îliens, des combats intérieurs, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, les personnages et leurs passés et ce thriller qui s'installe…
Commenter  J’apprécie          30
1922 - Henri, 27 ans, fils de tonnelier, est revenu de la Guerre ayant perdu une jambe, meurtri dans son corps et dans son âme. Pour changer de vie, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Sein sur le phare Ar-Men « l'Enfer des Enfers ». Très mal accepté par les îliens, il ne trouve du réconfort qu'auprès de la fille de son employeur et d'un marin pêcheur.
En proie avec ses démons liés à la guerre, doutant de ses capacités devant l'hostilité générale, il va être poussé dans ses derniers retranchements lors d'une tempête hors-norme.
Un beau livre, pas très long. L'essentiel est dit sans explications à rallonge, on ne perd pas l'intérêt de l'histoire. Les retours sur le passé sont bien fait pour nous éclairer à des moments bien choisis. L'auteur a su transcrire les affres psychiques des rescapés de la grande guerre par cette « chose » qu'ils devaient combattre seul, lutter contre eux-mêmes.. et s'accrocher à l'instinct de survie et à croire à l'amour pour reprendre pied (sans mauvais jeu de mot).
Une écriture aussi abrupte et dure que les tempéraments et les éléments extérieurs qui laisse des traces.
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2023
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie lecture avec cette plongée dans l'univers d'un gardien de phare, revenu de la Grande Guerre, un « revenant » parmi les morts, traumatisé par la violence des combats et par cette vie menée au front.
Henri Roussel, mutilé de guerre, est rentré avec un passif lourd et trouble. Il décide de fuir sa ville d'origine et ses parents et se réfugie sur l'île de Sein pour devenir gardien de phare. Les Sénans, habitants de ce bout de terre, l'accueillent en parfait étranger sans le reconnaître comme un des leurs.
Hanté et habité par «la chose », il subit un traumatisme psychique suite à son retour des tranchées, dont il voudrait bien se débarrasser.
L'écriture est fluide, prenante, on vit les éléments (la mer, le vent, la tempête…), on ressent la solitude et l'âpreté de cet accueil breton et on tourne les pages sans s'en rendre compte !
Les troubles psychologiques des soldats rentrés de la Grande guerre ont bel et bien existé, et longtemps ces hommes ont souffert intérieurement sans être pris en considération, restant seuls avec leur stress post-traumatique - comme nous disons aujourd'hui - et leur grande souffrance.
Le récit, ici, en témoigne parfaitement servi par des flash-back vers le passé des personnages principaux utiles qui nous permettent d'en savoir plus sur leurs personnalités et leurs comportements.
Un beau récit qui exprime la rudesse de la Bretagne, les dégâts psychologiques de cette Grande guerre sur des hommes terriblement fragilisés, un récit qui mérite fortement d'être mis en lumière.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture sympa, facile à lire.

Malgré quelques passages moins dynamiques, j'ai tout de même été happée à plusieurs moments, m'obligeant à continuer ma lecture. Alors que mes yeux voulaient se fermer !

Découvrir la vie dans un phare de l'enfer, n'est pas de tout repos. Encore moins pour un jeune homme qui revient de la guerre avec une jambe en moins.

Et pourtant, c'est bien le choix qu'Henri a fait. Persuadé qu'il trouvera une vie meilleure sur cette île, l'accueil et la vie n'y sera pourtant pas tendre.

On se laisse assez facilement embarquer dans ce phare, qui ne laisse pas beaucoup de répit à ses gardiens.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout simplement adoré découvrir ce roman qui se déroule dans ma région natale adorée : la Bretagne.

Ce que j'ai aimé par-dessus tout, ce sont les descriptions détaillées et précises du décors. La plume de l'auteur nous immerge tout de suite dans ces paysages côtiers qui caractérisent si bien l'île de Sein. Il y a beaucoup de travail sur la mise en place des alentours, et j'avais presque l'impression de pouvoir sentir les embruns. C'est vraiment une magnifique expérience !

L'histoire prend place en 1922. On va suivre les aventures de Henri, qui postule pour devenir gardien du phare d'Ar-men, en quête d'une vie paisible après les horreurs auxquelles il a fait face à la guerre. Mais il va très vite être confronté au fort caractère des iliens, peu accueillants envers les étrangers.

Je me suis beaucoup attachée à Henri. C'est un personnage touchant, que la vie n'a pas épargné. J'ai aimé suivre son évolution, sa reconstruction même, au fil des pages.

L'intrigue est bien ficelée, le suspens est maîtrisé. On découvre petit à petit les secrets du passé... La touche d'amour qui est apportée complète à merveille ce roman. La plume est fluide et très agréable, je n'ai pas vu les pages défiler !

C'était vraiment une très belle lecture, je recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          10
Henri vivait chez ses parents lorsqu'il fut appelé à combattre pour son pays. Plus d'un an après, il était de retour mutilé et honteux. Il avait désobéi à un ordre, la nouvelle était arrivée dans son village bien avant lui. Même s'il avait une jambe en moins, les villageois lui en voulait d'être rentré en vie alors que leurs enfants étaient encore à la guerre et ne rentreraient peut-être jamais. Sa maman le choyait, tellement heureuse de retrouver son fils qu'elle finit par l'étouffer de son amour. Henri trouva par hasard une offre d'emploi pour les personnes mutilés de guerre. Il postula et eut le poste. Celui-ci se trouvait loin de ses parents et de son passé. Lorsqu'il arriva sur l'île pour prendre ses fonctions, il se heurta à des Sennans qui n'acceptaient pas les personnes du continent et encore moins les estropiés. Il va devoir faire ses preuves, ce ne sera pas facile tout les jours.
Henri va-t-il se faire une place auprès des iliens ? Tiendra-t-il le coup face à la mer et face au Sennans ?

La couverture représente l'endroit où l'histoire se déroule. Un roman qui se passe dans un paysage de Bretagne qui éxiste, l'auteur nous donne envie de visiter l'île grâce à sa description précise. Nous retrouvons le côté chauvin des personnes qui aiment leur terre et qui n'y acceptent pas les étrangers qui viennent du continent. Surtout envers ceux qui s'installent et prennent leur travail. Une histoire qui se déroule dans les années 1920, où il n'y avait pas toutes les technologies que l'on a maintenant pour améliorer les conditions de travail. Un personnage principal que l'on a envie de soutenir, de réconforter et de protéger contre cette vie qui a décidé de lui en faire baver malgré son courage. Rien n'est épargné au jeune homme, les blessures (physique et mentale), la trahison, la haine etc. Nous découvrons les secrets que les iliens cachent pour protéger leur île quitte à faire payer des innocents. J'ai fait un agréable voyage avec Henri et découvert une île que je visiterai avec plaisir. C'est le troisième roman que je lis de cet auteur, je prend toujours autant de plaisir à découvrir sa plume sous un nouveau style. Il manie avec perfection plusieurs styles, je ne peux que conseiller ses romans les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui se déroule en Bretagne (BZH for ever) et plus précisément sur l'île de Sein dans les années 1920

On y rencontre Henri, mutilé de guerre, qui postule pour devenir gardien du phare "Ar-men" et se faire une petite vie "paisible" sur l'île

Mais c'est sans compter sur le caractère bien trempé des iliens qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée d'un continental sur leur île.

Amitié, disparition, trahison, amour sont au rendez-vous dans ce beau roman, le suspens et les fantômes du passé ils sont aussi bien présents et c'est pourquoi je recommande vivement ce livre qui est clairement un 5 sur 5 pour moi ! 🤩

Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son livre !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}