"Tu m'es tombée sur le coin du coeur." in "Fée électricité"

Ouvrir le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse, c'est l'assurance de passer un moment de lecture aussi entraînant qu'explosif.

Avec sa plume que l'on ne présente plus, Mathias Malzieu déclare sa flamme à une fée de façon aussi bien onirique que sensuelle, aidé d'autres grandes plumes revenues comme fantômes (Boris Vian notamment). C'est un mélange un peu loufoque, sublimé par le travail de Daria Nelson qui s'associe très justement à l'univers de Mathias Malzieu.

Comme chaque fois que je l'ai lu, j'ai adoré me laisser emporter, ombre parmi les fantômes, et traverser ainsi cet éloge de la femme aimée.
Ce nouveau titre de Mathias Malzieu est un vrai shoot d'amour, court mais condensé, on ressort de cette lecture avec des envolées lyriques.
Véritable déclaration d'amour à celle qui partage désormais ses jours, on retrouve l'art du poète qui manie si bien le langage et qui renouvelle le genre poétique. Il réussit de nouveau grâce à son imaginaire onirique à nous séduire comme il a séduit sa dulcinée.
Rédigé à l'occasion du centenaire de la mort de Boris Vian, le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse, met ce dernier à l'honneur, le ressuscitant le temps d'un rêve semi-éveillé.
Un ouvrage à déguster.
Un magnifique instant de poésie que j'ai tout d'abord découvert en spectacle. Tout comme le spectacle musical, ce livre est un instant hors du temps, qu'il faut prendre le temps de savourer et chérir. Une déclaration d'amour qui nous rechauffe le coeur. Qui donne envie d'apprécier ce qu'on a autour de nous.
Une nuit, le fantôme de Boris Vian est venu le voir pendant son sommeil pour l'avertir qu'il s'apprêtait à rencontrer une fée. le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse est un recueil de poèmes écrits par Mathias Malzieu et de photos artistiques réalisées par Daria Nelson. Ces poèmes racontent l'amour. Mais aussi les fantômes de ses ex, qui ne peuvent s'empêcher de sortir de leur boîte où il avait prit soin de les ranger. Ces poèmes sont parfois poétiques, parfois crus, parfois réalistes, parfois incompréhensibles. Il raconte l'amour naissant des deux auteurs. L'un est français, l'autre est russe. Il est question des premiers émois, des difficultés parfois, de compréhension de l'autre dans une langue étrangère. Mais il est principalement question de cette merveilleuse fée, arrivée dans la vie de Mathias Malzieu et dont il doit prendre soin. Parce que c'est fragile une fée. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je parle régulièrement de cet auteur. Cet auteur poétique. Et voilà qu'il sort un livre, avec des véritables poèmes à l'intérieur. C'est un livre très vite lu. Mais il saura vous mettre de la chaleur au fond du coeur. Il saura vous faire comprendre qu'il est inutile de vouloir effacer sa vie précédente, mais que l'on peut apprendre à vivre avec. Il vous apprendra que les fantômes seront toujours là, mais que ce ne sont que des fantômes. Lorsqu'une nouvelle histoire commence, il faut apprendre avec à vivre avec son passé et le passé de l'autre. Je recommande ce livre à toute personne qui n'arrive pas à ranger les fantômes de ses ex dans une boîte, à toute les personnes qui aiment la poésie et à tous ceux qui ne sont pas convaincus par cette forme d'écriture. Cela pourrait vous surprendre, comme il l'a fait pour moi.
Mathias Malzieu me séduit à chaque fois.

Dans ce recueil de poésie, se mêlent habilement la poésie des mots de Mathias et les collages de Daria, artiste photographe. Il s'en dégage de la tendresse, un amour vibrant, un soupçon d'érotisme, le tout toujours mesuré mais suffisamment percutant pour qu'on en redemande encore lorsque l'on tourne la dernière page.

