j'attendais avec impatience ce roman. cet épisode de notre histoire que je ne connaissais pas m'intéressait beaucoup et pour avoir lu de nombreux romans sur l'histoire américaine, j'ai trouvé cette approche différente et instructive notamment dans les relations avec les populations locales. les personnages féminins mais aussi leur mari sont complexes. le livre est bien construit et je l'ai lu avec plaisir cependant j'ai regretté une écriture trop souvent confuse qui m'a globalement gênée.
J'ai eu un mal fou à terminer ce roman.
L'ambiance de la Louisiane de l'époque semble parfaitement retranscrit, cependant je suis passé à côté des personnages.
C'est long à lire et les péripéties ne sont pas forcement légions....
Travail impressionnant de documentation je pense, mais ennui profond de mon côté.

Je me suis forcé à le finir.
Charlotte, Pétronille et Geneviève font partie de la centaine de femmes envoyées par la mère supérieure de la Salpêtrière en Louisiane, en 1720. Orpheline recueillie à la crèche, jeune fille abandonnée par sa famille ou avorteuse, chacune a son parcours semé d'embûches. Mais ce n'est rien face à ce qui les attend, d'abord une traversée incertaine, soumise aux aléas climatiques et aux risque de piratages, sans oublier le scorbut, les rats, les parasites et les marins. Puis, le paludisme, le hasard du mariage qui leur sera imposé à un colon à l'arrivée à Biloxi.

Cette épopée nous est contée avec moult détail, l'on sent que ce roman est le fruit d'un travail immense de documentation et de contextualisation. Et c'est là que la passion s'est évaporée, hélas. J'ai cru sans problème à ces destins de femmes bouleversés par leur époque et les hommes (tous assez détestables), mais je n'ai pas réussi à me sentir proche de ces héroïnes, peut-être trop nombreuses et noyées au début dans la masse des passagères.

Il reste un joli roman historique qui vous apprendra mille choses sur la colonisation française de l'Amérique, sur le traitement réservé aux femmes rejetées par la société. >Je remercie Stock et NetGalley pour cette lecture (partenariat non rémunéré)
À l'instant où je referme ce livre, je me sens vraiment très mitigée. À la fois je suis allée au bout des 545 pages et à la fois je me suis perdue dans les méandres des personnages. J'ai souvent renoncé à retourner en arrière pour renouer le lien, le fil qui les reliait entre elles.
Le projet était ambitieux et très séduisant, l'idée d'explorer le Mississippi au travers du destin de trois femmes déplacées dans cette colonie pour la peupler. le curriculum vitae de Julia Malye semblait un gage de réussite… Je ne sais trop comment dire, mais il me semble que ce roman manque de cohérence, de cohésion, entre les différents récits des trois héroïnes.
Les personnages étaient pourtant attachants, le sujet intéressant, c'est d'autant plus dommage.
Bref, plutôt déçue par cette lecture, que je ne recommanderais pas.
Roman portant sur la création de la Louisiane Française et de l'envoi de femmes dites volontaires (alors qu'elles sont emprisonnés, considérés comme folle ou sans moyen) pour être mariées et créer une nouvelle colonie.
Il est parfois difficile de suivre l'intrigue (beaucoup de personnages, de détails) mais l'histoire demeure intéressante.
Le sujet du livre est intéressant et original, l'autrice m'a donné envie de le lire pendant la promotion. J'avoue que j'ai été un peu déçue, à la fois par le contenu historique que j'ai trouvé pauvre au regard des nombreuses années de recherches de l'autrice sur le sujet, mais aussi par le style de l'écriture, pour moi trop simple (des phrases très courtes pour un roman si long), et parfois confus. A plusieurs reprises j'ai dû reprendre un paragraphe pour comprendre vraiment ce qui était dit. Il faut dire aussi que j'ai eu du mal à m'imaginer les endroits décrits, il me manquait des éléments liés à l'environnement.
Je veux ajouter que ma fille a adoré ce roman, elle l'a lu en trois jours ...