1720, à la Salpêtrière, Marguerite doit dresser une liste de femmes, le gouverneur de Louisiane réclame plus d'épouses pour la colonie, quatre-vingt-dix futures mères, fertiles, compétentes et discrètes. Trois mois plus tard, en débarquant de la Baleine, elles ne savent pas où elles seront logées ce soir ni dans combien de temps elles seront fiancées.

Une grande épopée sur les traces des femmes envoyées en Louisiane pour peupler la récente colonie française. Un roman choral où nous suivons Geneviève, une faiseuse d'anges, Pétronille, aristocrate enfermée par ses parents, Charlotte orpheline élevée à la Salpêtrière. La Louisiane est un roman d'aventures totalement féminin, entre les décès, les naissances, les guerres contre les tribus indiennes, ces femmes fortes résistent et se font une place dans ce nouveau monde.

Une écriture minutieuse et bien documentée, un récit qui offre au lecteur un moment d'évasion .

Il y a bien longtemps que je en m'étais pas lancée dans un roman historique récemment paru… Je crois que je deviens difficile et il est des déceptions que je digère mal. Ainsi, récemment, je me plaignais que mes dernières découvertes en la matière penchent un peu trop facilement vers le manichéisme, voire pire: la romance aux mièvres accents. "La Louisiane" pourtant m'a tentée... Résumé et sujet alléchants, couverture élégante et nombre de pages conséquent (de temps en temps, j'adore les pavés et l'idée qu'une lecture puisse m'accompagner longtemps dans mon quotidien!), tout y était.
"La Louisiane" est l'oeuvre d'une toute jeune auteure, Julia Malye, qui a consacré à son roman huit ans de recherches et d'écriture pour le parachever et rendre son contexte historique le plus réussi, le plus authentique possible. A cet égard, c'est une réussite tant le récit est documenté, bien campé et s'il n'est pas exempt de maladresses (dans sa construction notamment), j'ai passé en sa compagnie un très agréable moment, plus court d'ailleurs que ce que j'avais escompté au départ puisque je l'ai dévoré en trois soirs de solitude tel un vrai page-turner!

Nous sommes à Paris en 1720, au temps de la Régence et des Lumières balbutiantes. le royaume de France tente alors sa propre conquête du Nouveau Monde et s'étend jusqu'en Louisiane, la bien nommée. Las, les colons qui s'y sont installés sont seuls, isolés et sans trop d'espoir d'une descendance pour y pérenniser leur installation. A ces hommes courageux et sans doute bien âpres il faut des épouses. C'est ainsi que la supérieure de la Salpêtrière est mandatée pour sélectionner parmi ses pensionnaire une centaine de femmes qui seront envoyées en Louisiane afin d'épouser les colons français.
Drôle d'histoire que celle de la Salpêtrière. L'endroit eut d'abord pour vocation la fabrication de poudre et de munitions avant d'être converti en institution conçue pour le "renfermement des mendiants" . En 1684, elle devint un lieu de détention pour femmes où on enfermait les mendiantes et les prostituées, les femmes dites "folles", les avorteuses et celles -souvent- qui se rebellaient contre leur famille, la société. le système dirait-on aujourd'hui...
L'histoire sera longue encore avant que le lieu ne devienne hôpital et en attendant, en 1720, la Supérieure doit faire des choix, donner des noms, choisir quelles seront les femmes qui fouleront la terre de la Louisiane. Parmi celles qu'elle désigne, Charlotte, Pétronille et Geneviève. La première est une orpheline de douze ans à peine, la seconde une aristocrate désargentée en proie à sa famille et la troisième une faiseuse d'anges. C'est à leurs pas que le roman s'attache dans une narration chronologique et au présent qui alterne les points de vue des personnages, de la Salpêtrière à la Louisiane en passant par le voyage en mer aussi violent que difficile.
Le roman couvre une décennie et raconte comment ces femmes doivent se faire une place sur une terre hostile, où si tout est encore à construire, des codes sévères régissent tout de même le quotidien. "La Louisiane" est aussi une histoires de femmes dans un monde d'hommes et de fait un récit féministe sans anachronismes qui dit bien la difficulté de faire partie du sexe faible au début du XVIII° siècle. J'avais peur, en entamant ma lecture, que cette coloration engagée ne teinte trop l'ouvrage, qu'elle le rende … anachronique en mettant des propos trop modernes dans la bouche de ses personnages mais ce n'est heureusement pas le cas (pourtant, parfois, on n'en est pas loin!). Globalement, "La Louisiane" est un bon roman, très bien écrit et certains passages sont vraiment beaux; on s'attache aux héroïnes finement construites qui ont le bon gout de ne pas être parfaites et on se laisse pleinement happé par le contexte finement décrit, par les paysages. Je regrette toutefois que les personnages masculins soient si interchangeables. J'en aurais voulu au moins un qui se démarque vraiment, un personnage fort et singulier qui ne soit pas nécessairement un héros au demeurant. J'ai trouvé un peu facile et manichéenne en effet cette peinture de la gente masculine... Au rang de mes regrets, quelques longueurs aussi. Ainsi si j'ai été saisie, happée, piégée durant les trois premiers quarts du livre véritablement addictifs, j'ai fini par ressentir une certaine lassitude dans la dernière partie.
Ces quelques faiblesses, toutefois, n'engagent que moi et je ne peux que recommander la lecture de "La Louisiane" à tous les amoureux de romans historiques. Par ailleurs, il faut souligner qu'il s'agit d'un premier roman. Tout laisse donc à penser que les prochaines publications de Julia Malye ne pourront qu'exceller. Je serai au rendez-vous en tout cas, pour peu que le sujet m'intéresse autant que les filles de la Salpêtrière et la Louisiane.

