Qu'évoque pour vous « Les deux Magots » ?
Pour certains le célèbre café parisien.
D'aucuns l'associent aux Prix des Deux Magots qui a récompensé des écrivains reconnus. Citons Serge Joncour en Janvier 2015 pour L'écrivain national.

Et enfin, pour Mathias Malzieu & Daria Nelson, c'est le lieu de leur rencontre improbable concrétisée par leur coup de foudre, le jour où l'on rendait hommage à Boris Vian pour son centenaire, l'écrivain chanteur étant le parrain.

Ils ont choisi d'immortaliser leur passion dans cette nouvelle collection de L'iconopop en réunissant leur talent. Mathias Malzieu par ses poèmes d'amour, Daria Nelson par ses créations artistiques.

En exergue, un texte de Vian qui traduit l'insatiable passion/désir. Puis son fantôme qui le visite lui annonçant un évènement qui va bousculer sa vie, tel un séisme, lui donnant moult conseils pour ne pas brusquer cette inconnue.

Quand Daria, la fée, lui est apparue telle une panthère des neiges, on pense à Sylvain Tesson(1), également à Serge Joncour dont le héros, Alexandre voit Constanze «  avancer vers lui, comme une vision, une chimère himalayenne »(2).
Un foudroiement par le regard comme un éclair. Un vrai «  tourbillon».
Cet éblouissement, l'auteur le vit comme un vertige qui «  transforme son coeur en derviche tourneur » et le fait pasticher Shakespeare : «  toupie or not toupie » ! Coeur qu'il désire confiner dans « le cocon aux merveilles » que lui offre celle qui va devenir sa muse.

Comment célébrer cette joie indicible, sinon au champagne ?
Dans le poème intitulé : La ruée vers l'or, il faut comprendre l'or liquide, le divin nectar dont Amélie Nothomb raffole. D'ailleurs pour elle «  Boire seule, c'est une aberration, c'est comme l'amour, forcément ça se partage » ! Quant à Mathias Malzieu, « Trinquer au champagne les yeux dans les yeux d'étincelles de sa dulcinée, c'était comme boire de l'or ».

Le rire irrésistible de Daria résonne au fil des pages, « comme un carillon désaccordé ». le mot rire convoque une réflexion de Jean-Philippe Blondel : « Les hommes croient toujours que lorsqu'ils font rire une femme, la moitié du chemin est parcourue et ils ne se rendent pas compte à quel point l'inverse est vrai aussi » ! (3)

Leur passion exponentielle passe par les mots mais aussi par le corps « un parc d'attractions »), les étreintes, ce qui donne un texte d'actualité : «  L'amour au temps du coronavirus » et quelques passages, charnels, de pure extase, plus érotiques comme « l'orgasmophone » sur fond de Tchaïkowski. Toutes les parties de son corps inspirent le poète qui s'émerveille devant le minois de sa «  fée russe » endormie.

Le charme de Daria ne réside-t-il pas dans ses maladresses à manier la langue française, dans « ses erreurs de conjugaison au passé compliqué » ? Cet accent qui fait la singularité de Jane Birkin, et par hasard, un nouveau fantôme s'impose, celui de Serge Gainsbourg dans des volutes de fumée. Si certains ont appris l'anglais grâce aux Beatles, c'est avec les paroles de chansons de « l'homme à la tête de chou » que Daria s'est familiarisée avec le français pour se perfectionner. Autres fantômes à le hanter, ceux des ex, « confinés dans des boîtes » mais qui s'en échappent…, ou encore celui d'Alain Bashung, en conversation avec l'auteur et deux autres !

Ce n'est pas une sirène qui a chamboulé, hypnotisé Mathias Malzieu, mais « un oiseau sans ailes » à protéger…, à qui il a offert l'hospitalité.

Cet opus nous plonge dans l'intime d'une romance entre le «  surprisier » et la merveilleuse fée, une « fée électricité » qui l'illumine nuit et jour !
En point d'orgue la touchante déclaration d'amour de celui qui est devenu « un apprenti spéléologue », «  un volcan hyperactif » en compagnie de sa muse.
Leur «  coeurambolage » nimbé de magie et de fantaisie provoque chez le lecteur une admiration sans bornes devant tant d'inventivité dans ces brassées verbales d'amour.

Enivrez vous de ce florilège poétique tissé de rêves, traversés de sons d'ukulélé, admirez les collages de Daria Nelson, lisez les textes à voix haute ou écoutez-les. (4)
Une lecture idéale à savourer tel un bonbon pour un moment cocooning !

Par ailleurs, Mathias Malzieu est féru de littérature et de poésie, ne manquez le recueil de Richard Brautigan dont il a signé la préface:
« C'est tout ce que j'ai à déclarer », édition bilingue, Castor Astral.

(1) La panthère des neiges de Sylvain Tesson ( Gallimard).
(2) Nature Humaine de Serge Joncour, Prix FEMINA 2020 ( Flammarion).
(3) 06H41 de Jean-Philippe Blondel ( Buchet-Chastel).

