AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 174 notes
5
20 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
- Puisque dérèglement il y a, impossible de classer ça !
- Mais si, voyons, c'est de la poésie…
- Si vous le dites…
- C'est une déclaration d'amour.
- Mais non, vous n'y êtes pas ! C'est la narration d'un coup de foudre.
- Il s'agit donc bien d'une déclaration d'amour.
- Si vous voulez. Nous n'allons pas nous battre pour une question d'amour.
- Pourtant, la belle Hélène… Troie…
- Je vous arrête ! Mathias Malzieu n'en parle pas ! Pas même une fois, alors trois, vous pensez-bien…
- C'était un exemple ! Une comparaison !
- Vous égarez le lecteur ! Ce n'est pas bien !
- Mathias déclare ici tout son amour pour celle qui est devenue en un temps record sa compagne.
- Et qui intervient dans l'ouvrage par ses collages en réponse aux poèmes enflammés de son amoureux.
- le Mathias considère Daria Nelson comme une fée.
- Il est beaucoup question d'ailes.
- D'ailes ou d'elle ?
- Des deux mon capitaine !
- Vous n'êtes pas fort en calcul, mon brave !
- Nuancez votre propos !
- Deux ailes plus elle, cela fait trois et pas deux.
- Nous revoilà avec la guerre de Troie à nouveau.
- Vous n'y êtes pas, Troie, il n'en parle absolument pas.
- Bref ! C'est un livre d'humour, de poésie et de philosophie…
- Philosophie ? Vraiment ?
- Ben oui, quoi ! Il fait intervenir Gainsbourg et surtout Boris Vian, des gens qui ont du talent…
- Sous-entendez-vous que Mathias n'en a pas ?
- Heu… C'est-à-dire que nonobstant l'influence de la lune sur les queues de vaches, il y a des réflexions…
- Mouais, on va en rester là. Pour conclure, c'est de la poésie avec ce qu'elle contient d'absurde et de merveilleux…
- Mais surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une déclaration d'amour issue d'un coup de foudre qui se prolonge à la vitesse de la lumière dans l'union de leurs deux corps enveloppés de caresses qui l'emportent sur les prouesses…
- Encore que ni vous ni moi ni personne n'est là pour le constater de visu !
- Votre goût pour le voyeurisme est franchement malsain !
- Oh, dites ! Hé ! C'est le Mathias qui nous entraîne sur les pentes huileuses et glissantes du sexe…
- Taisez-vous ! Il y a peut-être des enfants qui nous lisent !
Commenter  J’apprécie          334
Mathias Malzieu, le fameux chanteur de Dionysos, qu'on avait rencontré en début d'année pour son film Une sirène à Paris, publie en cette fin d'année un recueil de textes brefs et intimes. le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse est un dialogue amoureux, sensuel et visuel avec sa femme Daria Nelson.

Ce livre est un joyeux mélange de textes, d'oeuvres produites par Daria Nelson, de poèmes, tous reflet de leur histoire et de leur créativité.

Encore une fois sous la plume de Mathias Malzieu, tout est plus enchanté, magique, poétique que dans la vraie vie.

J'ai retrouvé dans le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse la musicalité de Mathias Malzieu, son inventivité mêlée à celle de sa "plus-que-muse", Daria Nelson, artiste plasticienne et photographe née en Ukraine.

Ce petit livre est comme un bonbon acidulé et doux, réconfortant et surprenant qu'on essaie de déguster tout doucement pour qu'il ne fonde pas trop vite.



Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          283
En bonne amatrice de Mathias Malzieu, je me suis laissé tenter par ce recueil poétique créé en collaboration avec sa chère et tendre, l'artiste plasticienne et photographe Daria Nelson, la collection Iconopop, le photomontage décalé faisant penser aux Surréalistes, que l'on devine derrière le titre qui sonne un peu Rimbaud et beaucoup Vian, me faisant miroiter une expérience poétique pleine d'humour et de vie.

