La Louisiane de Julia Malye est un roman historique au sujet très intéressant : l'émigration plus ou moins volontaire de jeunes femmes, pensionnaires de la Salpêtrière à Paris, pour contribuer au peuplement de la colonie française de Louisiane, en Amérique, dans les années 1720.

En lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite pensé aux séries comme Jamestown, Saints & Strangers ou encore Banished (sur l'arrivée des premiers colons anglais en Amérique au XVIIe siècle et, pour la dernière, sur les colons australiens du XVIIIe siècle). L'arrivée en terre inconnue de personnages en quête d'une « seconde chance » offre de nombreuses possibilités romanesques. Dans La Louisiane, la jeune autrice à succès Julia Malye choisit d'adopter le point de vue d'un groupe de femmes désireuses de quitter leur statut de « captives », et pour qui la Louisiane représente une opportunité d'émancipation. Elle donne ainsi une certaine dimension féministe à son récit, mettant l'accent sur les liens de rivalité mais surtout d'entraide entre ces femmes ayant partagé un long trajet à travers l'Atlantique pour être mariées à de parfaits inconnus.

J'ai aimé…
• le choix du sujet et l'effort de l'autrice pour coller à la réalité historique, comme elle l'explique dans sa postface. J'ai notamment trouvé très intéressante l'évocation des relations complexes entre colons français, esclaves africains et populations amérindiennes. On découvre aussi comment la ville de la Nouvelle-Orléans a été créée.
• l'évolution assez peu prévisible des relations entre les personnages principaux : Charlotte, Geneviève et Pétronille. En combinant l'alternance des points de vue avec une approche chronologique, le roman permet de suivre les personnages sur une longue période et d'entretenir le plaisir de les « retrouver » au fil des chapitres. Il a aussi le mérite de montrer la solidarité féminine dans toute sa complexité, dans ce qu'elle a de beau mais aussi d'ambigu.

J'ai moins aimé…
• le style de l'autrice dans les premiers chapitres. Étant donné la réputation de « prodige de la littérature » de Julia Malye (elle a publié son premier roman à 15 ans et enseigne l'écriture fictionnelle à Sciences Po), je ne m'attendais à des descriptions plus subtiles. J'ai eu l'impression que l'autrice en faisait trop dans le choix des adjectifs et des métaphores, du genre « au plafond, les muses s'offrent des couronnes de laurier et des pommes d'un rouge violent » ou encore « la chaleur se répand dans Paris comme de l'eau dans un bateau naufragé ». Il me semble qu'elle aurait pu camper l'ambiance des différentes scènes et donner vie aux décors de manière plus convaincante en faisant davantage dans la sobriété. Cette impression s'est heureusement dissipée au fil de la lecture, à mesure que les dialogues et l'action prenaient le dessus.
• le tout dernier chapitre, dont le style imagé « hors du temps » ne m'a pas paru ajouter grand-chose, alors que le chapitre précédent se terminait sur une belle image : forte et subtile, offrant une certaine satisfaction au lecteur tout en laissant la fin ouverte.

J'aurais aimé…
• en savoir plus sur la façon dont les jeunes femmes ont été « choisies » par leur époux une fois arrivées sur place et la mesure dans laquelle il leur était possible de refuser un prétendant au profit d'un autre. Cette partie est passée sous silence dans le roman. Ce n'est pas gênant du tout du point de vue de l'intrigue, mais ça a néanmoins titillé ma curiosité !
LA LOUISIANE par Julie MALYE (Ed Stock)

Julia Malye, née en 1994, publie son 4ème roman « La Louisiane ».
Diplômée de Sciences Po et de la Sorbonne en Sciences Sociales et Lettres Modernes, titulaire d'un Master of Fine Arts en créative writing de l'Université d'État de l'Oregon. Elle est traductrice de l'Anglais pour Les Belles Lettres et, depuis 2018, elle enseigne l'écriture de fiction à Sciences Po.
Ce livre a par ailleurs deux écritures, Français, mais également Anglais sous le titre « Pelican's Girl ». de belles références. Avis aux Anglophiles.

