Balland (18/03/2010)
2.75/5   4 notes

Julia Malye a 15 ans quand elle se lance dans l'écriture de son premier roman. A la demande de ses amis, elle distribue chaque semaine la suite des aventures de ses héroïnes, à la manière des feuilletonistes du XIXe siècle. Julia apprend, par hasard, que son amie Agathe est issue d'une famille de nobles ayant marqué l'histoire de France. Elle découvre à son tour qu'elle est, elle-même, descendante d'un sol... >Voir plus
Que lire après La fiancée de TocquevilleVoir plus
Voici un petit roman qui mêle des personnages réels à l'histoire pour lui donner plus de poids. L'auteur est présentée comme une lycéenne de 15 ans, on peut lui pardonner la légèreté de ce premier roman, bluette romantique pour faire rêver les jeunes filles.
critique complete sur mon blog

Par un enchaînement de lointains souvenirs, je revois mes parents, un mois après mon entrée en sixième, me demander en souriant : "Comment s'appellent tes copines ?" Et moi de citer quelques personnes, jusqu'à l'auguste nom d'Agathe. A sa mention, les yeux de mon père s'écarquillent. Il quitte le salon et revient un livre à la main, "Les Maréchaux au temps de Napoléon". Je ne comprends pas, pour moi, Agathe est juste la petite fille trépidante à la queue-de-cheval blonde de la 6e2.

Videos de Julia Malye (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Malye
Dans « La Louisiane », publié aux éditions Stock, Julia Malye nous embarque à bord de la Baleine, à la découverte d'une part oubliée de l'Histoire : l'envoi de centaines de femmes captives de la Pitié-Salpêtrière dans la région du Mississipi, au début du 18ème siècle. Dans cet épisode de L'Intention, l'autrice revient sur les recherches historiques et l'écriture en deux langues d'un roman qui s'est imposé, dès sa parution, comme un phénomène littéraire.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: © Astrid di Crollalanza Extrait musical : "Myth" de Beach House, album Bloom, auteurs : Victoria Legrand, Alex Scally.