Par ces poèmes et quelques intermèdes dialogués avec les fantômes de Vian, de Gainsbourg et de Bashung lui rendant visite en rêve, Mathias Malzieu essaime les différentes étapes de son histoire d'amour avec Daria Nelson, dresse son portrait en insistant sur des détails, notamment anatomiques, qu'il affectionne particulièrement chez elle (rappelez-vous le « nichonnier » du « Plus petit baiser jamais recensé » ;-), laisse voir leur quotidien et bien sûr toute la palette de sentiments qu'elle lui fait éprouver.

On retrouve les images habituelles de l'auteur : la fée, la fée électrique / électricité ; des associations d'idées, jeux de mots et/ou de sonorités qui font sourire .« Perdre (la tête) en corps et en coeur », ou le poème « Générateur de poésie automatique » :

« Tu es un générateur de poésie automatique
quand ton français redevient russe par accident joyeux.
Alors, s'il te plaît…
Continue à faire du purée avec des anesthésiologues,
fée des erreurs de conjugation au passé compliqué
car ainsi tu simplifies mon futur inconditionnel. »

J'avoue avoir été un petit peu déçue par certaines expressions, formulations, images que j'ai pu trouver un peu faciles, trop triviales à mo goût, ou raides, pas naturelles (dans certains dialogues avec les fantômes surtout). Mais au fur et à mesure que je réfléchis pour rédiger cet avis, je me rends compte que ce qui me touche dans cette oeuvre, c'est ce que cela dit de ces deux êtres et de leur relation, comment cette femme a commencé à illuminer sa vie, est devenue sa partenaire, sa complice, mais également comment il découvre en elle un être humain fragile, avec ses failles et ses histoires – comme lui - ; ce qui implique qu'elle existe en dehors de lui et en dehors de leur relation, ce que je trouve libérateur en matière de poésie amoureuse au vu de mes références classiques assez enfermantes et réductrices pour les femmes... On sent bien l'approfondissement de leur relation et de son amour pour elle, pour sa personne.

Les photomontages créés par Daria Nelson pour illustrer certains de ces poèmes m'ont quelque peu heurtée au départ, y trouvant des références classiques, vieillottes et rétrogrades de femme-objet, de femme-muse - mais qui correspond effectivement au ressenti que j'ai eu sur les poèmes illustrés en question. Et de fait, le dernier photomontage donne une image assez radicalement différente d'une femme comme un être à part entière, riche, puissant, indépendant, que l'amour soutient et épanouit, rend plus fort - effet traditionnellement souvent exprimé et magnifié par l'homme amoureux, et beaucoup par Mathias Malzieu, qui s'applique donc ici à la femme amoureuse et aimée (c'est comme ça que je l'interprète, il y a certainement d'autres idées à voir) - c'est en concordance avec mes conclusions sur les textes.

Merci Babelio de me permettre de réfléchir en écrivant des critiques et ainsi de mieux comprendre les oeuvres lues, sans rester sur une première impression mitigée, intuitive et non réfléchie.
Commenter  J’apprécie          160
J'adore la plume poétique de Mathias Malzieu et son univers si fantasque et féérique. Ce livre ne déroge pas à la règle puisqu'il s'agit justement principalement d'un recueil de poèmes entrecoupés de quelques passages tenant du roman et de montages photographiques réalisés par Daria Nelson. J'ai apprécié l'ensemble formant un tout cohérent et original. Cependant je comprends que cela puisse perturber certains lecteurs.
J'ai surtout beaucoup apprécié le début de l'histoire d'amour entre les deux personnages. La suite est un hommage à leur relation et au corps de la femme aimée. Cela donne de très beaux poèmes mais qui ont un peu moins accroché mon attention de lecteur. Les hommages rendus à quelques grands poètes de la langue française sont les bienvenus. Les allusions à Boris Vian notamment m'ont donné envie de me replonger dans son oeuvre.
Il s'agit incontestablement d'un ouvrage original dans lequel l'auteur a su se réinventer tout en gardant son style si particulier.
Je remercie Babelio et les éditions L'iconoclaste pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          71
Quel bel hommage amoureux ! Juste des mots pour dire l'amour que Mathias Malzieu porte à Daria Nelson. Daria Nelson parfois y répond.

