Auto édition (27/10/2021)
4.83/5   6 notes
Arthur Wulu, jeune auteur pétri de doutes, profite du confinement de novembre 2020 pour s’inscrire à un stage d’écriture.
Pendant un mois, il va s’isoler avec six autres écrivains dans le prieuré Saint-François, loin de toutes les distractions quotidiennes qui l’empêchent de terminer ses romans.
Mais sous le tutorat de l’exigeant maitre Savigny, arrivera-t-il jusqu’au mot Fin ?
Que lire après L'orpailleurVoir plus
Arthur est serveur, un métier qu'il aime beaucoup. Il a un patron très respectueux envers ses employés et travaille au sein d'une équipe soudée. Malheureusement le restaurant traverse une mauvaise période comme beaucoup d'autres car un nouveau confinement commence. Encore un mois sans travailler et sans savoir s'il pourra reprendre sa place à la fin de ce dernier. Arthur a toujours aimé écrire mais n'a jamais réussi à finir complètement un livre. Son patron le pousse à écrire pendant la période où il sera enfermé chez lui. le jeune homme décide de s'inscrire à un stage d'écriture qui dure un mois. Ça se nomme le nanowrimo, les stagiaires doivent écrire 1667 mots par jour pendant 30 jours. Une fois sur place, il fait connaissance avec les autres stagiaires. L'ambiance n'est pas mal, le challenge met la pression mais Arthur rêve d'aller au bout de ses idées. Mais lorsqu'un stagiaire n'écrit pas le nombre de pages obligatoires, la réaction du maître est sans appel et choque l'assemblée.
A-t-il eu raison de faire ce stage ? A-t-il mal lu le contrat ?

La très belle couverture représente Arthur en train d'écrire dans sa chambre pendant son stage, l'ombre évoque le maître qui les surveille. Une histoire captivante, un thriller en huit clos qui nous angoisse tout au long de notre lecture. L'intrigue est bien ficelée, l'auteur se sert d'un concept qui existe vraiment comme sujet. Je ne connaissais pas du tout le Nanowrimo, c'est une bonne idée pour les nouveaux auteurs ou pour se donner un challenge. Des personnages attachants venant d'horizons divers et ayant des âges différents. Ils vont réussir à créer des liens rapidement, ce qui va les aider à tenir face au maître. Ce dernier n'est pas celui que l'on pense, il cache bien son jeu mais en bien ou en mal ? Ça je ne le dirai pas ! La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire et addictive. Une fois la lecture commencée ce n'est pas facile de s'arrêter, nous voulons toujours connaître la suite. C'est le 2eme livre de cet auteur que je lis. Deux styles d'écriture différents qui valent le coup d'être découverts.
Je remercie @nicolasmaluca pour sa confiance et le service presse de ce roman. Après avoir lu "Harry'S B.Life" dont j'ai adoré, celui-ci est aussi un thriller au top.
J'ai été emportée par l'histoire dès les premières pages, je ne voulais pas fermer mais pas le choix pour manger, dormir..
Toutes les émotions y passent dans le livre surtout le stress pour ma part au fil du roman (va-t-il réussir). J'ai appris aussi ce que signifie le Nanowrimo : le mois national d'écriture de roman.

Revenons à l'histoire, Arthur travaille dans un restaurant mais le Président de la République annonce le confinement dès le mois de novembre 2020. Son patron connaissant son loisir, lui dit qu'il aura le temps d'écrire.
Arthur fait des recherches sur internet et tombe sur une page où justement il peut s'y inscrire pour un mois à un stage d'écriture à 120 kms de chez lui.
Arrivé sur place il fait la connaissance de six autres écrivains et du personnel dans un prieuré. Chacun après avoir déposé leur portable éteint à leur arrivée, ils visitent leur chambre (un lit, une armoire, un bureau, une machine à écrire et une pendule), le strict minimum pour écrire leur roman dans de bonnes conditions.
Pendant ce séjour d'écriture et non de loisirs, chacun et chacune devront respecter les 5 règles du Maître Savigny sinon la sanction tombe.
Que va-t-il se passer ? Est-ce qu'ils vont arriver au bout de leur roman ?

Je vous laisse découvrir de suite ce huit-clos que vous aurez dû mal à refermer tant que vous ne serez pas arrivé à la dernière page.
J'avais déjà beaucoup aimé découvrir l'auteur à travers son roman "L'oiseau Caillou", et encore une fois, sa plume a réussi à me conquérir. J'ai adoré !

On va suivre ici Arthur, qui travaille dans un restaurant en tant que serveur. Ce dernier aime beaucoup son métier, mais lorsque le confinement tombe, ça va être l'occasion pour lui de se concentrer sur sa passion : l'écriture.

Poussé par son patron, il va finalement participer au NaNoWrimo, un stage d'écriture au cours duquel les participants doivent écrire un certain nombre de mots par jour pendant un mois. Mais une fois sur place, il va vite déchanter en découvrant le sort réservé à ceux qui ne parviennent pas à respecter le nombre de mots imposés...

Je connaissais déjà le concept du Nanowrimo, y ayant déjà participé sur la plateforme il y a quelques années, et j'ai vraiment trouvé original de retrouver ce défi au centre même du récit.

J'ai beaucoup aimé voir Arthur faire connaissance avec les autres participants et découvrir leurs personnalités, ayant chacun des âges et des cultures différents. Je les ai trouvés très attachants et réalistes.

On est ici sur un thriller huit-clos parfaitement maîtrisé. de l'intrigue au style de narration... Tout est parfait et contribue à cette ambiance particulière et haletante. Je suis passée par énormément d'émotions. J'ai frissonné face au Maître Savigny et ses règles strictes. J'ai ressenti toute la peur et l'angoisse d'Arthur et des autres écrivains. Tout est bien ficelé et le suspens est soutenu jusqu'à la dernière page : impossible de lâcher le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Alors, Arthur va-t-il réussir à poser le fameux "fin" tant attendu sur son manuscrit ? Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman pour le découvrir !
Arthur Wallu est un serveur qui apprécie son travail et surtout son employeur.
Mais le confinement de novembre 2020 est annoncé et le restaurant va fermer.
Arthur est aussi un écrivain à ses heures perdues qui bouillonne d'idées pour écrire des livres, il en a des tas, des dizaines par jour même ! ll les commence toutes mais n'y met jamais le mot FIN...
Alors, poussé par son employeur, il va profiter de ce confinement pour s'inscrire à un stage d'écriture, le Nanowrimo.
Il part s'isoler tout un mois au prieuré Saint-François, avec six autres personnes qui souhaitent également écrire un roman.
Ils vont faire la rencontre de l'exigeant maitre Savigny, qui imposera des règles pour les pousser à l'exigence. Ils sont tous motivés et le stage
commence sous les meilleurs auspices.
Vont-ils réussir à se surpasser, vont-ils réussir à écrire le mot FIN ?

Le titre et la couverture sont en parfait accord avec ce huis-clos haletant. le sujet est maîtrisé!
La plume addictive de l'auteur nous fait tourner les pages de plus en plus vite au rythme des révélations!
Les lieux et les personnages sont bien décrits et nous pouvons aisément les imaginer.

Je vous recommande ce thriller haletant sans
hésitation.