Julie Malye rapporte une page peu connue et peu reluisante de notre histoire. En 1680, 90 femmes enfermées pour des raisons diverses dans le bâtiment de la Grande Force à l'Hôpital de la Salpêtrière vont être choisies et raflées sur des critères obscurs et éminemment subjectifs pour prendre la mer et, à la suite d'une longue et périlleuse traversée sur le navire « La Baleine » être exilées en Louisiane, où elles seront mariées à des colons français déjà sur place.
Nous allons suivre le destin tragique de trois d'entre elles, Geneviève une faiseuse d'anges, Pétronille une aristocrate placée par sa famille et Charlotte bébé abandonné qui a grandi là, à l'Hôpital. Certaines d'entre elles, insistent et font le forcing pour être exilées en Louisiane, bien conscientes que si elles veulent espérer un avenir, ce n'est pas la Salpêtrière qui pourra leur en fournir un. C'est un grand bond dans l'inconnu, sans même mesurer à quelle sauce elles seront croquées par leur futurs maris. Parce qu'il Il va de soi qu'on les envoie là-bas pour être, ce que les femmes ont de tout temps été, « des sexes et des ventres ». Elles ne s'attendent pas à ce que leur réserve une telle traversée, elles ignorent tout de la mer et de ses contraintes, des marins, des pirates et de la précarité de leurs conditions de voyage, beaucoup mourront avant d'avoir vu la moindre côte. Choisir n'existe pas dans le destin de (ces) femmes.
Nous suivrons longuement, avec un luxe de détails, leur vie, leur destin sur place, leurs liens, Geneviève la plus mature sera mariée avec trois Pierre différents, Pétronille surnommée « La tachée » car marquée d'une large tache de naissance sur la joue, et Charlotte, qui ne pourra jamais enfanter. Elles vont devoir apprendre à connaitre l'inconnu qu'elles se devront d'épouser.
C'est un beau livre épique, très romanesque, magistralement écrit qui va nous amener à l'origine de la Louisiane et de sa colonisation par les Français. On apprend beaucoup sur les conflits avec les tribus indiennes autochtones, les Natchez, sur leur vie, leur culture, leurs rapports à la nature, leur médecine, pétris de ce respect intime que peuvent avoir les peuples premiers, sur les colons français dont le seul objectif sera de les exproprier de leurs terres pour en faire, entre autres, des plantations de tabac, affamés d'espaces, prêts à les exploiter pour faire exploser leurs richesses et leurs ressources naissantes, mais aussi sur les congrégations religieuses, déjà à l'affut pour recruter, intégrer , corseter les âmes et les corps par leurs préceptes religieux, bref sur les hommes blancs, déjà voleurs, déjà violeurs, un concentré violent de la « civilisation »blanche, déjà prête à tout pour rendre monnayable ce qui peut l'être , ancêtre lointain du capitalisme destructeur et triomphant. C'est enfin la peinture d'une époque qui change et mute, les positions sociales qui se crispent, les révoltes grondent, les questions raciales inimaginables pour les blancs se révèlent, l'esclavage doit disparaitre par la lutte, le colonialisme doit payer ses errements.

C'est un beau livre, autant féminin que féministe. Car au fond, Geneviève trois fois mariée, cinq fois maman, mais femme battue lors de son second mariage, Pétronille « la tachée », un peu guérisseuse, un peu sorcière, Charlotte la stérile qui finira un temps dans le couvent des Ursulines avant de retrouver Geneviève et nouer avec elle une ancienne relation amoureuse, ce sont bien elles, les vraies et attachantes héroïnes, qui tiennent la dragée haute à leurs hommes, eux qui auraient pu être dépeints comme violents et féroces, et que l'autrice portraitise comme finalement bien pâles et déconstruits.