(4) le Vinyle collector comporte le texte intégral, 4 poèmes inédits, une chanson.
Eggman records – Boutique officielle. Vinyles et Merchanding -difymusic.com
Remuée jusqu'à l'âme comme toujours avec l'auteur dont les mots résonnent en moi. Merveilleux dialogue amoureux dont transpire la force jusque dans la simplicité de certaines images. La poésie mêlée d'onirisme pour m'embarquer une fois de plus dans un délicieux voyage peuplé de fantômes et de fées. Magique !
Quelle belle découverte, un petit bijou.

Ce livre, c'est une rencontre, celle de Mathias Malzieu et sa muse, sa fée : Daria Nelson.

C'est une explosion de joie, d'étincelles, un feu d'artifice. C'est l'histoire d'une passion, d'un coup de foudre, de l'Amour.

L'union de deux éléments ; les mots magnifiques de Mathias et les collages un peu vintage, sexy, sixties de sa fée ukrainienne, Daria. C'est expressif, créatif, d'une beauté et d'un imaginaire que j'adore. L'association des deux en fait un très bel objet, très abouti.

C'est le fantôme de Boris Vian qui nous parle de ce coup de foudre, de ce déréglement joyeux de la métrique amoureuse à venir. Une rencontre féérique au café mythique "des deux magots" à l'occasion du centenaire de Boris Vian.

Une fée qui rallume l'amour, la vie.

Un oiseau sans ailes, générateur de poésie automatique. Mathias joue avec humour et tendresse avec les mots, avec la langue, la sienne, celle de sa douce.

Ressentir, ne pas réfléchir surtout. On y croise aussi le fantôme de Gainsbourg, de Bashung.

Passion, étreintes, de très jolis mots qui m'ont emportée. Une très belle découverte.

Merci les amoureux.

Coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
« le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse
a commencé au moment exact où je t'ai vue »

Comment dire l'amour ?
Quand on perd ses mots face à l'autre
Quand ils se bousculent dans la tête,
Se mélangent sur la langue
Puis, refusent de sortir.

On crée.
On invente.
Des moyens pour se le dire.
Ils sont nombreux.
Tous les jours.

« Tu m'es tombée sur le coin du coeur »

Ce recueil, c'est l'histoire
D'un coup de coeur
D'un coup de foudre !

C'est une oeuvre hybride
On y retrouve poèmes, photos, textos
Echangés entre Daria Nelson et Mathias Malzieu.

A fleur de mots
Plaisir des yeux
Une explosion d'amour !
« Parce que ton coeur
est un cocon aux merveilles,
j'y confine le mien. »
Vous l'aurez compris : c'est un recueil que j'ai adoré, dans lequel j'ai tout aimé et dont j'en recommande absolument, instantanément, la lecture.
❤️Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse est le premier livre que j'ai lu de la nouvelle collection de l'Iconopop. Il est « la combustion totale » de l'histoire d'amour entre @mathiasdionysos et @nelson.anyways

Il sort demain et je ne saurai trop vous recommander de foncer chez vos libraires pour le découvrir ainsi que la globalité de la merveilleuse collection @icono.pop des @ed_iconoclaste !⁣

💛C'est l'histoire d'une rencontre entre un apprenti poète et une fée. ⁣
🧚‍♀️Une fée qui peut enlever ses ailes. ⁣
👨🏼‍🎨Un apprenti poète qui rêve énormément et qui fait la vaisselle.⁣

💛C'est l'histoire d'un coup de foudre entre deux êtres.⁣
🧚‍♀️Une fée capable de rallumer l'électricité du coeur.⁣
👨🏼‍🎨Un apprenti poète qui ne demande qu'à vivre et à sourire à l'amour intensément.⁣

💛C'est l'histoire d'un chamboulement climatique du coeur.⁣
🧚‍♀️Une fée capable de désintégrer le temps à son contact.⁣
👨🏼‍🎨Un apprenti poète propulsé dans un espace temps bouillonnant d'amour. ⁣

💛Vous l'aurez compris, l'amour est au coeur de ce livre. Il vient émerveiller nos yeux grâce à sa pluralité artistique : entre poèmes, échanges de texto, images/photos et textes, c'est un livre d'une douceur parfaite💛
Lien : https://www.instagram.com/La..
Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse est la jolie rencontre entre un poète français et une fée ukrainienne.
Un coup de foudre entre Mathias Malzieu et Daria Nelson.
J'ai retrouvé la plume, la poésie et l'univers de Mathias Malzieu.
J'ai découvert les collages artistiques de Daria Nelson.
Ce court recueil poétique m'a beaucoup ému, on voyage dans un monde féerique et onirique.
On y retrouve les fantômes de Boris Vian, Serge Gainsbourg et Alain Bashung.
Mathias Malzieu et Daria Nelson nous font aimer l'amour.
Fée : (nom féminin) Être imaginaire d'apparence féminine auquel la légende attribue un pouvoir surnaturel et une influence sur la destinée des humains. Mais être fée est un métier à plein temps de certaines femmes, bonté incarnée et muse malgré elle. Les fées ne sont pas qu'imaginaires, ce sont elles qui rendent la vie plus belle.