L'univers fantaisiste et magique de Mathias fait toujours mouche chez moi et je me demande à chaque sortie de livre, si cela sera toujours le cas et la réponse est un grand OUI! C'est onirique à souhait, pas de surprise lorsqu'il évoque Boris Vian, l'inspiration est bien présente et nous enchante.

C'est une très belle déclaration d'amour, que ces deux-là se font et nous, spectateurs un brins voyeurs, ne pouvons qu'être conquis, surtout que l'on en a bien besoin, d'Amour, en ce moment!
Lien : https://cestecrit.com/2022/1..
L'univers onirique et poétique de Mathias Malzieu ne plaira pas à tout le monde. Mais si comme moi, vous adhérez, ses écrits ne pourront être qu'un pur moment de bonheur pour vous.

Ici, nous sommes sur un recueil de poésie qui a été réalisé avec sa compagne, Daria Nelson. Si, je n'ai pas été aussi touché que dans la plupart de ses romans (à cause de la forme poétique), il n'en est pas moins que le sujet développé et la plume m'ont fait passer un excellent moment.
Parler d'amour comme beaucoup de poètes l'ont fait avant, mais parlez d'amour de manière complètement innovante et personnelle. C'est gracieux, le texte vous prend et vous embarque à la découverte de cette histoire. Vous ferez quelques arrêts sur des points clés.
Entremêlant le réel et la fiction (grâce à des rêves qui me donnent encore le sourire rien que d'y penser), le texte nous emporte loin et j'ai terminé ce recueil sur mon petit nuage.

Si vous voulez avoir un aperçu de la plume de Mathias Malzieu et/ou que vous avez peur de la poésie classique, ce petit livre est fait pour vous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec des yeux d'enfant mais un coeur de poète, Mathias Malzieu nous conte sa rencontre avec la fée qui occupe désormais ses rêves et son lit, toujours avec sa légendaire maladresse sentimentale mais jamais sans son éternelle authenticité !!
Poésie pure et sans fard, ses textes sont justement illustrés par des photos montages de sa compagne et muse Daria Nelson, photographe à l'inspiration vintage et onirique.
Remuée jusqu'à l'âme comme toujours avec l'auteur dont les mots résonnent en moi. Merveilleux dialogue amoureux dont transpire la force jusque dans la simplicité de certaines images. La poésie mêlée d'onirisme pour m'embarquer une fois de plus dans un délicieux voyage peuplé de fantômes et de fées. Magique !
Tellement fan! Cet auteur est pour moi à part de tout autre. Il me fait à chaque fois rêver. Je ne suis jamais déçue. Ce recueil est magnifique. Il est le surprisier qu'on connaît et qu'on attend avec impatience. le duo qu'il forme avec Daria fonctionne très bien.
A lire d'urgence et plusieurs fois
Quelle belle découverte, un petit bijou.

Ce livre, c'est une rencontre, celle de Mathias Malzieu et sa muse, sa fée : Daria Nelson.

C'est une explosion de joie, d'étincelles, un feu d'artifice. C'est l'histoire d'une passion, d'un coup de foudre, de l'Amour.

L'union de deux éléments ; les mots magnifiques de Mathias et les collages un peu vintage, sexy, sixties de sa fée ukrainienne, Daria. C'est expressif, créatif, d'une beauté et d'un imaginaire que j'adore. L'association des deux en fait un très bel objet, très abouti.

C'est le fantôme de Boris Vian qui nous parle de ce coup de foudre, de ce déréglement joyeux de la métrique amoureuse à venir. Une rencontre féérique au café mythique "des deux magots" à l'occasion du centenaire de Boris Vian.

Une fée qui rallume l'amour, la vie.

Un oiseau sans ailes, générateur de poésie automatique. Mathias joue avec humour et tendresse avec les mots, avec la langue, la sienne, celle de sa douce.

Ressentir, ne pas réfléchir surtout. On y croise aussi le fantôme de Gainsbourg, de Bashung.

Passion, étreintes, de très jolis mots qui m'ont emportée. Une très belle découverte.

Merci les amoureux.

Coup de ♥