J'ai lu des critiques mitigées sur ce livre. Je ne les partage pas. La langue est superbe, agile, fraiche, riche en trouvailles et en descriptions minutieuses qui rendent l'histoire proche du document historique. L'autrice, qui s'est documentée pendant huit ans, est habitée par ses personnages, d'une sincérité absolue, elle nous les rend proches et familiers. Au point de nous sentir, nous lecteurs, presque voyeurs, dissimulés dans un coin de la maison ou sur l'étrave du bateau, fuyant en pirogue au fil de la rivière ou fulminant devant les propos racistes des gouverneurs et des colons. L'écriture est splendide et fait la différence, riche et mature, fleurie quand il le faut. Certes, le livre a des longueurs qui créent des langueurs, c'est là le seul bémol, mais il n'est jamais démonstratif. Il donne une image de la Louisiane originelle que nous n'avons pas dans notre imaginaire commun, celle d'aujourd'hui, du jazz de la Nouvelle Orléans, du Mississipi ou plus haut de Charlebois de Beau Dommage et des forêts canadiennes. Nous pouvons donc changer d'angle de vu sur cette contrée lointaine et la honte nous happe nous Français qui avons donc participé, aussi, à l'extermination des tribus indiennes. Un livre dans la lignée d'autrices comme Marie Charell dans « les Mangeurs de Nuits » ou Gabrielle Filteau-Chiba dans « Sauvagines ».
Je n'ai pas boudé mon plaisir. Ne boudez pas le vôtre. C'est assez rare pour le souligner, mais c'est un livre en quelque sorte oecuménique sur la forme comme sur le fond, un livre de tendances et de climats, d'atmosphères, de couleurs dures et drues de sentiments puissants. Un livre qui peut vraiment plaire à tout le monde. Fortement recommandé.

Un roman historique et romanesque sur les femmes de la Salpêtrière. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Je me suis laissée emporter dans l'histoire. Une très bonne lecture. Ça ne sera peut-être pas un de mes coups de coeur de l'année, mais la lecture était très divertissante et j'en garde un très bon souvenir.
Nous sommes en 1720 et la colonie française nouvellement installée en Louisiane a besoin de femmes pour les hommes déjà installés, fermiers ou militaires, au prise avec une région en proie à la guerre avec les Natchez qui défendent leur territoire et à l'insalubrité piquée de moustiques. En bref, une région où il ne fait pas bon aller de son plein gré. C'est bien pour cela qu'un lot de prostituée a déjà été envoyée mais soit elles sont mortes soient elles n'étaient pas assez bien pour les colons en place. Alors on décide d'un nouveau chargement de 90 femmes, prises à la Salpêtrière. Orphelines ou pas, nous y trouvons des femmes de toutes conditions et qui n'ont pas vraiment le choix. Geneviève, elle, va y trouver la liberté, puisqu'elle y était enfermée pour cause d'être une « avorteuse ». Alors nous allons embarquer avec elles sur un bateau qui va mettre des mois pour faire le voyage, bien sûr, et dans des conditions épouvantables. Nous allons surtout suivre Geneviève, Pétronille avec sa tache blanche sur le visage, Charlotte, la benjamine de 12 ans, Etiennette, son amie de coeur. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car survivre à la traversée est encore plus simple que de survivre à ce pays si hostile. Elles seront mariées, rivales, amoureuses, malades et victorieuses, ces femmes que l'on traite comme des animaux de reproduction. Les hommes n'ont pas la part belle mais il faut dire que l'époque est rude.
J'ai suivi avec plaisir le destin de ces femmes que l'on suit tour à tour dans leur destinée incroyable, mais aussi toute la vie de cette colonie au bout du monde où l'on espérait tellement une vie meilleure, une reconnaissance et où le prix de la vie fut si cher payé.

Une fresque féminine et coloniale avec la découverte de la Louisiane, colonie française au XVIIIe siècle. Une fiction historique où l'autrice a mûri chaque détail, chaque histoire.