Elles se nomment Charlotte, Pétronille et Geneviève, sont enfermées à La Salpétrière. L'une est orpheline, l'autre issue d'une famille aristocratique qui ne veut pas d'elle, la troisième est condamnée pour avoir pratiqué des avortements.
Parmi quelques quatre-vingt-dix jeunes femmes elles vont se retrouver sur un vaisseau en partance pour La Louisiane afin d'y être marié et de peupler un territoire encore français en 1720.
A leur arrivée, elles affrontent une nouvelle vie dans un pays qui leur est totalement inconnu, livrées à des hommes qu'elles ne connaissent pas.
En miroir du sort politique, économique, social d'une colonie naissante et exploitée, on suit séparément leurs mésaventures, leurs amours contrariées qui finiront par s'embraser.
Julia Malye signe un profond et superbe roman sur l'amitié, la richesse des relations humaines, l'évolution des individus au fil de la vie ainsi que celle des rapports entre les êtres humains, la nostalgie, l'exil.
L'auteure réussit avec un réel talent de conteuse à mêler les vies de ses héroïnes à un épisode historique méconnu.
Merci aux Editions Stock et à NetGalley.
#LaLouisiane #NetGalleyFrance
« La Louisiane » est un roman historique de Julia Malye. Il est le fruit de nombreuses années de travail, de recherche, et d'écriture. Il n'est pas exempt de défauts dans la construction de son récit. On s'y perd parfois. On suit trois jeunes filles : Charlotte, Pétronille et Geneviève. Elles sont amies. Nous sommes à Paris, au début de cette histoire, où la Supérieure de la Salpêtrière doit trouver une centaine de femmes qui n'ont de « volontaires » que le nom. Toutes trois embarquent sur La Baleine, et elles vont traverser ainsi l'Atlantique, pour se rendre dans les lointaines colonies françaises aux Amériques. La Louisiane est une terre hostile à tout point de vue. Elles vont pourtant devoir y faire leur place. C'est un roman qui se focalise sur le sort réservé aux femmes, dans les années 1720-1730, en Louisiane. Plus généralement, dans la société d'Ancien Régime. Les portraits de ces femmes nous offrent une vision intéressante, une plongée cathartique dans la psyché de ces dernières. Leur vie est rude. Les hommes sont décrits comme des êtres mettant à mal le désir d'émancipation de celles-ci. Alors, il faut faire attention aux anachronismes. On flirte parfois avec ce risque. On est sur une crête dangereuse. Il manque très certainement un personnage masculin fort. le parti pris ici, est de parler des femmes, de leurs aspirations, de leurs désirs, jusqu'aux plus intimes, avec la thématique de la sexualité. Globalement, le contexte est bien rendu, c'est bien écrit et je me suis laissé happer par cette histoire. On parle des Amérindiens, de l'esclavage, des violences faites aux femmes. Les hommes ne sortent pas grandi de ce roman c'est le moins que l'on puisse dire. Une histoire au long cours qui plaira aux amateurs de romans historiques se déroulant à cette époque charnière. C'est un peu long par moment, le roman fait plus de 550 pages mais le récit de la vie de ses trois amies est plutôt addictif. Au final on obtient un bon roman historique qui se lit bien. Malgré quelques écueils explicités plus haut, je recommande ce roman, paru aux Editions Stock, « La Louisiane » de Julia Malye.