❤️💜💙💚 Que dire de ce poète de l'amour et de la vie? 💚💙💜❤️

Il est préférable et conseillé de lire son livre qui est un concentré de poésie, d'énergie, de force et d'espoir.
Respiration profonde. Voyage en apesanteur.
Quand Dame Oclès dégaine son épée, on ne peut que l'affronter ou abandonner. L'écureuil roux entre dans l'arène. La fantaisie sera son armure et ses lignes poétiques un filet incisif. Devenu vampire en pyjama assoiffé de sang, son périple devient une aventure. Des nymphirmières au bec de cigogne l'envolent pour lui montrer le chemin. Prisonnier d'une bulle blanche, en lutte contre lui-même, il en fait un Kinder pour mieux renaître. le goût des choses simples sera sa surprise couronnée par la découverte de l'île de glace où vous regardent les invisibles.

Quel beau récit que ce journal de bord stimulant ! Mathias Malzieu sait trouver les mots justes et enfantins pour adoucir le pire. La maladie, combat contre la mort, prend les couleurs du niveau ultime d'un jeu vidéo. Ceux qui sont passés par là se reconnaîtront dans ce texte rassérénant qui pourra faire également du bien aux proches-aidants.

Sous la forme d'un haïku :

Quand Dame Oclès hurle,
C'est dans le rêve que je fuis,
Question de sur-vie.
Déjà conquise pas la plume de l'auteur, j'étais ravie de découvrir ce nouveau livre ! Ici Mathias Malzieu nous dévoile un récit autobiographique dans lequel il partage son combat contre une maladie rare et grave, l'aplasie médullaire.

Ce récit est particulièrement percutant car il peut faire écho chez nombre de lecteurs. L'auteur nous relate son parcours depuis le diagnostic de la maladie jusqu'aux traitements médicaux éprouvants, en passant par les moments de désespoir et de peur. Toutefois, on retrouve toujours ce qui caractérise le mieux Mathias Malzieu : son style incomparable plein de poésie.

Tout ce que contient ce livre est sincère et authentique, l'auteur nous partage ouvertement ses émotions et cela rend le récit extrêmement touchant. L'immersion dans son expérience est complète et peut entraîner toute sorte d'émotions chez le lecteur comme la compassion ou l'admiration.

Mais attention, on ne tombe jamais dans le pathétique ! L'auteur n'hésite pas à apporter des touches de légèreté et d'humour tout au long du récit, ce qui rend la lecture agréable malgré la gravité du sujet abordé.

La lecture de ce livre va également entraîner des réflexions sur la fragilité de la vie mais aussi sur la capacité de l'art à donner un sens à l'existence et permettre de surmonter de terribles épreuves. La capacité de l'auteur à capturer les nuances de cette expérience humaine et à exprimer ses émotions avec sincérité crée un lien émotionnel fort entre l'auteur et le lecteur.

Bien sûr, c'est également un message d'espoir et de résilience car la détermination de Mathias Malzieu à surmonter les obstacles et continuer à créer malgré tout ce qu'il traverse est profondément inspirant !

Pour moi ça a été une sacrée expérience de lire ce livre, bien loin de la fantasy dans laquelle je me plonge habituellement, je me suis retrouvée face à une lecture qui a su me faire passer du rire aux larmes au fil des pages grâce à un récit authentique et plein d'humanité.
J'aime beaucoup Mathias Malzieu. J'aime son univers onirique, sa poésie. Sa façon de jouer avec les mots.
J'avais beaucoup aimé "une sirène à Paris" et c'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans "journal d'un vampire en pyjama".
Le sujet est très intéressant, c'est joliment écrit. Un court roman autobiographique qui nous permet de suivre sa vie pendant 1 an environ, de la découverte de sa maladie jusqu'à son traitement et son rétablissement.
J'ai trouvé ce livre intéressant, touchant. Mais le problème vient de moi, j'ai une forme de "phobie" du médical et j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Autant les films d'horreur ou les romans policier/thriller/horrifiques ne me posent aucun problème, autant ici entre les prises de sang, les infirmières, l'hôpital, cathéter et greffe de moelle osseuse, tout ça était assez éprouvant pour moi, anxiogène et ultra angoissant.
Lecture difficile donc, mais qui aborde un sujet peu connu et tourné de façon très jolie.
Livre commencé il y a environ 6 ans et mis de côté. Je me décide à le laisser filer dans une boîte à livres. Je l'ai arrêté au milieu, il me semble car je n'avais pas accroché à l'écriture et que c'était long à lire. Et sans doute que travaillant à l'hôpital à ce moment là j'avais assez de récit en tête.
Quand on retire les piles d'un lutin poète bondissant, çà donne un livre étincelant. Affronter une maladie grave qui vous amoindrit, çà vous change un bonhomme, qui plus est quand Dame Oclès vient y ajouter son grain de sel. Heureusement Dame Rosy, doctoresse en calinologie veille au grain... Mathias se voit obliger de se transformer en auto super héros, vampire au coeur lourd en quête de moelle sauveuse. Après avoir avoir été extrait de son oeuf cocon, on lui a injecté un nouveau souffle de vie grâce à du sang de cordon de sauveuse et le voilà prêt à sautiller de nouveau pour notre plus grand plaisir...
Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dyonisos, il est aussi écrivain. Ceux qui le connaissent savent qu'il met tout son coeur et toute son énergie survoltée au service de ses métiers d'artiste.