‘Je sais ce que je voudrais faire quand je serai grande ! Je serai médecin, pompier et fée. Car ce sont trois métiers qui permettent d'aider les gens. Mais pour fée, je ne suis pas certaine d'apprendre à voler‘. Cette phrase d'une humanité absolue a été entendue d'une petite voix flutée de six ans, à la propriétaire bien décidée de faire le bien autour d'elle. Depuis, je crois à nouveau aux fées, ces bonnes âmes qui veillent sur nous, durant notre quotidien, sans que nous nous en rendions vraiment compte. Celles qui apportent amour et bonheur dans nos coeurs, par le simple fait d'exister.

En devenant adulte, certain perde leur âme d'enfant et toute la magie qui la peuple, faisant place à un pragmatisme en noir et blanc. Ainsi on devient triste, fade, maussade. Alors qu'avec des rêves fous, des pensées doucement saugrenues et des yeux qui s'emerveillent devant la beauté de la nature, on nuance nos vie de mille touches de couleurs. Et on se plaît à croire de nouveau aux fées.

Comme Mathias Malzieu, poète dans l'âme, quand il fait face à sa rencontre, sa panthères des neiges, sa fée életricité, Daria Nelson.Et cela donne le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse : » C'est l'histoire d'une fée qui enlève ses ailes avant d'aller se coucher et d'un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C'est l'histoire d'un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d'attractions, quand le coeur se transforme en Rubik's Cube. »

Ce titre tout en antinomie donne le la de ce recueil de rêves, de poèmes, d'échanges tout en subtilité et douceur, ode à la rêverie et à l'amour. D'une rencontre à un coup de foudre, d'un coup de foudre à un amour fou, on assiste à la naissance d'une idylle, portée par les ailes graciles de cette fée fragile. Des regards aux corps impatients, nous lisons une magnifique prélude d'une histoire d'amour sans pareil, celle de deux êtres magiques.

Sous nos yeux se forment une superbe déclaration d'amour, toute en sensualité et en délicatesse. Mathias Malzieu offre avec le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse une superbe sérénade à Daria Nelson, pour un conte de fée des temps modernes.

Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Attention, attention!! Tournée générale de petites bulles sucrées acidulées!

💖

Après avoir eu la chance d'assister à la soirée de lancement de la collection Iconopop, avoir laissé décanter le trop plein d'émotion, rêvé pendant plusieurs nuits de ces interprétations prenantes au possible, croisé les doigts pour que Lisette Lombe et Suzanne Rault-Balet voient également leurs recueils transformés en livres audio, j'ai finalement commencé par dévorer celui de Mathias et de Daria.

🤩

Pourtant je ne voulais pas me précipiter, c'est toujours délicat d'être aux premières loges d'un coup de foudre amoureux. On se sent un peu voyeur... un chouïa trop curieux! Mais pour le coup, en étant officiellement invitée à plonger entre les mots de l'auteur et les bouts de papier de la photographe-plasticienne, impossible de résister!

🥰

Et me voilà donc prise au piège de ces poèmes et de ces collages, me réjouissant pour eux de cette rencontre imprévue. Merci Boris Vian! Merci fée électricité! Merci adorables fautes de français et autres fantômes, chaussures de feu et tectonique des plaques (é)mouvantes!! Quel bonheur de partager ces pages rafraîchissantes! Quelle joie de savourer quelques bouchées de poésie amoureuse.

🌈

Le premier truc que j'ai fait après avoir refermé le livre? Retirer le bandeau sur lequel était seul mentionné Mathias Malzieu. Parce que ce recueil c'est un véritable bébé littéraire, et jusqu'à preuve du contraire, il a été conçu à deux!! Merci de nous entraîner avec vous dans cette danse amoureuse, Daria et Mathias. Vous faites chanter les coeurs et bon sang c'que ça fait du bien!!!

😍
Mathias parle de vaisselle, de fées, de fesses, d'ex, de fantômes, d'autres poètes, Gainsbourg, Bashung, Vian, de neige galactique, de Miss camping les flots bleus 1993, d'ailes et surtout d'elle, Daria, qui par ses collages photographiques répond en poésie au récit de Mathias.

Deux muses qui s'amusent à se raconter et à se compléter. Ils nous chuchotent leur amour en se le criant à travers l'objet le plus calme qui existe. Un livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un magnifique texte poétique, émouvant et parfois humoristique, on reconnait la plume de Mathias Malzieu et on se laisse bercer par ses mots et ses jeux de mots pendant les 88 pages. L'auteur manie la langue d'une manière incroyable, il m'en fait perdre mon latin !
L'histoire de la rencontre avec cette fée et ces fantômes rêvés m'ont directement transportée dans l'univers de Mathias Malzieu que j'aime tant et j'ai dévoré le livre en quelques minutes...
Si l'envie vous prend de lire un poème pas comme les autres, ou de lire un roman d'amour, d'un amour vrai, réel alors foncez !! Ce livre est fait pour vous !