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
C'est à Manon Lescaut que je dois mon principal souvenir littéraire de la Louisiane au 18ème siècle. Néanmoins, cette terre d'Amérique n'est pas l'objet principal du récit, elle est un avatar dans l'histoire des héros, en tragique épilogue qui voit mourir Manon.
Le roman de Julia Malye, lui, se propose de mettre en scène cette province dévolue à la monarchie française, au sud d'un vaste territoire dont Québec et le Saint Laurent ont constitué les avant-postes. Une carte ouvre donc le récit pour planter le décor d'une Amérique encore vierge, dans ces plaines baignées par le Mississipi et ses affluents. Les villes y sont de gros villages, le milieu naturel ingrat: chaleur, humidité, typhons, au sud , rigueur des contrées plus septentrionales. le peuplement de ces terres nouvelles est un enjeu, les femmes campées par Julia Malye sont au coeur de cet enjeu.
Elles sont mises en scène dans un roman symphonique, structuré en trois parties. Cette fresque s'appuie sur des moments forts: l'intrusion des pirates à bord de « La Baleine » à la fin de la première partie, l'attaque des villages français par les Natchez dans la troisième partie.
Ces moments de tension cimentent la trame romanesque, ils n'en constituent toutefois pas l'essentiel. Ce sont les portraits des héroïnes qui donnent au récit, sa couleur et sa profondeur: Charlotte, Etiennette, Pétronille et Geneviève sont des femmes dont la vie s'inscrit bien au-delà du rôle social qui leur est assigné. L'autrice les met en scène dans leur individualité et leur force. Elles savent se montrer maîtresses de leurs destin. Dans leur sillage, d'autres portraits prennent forme, celui de Marguerite à la Salpétrière, celui de Marie à Fort Rosalie, j'ai été particulièrement sensible à celui de Utu'wv Ecoko'Nesel, du peuple des Natchez. La résilience de ces femmes s'inscrit dans le contexte d'une société coloniale en devenir, âpre et dure, dans la précarité de la vie et la mise en place d'inégalités profondes comme l'esclavage. Les 4 femmes campées par Julia Malye témoignent pourtant de leur résilience et face à elles le portrait des hommes est moins reluisant. Les dernières pages du livre qui évoquent toutes les sources consultées, témoignent de la qualité de la recherche effectuée par l'autrice, elle a su allier dans son roman, le respect du cadre historique et géographique et la création littéraire dans la veine des grands romans épiques.