Les fantômes de Boris Vian et Gainsbourg viennent hanté les rêves de l'amoureux… Et Bashung aussi. Lui apportent-ils des conseils ou simplement des questionnements ?

Des mots tendres, poétiques, crus, sans tabous. C'est tout simplement beau. Comme l'Amour avec un grand A. Espérons qu'il rime avec Toujours.

C'est un livre-objet illustré de montage d'images, reflétant le texte.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un drôle d'ouvrage que j'ai découvert grâce à la box Kube « Femmes Inspirantes » !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture, et je ne suis toujours pas sûre de savoir après l'avoir fini ! Mais j'ai adoré.

C'est pop, joyeux, plein d'amour et d'humour. C'est l'amour du quotidien, celui qui nous rappelle que les plus belles choses ne sont jamais loin, qu'elles se retrouvent dans les petites attentions, les mots et les regards.

C'est loufoque, décalé, entremêlé de rêves et d'images surréalistes. C'est l'amour qui nous fait voyager sans quitter son canapé.

Finalement, je crois qu'il n'y a pas mieux que cette phrase en préambule du livre pour l'expliquer :

« Écrire de la poésie résoudrait l'équation du passage à l'âge adulte tout en prenant soin de l'enfant intérieur. C'est ce vieil enfant qui a composé ce recueil, accompagné de sa plus-que-muse. »

Ça commence bien pour la maison Iconoclaste, j'ai vraiment hâte de découvrir les autres livres de cette box Kube !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombée sur ce petit livre par hasard dans une librairie. J'adore Mathias Malzieu mais je ne savais pas qu'il avait sorti un nouveau livre, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de me plonger dedans. Cette fois, il s'agit d'un recueil de poésie. J'ai bien aimé car on retrouve l'univers lumineux et un peu magique du chanteur de Dionysos et ça parle bien évidemment d'amour mais j'ai moins accroché qu'avec ses romans. Quant aux illustrations de sa chérie, j'ai eu du mal à entrer dans son monde. Mais bon, c'est quand même très sympa à lire en attendant le prochain roman… et ça fait du bien de lire des textes de gens aussi amoureux surtout en ces temps de crise.
Commenter  J’apprécie          40
Mathieu Malzieu nous offre un texte d'une grande sensualité illustré par les sublimes illustrations de sa femme Daria Nelson. Ensemble, ils nous content leur histoire.

A travers ses rêves, un apprenti poète rencontre le fantôme de Boris Vian qui lui donne des conseils pour séduire une fée. On suit alors l'histoire de ce coup de foudre entre ce poète qui fait la vaisselle et de cette fée qui enlève ses ailes avant d'aller se coucher. Elle aime ses poésies, même si elle ne les comprends pas, il aime lui écrire ces mots même si elle n'en saisi pas le sens. Entre rêve et réalité, nous tombons peu à peu, pour notre plus grand plaisir, dans l'ivresse des mots.

Mon préféré Fée Électricité:
"Tu m'es tombé sur le coin du coeur.
Il était coupant, couvert de mines et de volcans mais tu es entrée quand même.
A l'intérieur, tu as découvert un champ de bataille, une décharge privée d'électricité.
Tout un village d'ombres et de fantômes abandonnés.
Il faisait sombre, il faisait froid.
Mais tu es restée quand même.
Tu as branché ton électricité.
Tu as allumé une flamme qui n'existait plus.
Âme illuminé façon ciel étoilé, je t'explore de jour en nuit.
Fée Électricité, tu as rallumé ma vie."