Après avoir lu son sublime roman «Le guerrier de porcelaine », je savais que je reviendrais vers lui un jour.

Il se fait que mon actualité m'a amenée vers le Journal d'un vampire en pyjama. Connaissant la fin heureuse, il ne m'a pas été trop éprouvant de le lire.

Mathias Malzieu possède une terrible plume poétique et facétieuse, de celle qui arrive à vous faire rire alors qu'une autre vous ferait sangloter.

Il manie les mots dans tous les sens, les transforme, démystifie les termes médicaux grâce à un style conservant une âme enfantine.

Ce livre est le journal qu'il a tenu en 2013 et 2014 lorsque sa moelle osseuse l'autodétruisait.

Sans crier gare, excepté de lourdes fatigues qu'il mettait sur le compte d'un surmenage, une aplasie médullaire a été diagnostiquée après divers examens dont l'atroce prélèvement de moelle osseuse. Elle s'est révélée grave, mortelle. Traitement après traitement, en hôpital de jour ou en chambre stérile, il nous raconte les épreuves qu'il a subies, ses terreurs, son amour de la vie, le surréalisme de sa situation, sa force, son entourage embarqué avec lui dans son combat contre « Dame Oclès » et sa diabolique épée, sa reconnaissance envers les soignants, du technicien de surface, aux infirmières et aux médecins d'un grand professionnalisme mais d'une infinie empathie.

L'intensité de vie qui l'habite transpire à chaque page. Il a investi tout son courage, sa créativité, son optimisme malgré la trouille, dans cette lutte contre son propre corps, qui vont le conduire à une véritable renaissance.

Personne ne peut rester indifférent à ce précieux témoignage que je ne suis pas près d'oublier.

Vive Monsieur Mathias Malzieu ! Un grand bonhomme dont la petite taille lui a porté bonheur, ce que vous apprendrez en lisant ce magnifique livre.
Toujours aussi poétique, malgré la maladie et le combat à mener, pour continuer à exister et créer. Une autobiographie qui nous dresse une année entre hôpital et petits moments de répits avec les yeux de Mathias qui reste le bel artiste et sacré poète qu'on connaît !
Un titre légèrement enfantin pour mettre à distance la douleur de l'évènement qui pour n'importe quel homme est un Everest.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans ce roman auto-biographique sachant qu'il portait une charge pathologique difficile à surmonter.

Malzieu sait cependant manier les mots et insuffler de l'espoir. Je connais peu le groupe Dyonisos, mais à la sortie de ce roman j'ai une grande admiration pour l'homme. a sa place, peut-être aurais-je été un résistant, mais un survivant je ne sais pas.

Il faut beaucoup de recul et d'énergie positive pour surmonter de telles épreuve face à une Dame Oclès qui assaille avec tout ce que ce mot rescelle de coupant.

La seconde partie du roman consacré à son road trip en skate en Islande m'a rappelé bien des souvenirs au travers es paysages décrits, pas pour le skate...
Un témoignage fou et touchant de l'auteur sur une affreuse période de sa vie. Son combat contre la maladie, sa lutte pour rester lui-même, pour s'accrocher à ce qu'il aime. Un bel hommage au milieu médical qui semble essayer de rendre plus doux ces étapes difficiles. La maladie est toujours là mais en combat permanent avec la fantasy de l'auteur qui le tient parfois éloigné de la dure réalité.