Je remercie @netgalley et les Editions Stock

Un sujet très intéressant que j'avais hâte de découvrir le récit est avant tout l'histoire de jeunes filles envoyées en Louisiane en 1720 afin d'épouser des colons français.

1re partie Marguerite la supérieure de la Salpêtrière est chargé de sélectionner une centaine de jeunes filles pour le voyage à bord de la Baleine pour la Louisiane.
Cette première partie m'a passionnée.
On y découvre :
Geneviève, enfermée à la Salpêtrière, car elle est accusée d'être une avorteuse.
Pétronille, fille d'une famille aisée qui veut se débarrasser d'elle et l'on fait enfermé.
Charlotte 12 ans qui a insisté auprès de soeur Marguerite pour partir afin de rester auprès de son amie Etienette choisi elle pour partir.
Elles vont voyager ensemble et se lier d'amitié.
2e partie mariées, elles vont vivrent chacune de leur côté. Et c'est à travers ce récit que l'on va découvrir la Louisiane. Les paysages, mais aussi les combats entre les peuples, l'esclavage et le racisme.
La difficulté aussi qu'elles ont à vivre dans un pays hostile et comment elles arriveront à s'adapter.
3e partie certaines vont faire le choix de changer de vie, de renoncer à leur désir et de se retrouver des années plus tard.

Une lecture agréable avec des héroïnes bien travaillées parfois complexes .
Les sujets abordés sont nombreux comme la condition de la femme, le pouvoir de l'époux, le deuil, la maternité, la reconstruction de soi. Les indications temporelles étaient respectées.
La fin par contre juste un peu abrupte.
Une lecture que je recommande sans hésitation.
J'ignorais totalement l'histoire de ces femmes embarquées dans les années 1720 à bord de la Baleine, destination la Louisiane, colonie française, quittant ainsi leur vie de recluse à la Salpêtrière. Ce sont des orphelines ou des rebelles, on suit ici quatre d'entre elles, parties avec pour seuls bagages leurs souffrances et blessures de l'enfance. Rien ne dit que leur avenir sera meilleur mais il y a l'espoir de la liberté et peut-être celui de fonder une famille afin de construire un monde meilleur. Car le but du voyage est bien de faire des enfants pour peupler la Louisiane. le roman est bien écrit, on sent le travail de l'auteur et la volonté de la précision. L'histoire, authentique, est bouleversante, notamment dans la force de l'amitié qui va permettre à Charlotte, Étiennette, Geneviève et Pétronille de survivre. Peut-être quelques longueurs dans le récit mais certainement une belle page d'écriture.
J'avoue un peu de déception. Avec un sujet pareil et tant de recherches, je m'attendais à être embarquée par les récits croisés de ces 3 personnages de femmes. Et honnêtement j ai trouvé que c'était un peu le bordel, qu'on ne s'attachait pas beaucoup à elles et que la cohérence de l'histoire arrivait bien tardivement. du coup certes j'ai beaucoup aimé les 100 dernières pages mais il m'a.fallu beaucoup de motivation pour les atteindre.
Un roman historique qui retrace l'histoire des femmes envoyées en Louisiane au 18è siècle pour peupler la colonie.
L'histoire se déroule à partir de 1720. La directrice ou supérieure de la Salpêtrière va devoir établir une liste de quatre dix femmes désignées volontaires pour se rendre en Louisiane. Il y a déjà eu un premier convoi et les femmes envoyées précédemment étaient des détenues, prostituées, voleuses ou déclarées comme telle.
Dans cette nouvelle liste de pensionnaires de la Salpêtrière, nous allons suivre une orpheline Charlotte d'une douzaine d'année, une jeune noble désargentée Pétronille, une jeune fille Etiennette et une jeune femme Madeleine "faiseuse d'ange".
Les filles devaient se marier avec des colons en arrivant et faire des enfants pour peupler la Louisiane.Elles vont voyager sur un bateau la Baleine, la traversée va être longue et certaines vont mourir. Les conditions à bord sont terribles. Elles sont sous la surveillance de soeurs.Charlotte, Etiennette, Pétronille et Madeleine vont apprendre à se connaître et à s'apprécier plus ou moins.
Charlotte aura ses règles à bord. Elle sera mariée à treize ans et tombera enceinte mais fera des fausses couches. Etiennette et Pétronille auront des enfants. Madeleine aura une fille avec son premier mari Pierre qui décède, son 2è mari la maltraite, boit et fait une chute et décède, avec son 3è mari, elle aura quatre enfants, il décèdera aussi.
Nous suivrons l'une ou l'autre de ces quatre femmes au travers des chapitres. On découvre la Louisiane qui était loin d'être l'eldorado promis. Nous verrons les relations entre les français et les natchez peuple amérindien. Il y a eu de nombreuses guerres, les français vainqueurs vont asservir les natchez.
J'ai trouvé intéressant la manière dont est racontée la vie de ses femmes toutes différentes et qui sauront se battre et s'épauler.
La Louisiane de Julia Malye est un roman historique au sujet très intéressant : l'émigration plus ou moins volontaire de jeunes femmes, pensionnaires de la Salpêtrière à Paris, pour contribuer au peuplement de la colonie française de Louisiane, en Amérique, dans les années 1720.

En lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite pensé aux séries comme Jamestown, Saints & Strangers ou encore Banished (sur l'arrivée des premiers colons anglais en Amérique au XVIIe siècle et, pour la dernière, sur les colons australiens du XVIIIe siècle). L'arrivée en terre inconnue de personnages en quête d'une « seconde chance » offre de nombreuses possibilités romanesques. Dans La Louisiane, la jeune autrice à succès Julia Malye choisit d'adopter le point de vue d'un groupe de femmes désireuses de quitter leur statut de « captives », et pour qui la Louisiane représente une opportunité d'émancipation. Elle donne ainsi une certaine dimension féministe à son récit, mettant l'accent sur les liens de rivalité mais surtout d'entraide entre ces femmes ayant partagé un long trajet à travers l'Atlantique pour être mariées à de parfaits inconnus.

J'ai aimé…
• le choix du sujet et l'effort de l'autrice pour coller à la réalité historique, comme elle l'explique dans sa postface. J'ai notamment trouvé très intéressante l'évocation des relations complexes entre colons français, esclaves africains et populations amérindiennes. On découvre aussi comment la ville de la Nouvelle-Orléans a été créée.
• l'évolution assez peu prévisible des relations entre les personnages principaux : Charlotte, Geneviève et Pétronille. En combinant l'alternance des points de vue avec une approche chronologique, le roman permet de suivre les personnages sur une longue période et d'entretenir le plaisir de les « retrouver » au fil des chapitres. Il a aussi le mérite de montrer la solidarité féminine dans toute sa complexité, dans ce qu'elle a de beau mais aussi d'ambigu.

J'ai moins aimé…
• le style de l'autrice dans les premiers chapitres. Étant donné la réputation de « prodige de la littérature » de Julia Malye (elle a publié son premier roman à 15 ans et enseigne l'écriture fictionnelle à Sciences Po), je ne m'attendais à des descriptions plus subtiles. J'ai eu l'impression que l'autrice en faisait trop dans le choix des adjectifs et des métaphores, du genre « au plafond, les muses s'offrent des couronnes de laurier et des pommes d'un rouge violent » ou encore « la chaleur se répand dans Paris comme de l'eau dans un bateau naufragé ». Il me semble qu'elle aurait pu camper l'ambiance des différentes scènes et donner vie aux décors de manière plus convaincante en faisant davantage dans la sobriété. Cette impression s'est heureusement dissipée au fil de la lecture, à mesure que les dialogues et l'action prenaient le dessus.
• le tout dernier chapitre, dont le style imagé « hors du temps » ne m'a pas paru ajouter grand-chose, alors que le chapitre précédent se terminait sur une belle image : forte et subtile, offrant une certaine satisfaction au lecteur tout en laissant la fin ouverte.

J'aurais aimé…
• en savoir plus sur la façon dont les jeunes femmes ont été « choisies » par leur époux une fois arrivées sur place et la mesure dans laquelle il leur était possible de refuser un prétendant au profit d'un autre. Cette partie est passée sous silence dans le roman. Ce n'est pas gênant du tout du point de vue de l'intrigue, mais ça a néanmoins titillé ma curiosité !