Nous suivons le destin de 3 femmes : Geneviève, Charlotte et Pétronille. 3 femmes emprisonnées à la Salpêtrière et envoyées sur ordre de la monarchie en Louisiane pour se marier. L'autrice choisit de raconter de bout en bout leurs parcours, des cachots obscurs de la Salpêtrière jusqu'à leur installation en Louisiane.

Rien n'est épargné à ces femmes qui sont de la chair fraîche pour la colonie, un voyage à fond de cale d'où certaines ne réchaperont pas, un mariage à l'arrivée qui est une porte de sortie pour elles, mais peut être une prison.

Julia Malye romance leurs destins mais suit au plus près l'histoire sanglante de la Louisiane française, la guerre avec les indiens, le début de l'esclavage, la condition féminine niée. A la fin, ce sont nos 3 héroïnes qui sortent la tête haute, des femmes qui font preuve de résilience et aussi de résignation, qui tentent de mener leur barque du mieux qu'elles peuvent pour d'abord survivre, puis vivre. Une fiction historique de trés grande qualité.
AVIS SUR LE LIVRE AUDIO

J'étais ravie et impatiente de plonger dans l'écoute de ce livre audio, ayant repéré ce roman qui me tentait beaucoup depuis sa sortie.

J'avais d'ailleurs été séduite par la couverture que je trouve magnifique et énigmatique.

C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette écoute qui dure presque 13 heures.

En 1720, 90 femmes internées à la Salpêtrière furent envoyées en Louisiane afin de peupler la toute jeune colonie.

Cette lecture m'a transportée de Paris à La Louisiane, où l'on suit le destin de trois femmes que tout oppose mais qui deviennent amies grâce aux épreuves qui les rapprochent.

Un roman d'aventures et de sororité qui m'a plu et touché.

Les portraits de jeunes femmes fortes et combattantes sont très attachants.

Une histoire qui explore des sujets captivants, tels que l'arrivée des colonies françaises en Amérique, la traque des autochtones et le commencement de l'esclavage.

Cependant, si j'avais lu ce livre en format papier, je l'aurais probablement abandonné, car l'histoire est très documentée et parfois j'ai trouvé certains passages fastidieux, notamment dans les descriptions et les faits historiques, même si cela reste très intéressant.

L'histoire progresse lentement et j'aurais souhaité un rythme un peu plus soutenu.

Cela dit, c'est un pan de notre histoire que je connaissais mal et je suis donc contente d'en savoir plus.
J'ai adoré la voix de Valérie Muzzi qui est parfaite pour raconter cette histoire et m'a complètement charmée.

De plus, j'ai beaucoup apprécié l'interview à la fin du livre audio où l'autrice partage son parcours pour écrire son roman. Cela permet non seulement de mieux comprendre le livre, mais aussi de constater tout le travail que Julia Malye a accompli pour écrire un roman de cette qualité.

Un livre réussi, enrichissant et poignant, qui explore une période de l'histoire française à découvrir.
Je vous encourage à l'écouter ou le lire à votre tour.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Attention, ce roman n'est pas pour celles et ceux qui attendent un rythme effréné et des rebondissements de tous les côtés. Si les débuts sont un peu plus mouvementés avec la traversée de l'Atlantique, la suite de ce roman historique est plus descriptive qu'animée. Et pourtant, nous sommes au coeur de plusieurs évènements historiques qui touchent la France et la Louisiane du XVIIIe siècle. Un roman choral que j'ai majoritairement aimé, même si j'ai trouvé la deuxième moitié un peu plus confuse. D'un point de vue historique, j'en souhaitais davantage 😆 même si je ne connaissais absolument pas cette histoire de femmes de la Salpêtrière. Encore des oubliées de l'Histoire…

Huit ans de recherche pour Julia Malye, qui nous transporte dans une saga foisonnante sur près de 600 pages, qui a connu quelques péripéties d'édition, mais qui sera bientôt adaptée en série ! Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais une belle lecture malgré tout.