C'est toujours un plaisir de retrouver cet auteur, je me suis ici laissée porter par la magie des mots de cette histoire d'amour passionnelle, onirique et enivrante racontée avec douceur et humour. le format est très agréable le texte est entrecoupé également par des dialogues sous forme de textos entre les deux amoureux. Et vous lisez-vous de la poésie ?
Commenter  J’apprécie          30
•TIC TAC•
.
🦊 Tu entends cette douce mélodie ? Celle qui fait basculer ton coeur. A droite ou à gauche, peu importe, celle qui ira droit au sensible. Il a envie de séduire cette fée, celle dont il rêve. Alors, bien aidé par le fantôme de Boris Vian pour débuter, tout devient possible. Son allure qui furète aux Deux Magots, elle le transperce. Tout se dérègle car il faut un peu d'aléa dans nos vies pour qu'elles deviennent originales. Tomber à la renverse. Chuter d'amour. Pourquoi pas ? Qui proclame les règles dans ce monde sentimental ? On s'égare, on se perturbe, on se chahute. Dans l'excès ou la sagesse. On ne se dérange pourtant jamais. Ses mains sont douces. Elles captent une énergie singulière. Cette alchimie qui se crée à nouveau ou pour la première fois. Aucune importance, c'est toujours aussi bon•••
.
🦊 Daria Nelson vient illustrer la poésie de Mathias Malzieu. En douceur. Qui a dit que la douceur était pour les faibles ? Ne le croyez jamais. Continuez d'y croire, nul besoin de montrer les muscles, l'amour n'est pas du catch. Tu peux revenir nous hanter Boris, tant que tu ne craches pas sur ma tombe. Notons nos rêves. Il s'agit peut-être de Miss Camping Les Flots Bleus mais elle sera vôtre. Se nourri de poésie avec elle devient une obligation. Lui offrir des mots, des musicalités, des sonorités. Qu'elle puisse rire, s'esclaffer de bonheur. Daria compose. Elle vient coller ses images sur les mots. Ici nul besoin d'orthographe, elle s'exprime déjà bien mieux que l'inexplicable. Mathieu quant à lui, comme à son habitude déroule les mots et les fait danser sur l'autel musical•••
.
🦊 Entremêlé de sms et de collages, cette déclaration d'amour poétique n'en a pas que le nom. Elle va au-delà. Parce que Serge Gainsbourg ou Alain Bashung n'y changeront rien, rien n'est plus beau que de regarder une femme se préparer au petit matin. Dans la pénombre, elle avance dans un faisceau de lumière en sachant exactement où elle va. Sans détour, elle sait. Sa posture élégante est irrésistible. Une fée. Tu es peut-être idéalisée mais quelle importance là aussi ? Continuons de rêver au risque d'être déçus•••

Le rêve n'est pas surfait, c'est ce qui permet de se sentir vivant. Avec un usage appuyé de l'anaphore, Mathias Malzieu fait mouche. Les deux auteurs complémentaires forment un duo érotique et sensuel où l'amour règne en maitre. On avance a pas feutrés dans leur histoire qui en devient incandescente et charnelle. C'est à la fois puissant et doux, viril mais avec douceur. Une fois de plus, la collection @icono.pop fait état de son merveilleux travail éditorial avec le graphisme de @quintin.leeds•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Conteur et poète, Mathias Malzieu, n'a eu de cesse de nous plonger dans un univers artistique suspendu où le rêve s'entremêle avec la réalité.

Dans ce court recueil « le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse », Mathias Malzieu déclame sa rencontre amoureuse avec une fée. Il l'aperçoit louvoyant entre les tables du café des Deux Magots, puis il dépeint son corps, son coeur et ses mots. de leur coup de foudre à leurs premiers échanges ardents, il nous conte cet amour confiné entre fantômes du passé et rêves d'avenir.

Véritable déclaration d'amour à Daria Nelson, ce recueil à quatre mains mêle avec délicatesse et osmose ses poèmes à lui et son art à elle. Ainsi pour illustrer les mots de Mathias Malzieu nous découvrons la créativité artistique de Daria Nelson, photographe plasticienne.

Cette parenthèse poétique nous transporte au coeur d'un amour incandescent.

Entre sourire, émotion et désir, nous plongeons avec délice dans ce livre, véritable objet artistique.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}