Le point de départ du récit : la sélection de femmes de la Salpêtrière en direction de la Louisiane pour se marier et faire prospérer la colonie. Nous sommes en 1720. Marguerite Pancatelin, la supérieure, répond à la demande du gouverneur de Louisiane de lui fournir une centaine de femmes/filles « volontaires » en capacité de procréer. Nous suivrons principalement trois d'entre elles : Charlotte, l'orpheline (12 ans au moment du départ), Geneviève, la faiseuse d'ange, et Pétronille l'aristocrate. Une traversée de trois mois à bord de la Baleine, et au bout l'inconnu pour ces Françaises.  Les maris trouvés, chacune part dans sa maisonnée.  Sur près de quinze ans nous évoluerons avec elles. Des vies ponctuées de mariages, de naissances, de drames, de désillusions et de guerre…

Tout d'abord, c'est le sujet de ce roman qui m'a attirée. Pour une raison que je ne m'explique pas vraiment, je suis fascinée par le destin des pionniers et migrants des 17ème et 18ème siècle, en Amérique du Nord. L'empreinte de la série « la petite maison dans la prairie » peut-être ??!
Trêve de plaisanterie, ce roman, racontant à travers le destin de quelques femmes de l'hôpital de la Salpetrière, le peuplement de la Louisiane dans les années 1720 et suivantes, me tendait les bras.
Ce fut une lecture agréable, et malgré quelques longueurs parfois, je revenais volontiers vers l'histoire afin d'avaler les quelques 550 pages.
C'est un roman choral, et la parole est aux femmes : les migrantes, Étiennette (que l'on perd ensuite de vue), Charlotte, Pétronille et Geneviève., et un chapitre avec Utu'wv Ecoko'nesel, jeune femme de la tribu Natchez.
Cela permet d'avoir un « échantillon » des profils de femmes choisies (déportées) de France pour donner des épouses aux colons, un bon moyen de se débarrasser d'orphelines, de femmes soi-disant délinquantes ou écartées par leur famille pour diverses raisons.
C'est encore et toujours, vous direz, la condition de femmes qui n'ont rien choisi, ou la solution la moins pire, et se retrouvent à la merci d'une société patriarcale au plus haut degré, condamnées à n'être que des ventres pour procréer.
Mais c'est aussi un roman qui montre que des femmes ont essayé, avec leurs petits moyens, de survivre, dans un environnement hostile sur tous les plans : lutte de classes, lutte des genres, lutte contre la nature… C'est aussi l'histoire d'une sororité, malgré les différents.
C'est enfin l'histoire de la Louisiane à ses débuts, et la description de la nature et du climat sont très présentes.
Ce roman n'est pas parfait, il y a quelques facilités romanesques qui n'étaient pas nécessaires à mon sens (l'attirance entre deux des héroïnes, l'attaque des pirates), mais cela reste un bon moment de lecture, avec de l'aventure et de l'Histoire.
Merci à l'éditeur Stock et à NetGalley pour cette découverte.
Marguerite Pancatelin est la Supérieure de la Salpêtrière, c'est elle qui décide en cette année 1720 à Paris, des femmes qui vont partir pour La Louisiane, un voyage de longs mois, à bord de la Baleine, ce bateau qui les emmène vers une nouvelle vie.

Geneviève, une faiseuse d'anges, Charlotte, une jeune orpheline pleine de tâches de rousseur, Étiennette, qui espère retrouver sa soeur Marceline partie un an plus tôt, Pétronille, une jeune aristocrate désargentée...n'ont peut-être pas grand chose en commun et pourtant, ce qu'elles vont vivre va les unir à jamais.

Découvrez le fabuleux destin de ces femmes qui ont traversé l'océan pour un plongeon dans l'inconnu.
Oubliées de l'histoire, Julia Malye les fait revivre en nous racontant leurs espoirs, leurs histoires d'amour, les pertes, les naissances, la découverte d'un monde incroyable, pas toujours très accueillant.

J'ai vraiment adoré ce captivant roman d'aventures. Il a fallu 8 ans à l'autrice pour écrire ce livre et le fruit de ses recherches nous offre une histoire convaincante et émouvante.