ULTRAMOUR
DUCB - 037653
"Le meilleur moyen de réaliser l'impossible est de croire que c'est possible". (Lewis Carroll)

Près de 600 kms - Paris/Düsselforf
grâce à la fée électricité !

Le vent de l'espoir a soufflé. Il se sent comme Don Quichotte avec ses moulins à vent.

' Je laissais les vents contraires musicaliser dans mon dos, fendant l'air de rien" p.276

Chasseur de Waouh !
à bord de son Kalkhoff.

Tomber telle Alice au pays des merveilles !

"Quand le corps pile, faire en sorte que le coeur puisse faire face".

Il va s'engueuler avec son GPS, mais arrivera à bon port.

- Christophe Colomb s'engueulait-il avec sa boussole ? !

Il dit :
J'ai pris la contre-allée / je me suis emporté / transporté !

Que d'humanité dans ces rencontres .

LE GUERRIER DE PORCELAINE

La poésie est dans la charrette à foin, dans le grenier, dans le poulailler, dans le sourire et le chignon de Grand-mère, dans le gros cul, les doigts boudinés et l'allure d'hippopodame telle une danseuse gonflée à l'hélium de tante Louise, dans la pipe et le biclou d'Emile ; mais aussi, et surtout, dans l'amour de Mainou pour sa maman.

Mainou, le père de l'Auteur de ce livre.

Mathias Malzieu
- puissance douce et triste de ses phrases,

- spontanéité et fraîcheur de l'enfance dans ses tournures de phrases
et ses mots.

ça rafraîchit et ça atténue le laid de cette période !

"L'amour ça s'entretient comme un potager. Et la poésie, c'est le meilleur des engrais" . (p.233)

La poésie, ceux qui la compose, l'écrive avec leur vécu , leur coeur ont un talent inégalable.
Ils ont le don de vous faire voguer parmi les étoiles avec la lune pour éclairer votre chemin.

Ce livre a été pour moi une découverte, il m'a permis de passer un excellent moment de lecture, le roman est émouvant, très bien écrit, poétique, les mots sonnent justes et l'auteur a su se placer à hauteur d'enfant, recréant l'enfance de son père avec beaucoup de finesse et d'affection. Ce livre parle de l'enfance, du deuil, du chagrin, de l'absence, de la souffrance mais aussi de l'amour. Je ne m'attendais à rien en débutant cette lecture et j'en suis sortie très émue et ravie d'avoir découvert l'écriture de Mathias MALZIEU.
j'ai beaucoup beaucoup aimé "Le guerrier de porcelaine" pour son histoire certes très touchante mais aussi, aussi pour la poésie qui s'en dégage. Poésie des mots, poésie des phrases, poésie des images.
Par contre, même si le don de moelle osseuse qu'il a reçu mérite d'être connu, j'ai été beaucoup moins sensible à la poésie qui s'en dégage. D'où que la moitié de la 5e étoile.
Mais vraiment quelle belle écriture
Mon amie, Christelle, m'avait parlé de ce livre lors du Festival du Livre de Colmar. Je me suis empressé de le réserver à la médiathèque et j'ai adoré cette histoire et les mots de Mathias Malzieu.

L'auteur se met dans la peau de son père et nous raconte son histoire. En même temps, son père s'adresse à sa mère (vous souvez bien). Je plaisante mais c'est très facile et agréable à lire : l'écriture est poétique, onirique et remplie de belles descriptions souvent imagées.

Je me suis rapidement attaché à ce petit garçon déraciné qui vient de perdre sa mère et dont le père part à la guerre. Il trouve refuge (mais doit rester caché car il est en zone occupée pendant la Seconde Guerre Mondiale) chez sa grand-mère et se lie avec son oncle Emile. D'ailleurs, ce dernier a des échanges très drôles avec la tante Louise qui égaye un peu l'ambiance de cette fin de guerre. La plume de l'auteur est vraiment délicate et me laissait souvent un sourire aux lèvres.

L'histoire se déroule pas très loin de chez moi en Moselle près de Bitche et j'ai adoré découvrir par des recherches ultérieurs comment s'est passé la Libération de ce côté de la France.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Un énorme bravo à Mathias Malzieu, pour avoir réussi avec autant de brio à retranscrire, à travers les yeux et la naïve maturité d'un enfant de 9 ans, caché pendant la guerre, à nous faire revivre l'histoire de son père. Et promis, mes origines lorraines ne nuient en rien à mon objectivité face à cette histoire qui se déroule la bas, en terre occupée...

J'ai été profondément touchée par la simplicité poétique du texte. L'auteur joue avec les mots autant qu'avec nos émotions, et c'est jubilatoire.

L'édition livre de poche permet qui plus est de prolonger le plaisir avec Ultramour, un récit tout aussi poétique de la rencontre de l'auteur avec sa deuxième mère, celle grâce à qui il a pu être sauvé par le biais d'un don de moelle osseuse, après un voyage exaltant en vélo entre Paris et Dusseldorf. Personnellement cela m a donné envie de chevaucher mon 2 roues, de sillonner le monde et de le (re)découvrir avec la même simplicité et la même magie que celle transmise par Mathias Malzieu.
L'auteur raconte l'enfance de son père en 1944. Un roman raconté dans l'enfance, touchant et beau sans être pathétique et surtout truffé d'humour . La lecture est fluide et permet de partager l'émotion du petit héros. Très bon livre de Matthias Malzieu.
Je retiens un passage en particulier " les nazis n'aiment pas les juifs, c'est comme moi et les légumes, ce n'est pas pour ça que je mets le feu au potager"

Imaginez…

… Imaginez que vous soyez sauvés grâce à une greffe de moelle osseuse par sang de cordon ombilical en 2014.
…. Imaginez que vous écriviez un premier livre sur ce sujet (Journal d'un vampire en pyjama).
… Imaginez que ce cordon ait été congelé en Allemagne en 1999.
… Imaginez que pendant votre longue hospitalisation votre père vous raconte son histoire.
… Imaginez que suite à la mort de sa mère en 1944, alors que c'est encore un petit garçon, il ait été envoyé en Lorraine, alors Allemande, de manière totalement clandestine.
… Imaginez que suite à votre livre, par un fruit du destin, la donneuse de cordon vous retrouve et vous envoie une lettre.
… Imaginez que vous décidiez de faire le trajet à vélo depuis Paris, jusqu'en Allemagne donc, pour la rencontrer.
… Imaginez que vous écriviez deux livres, un pour parler de votre voyage à vélo, l'autre pour raconter l'année 1944-45 de votre père.
… Imaginez que vous ayez une écriture à la fois sensible, poétique, et vivante (après tout, on imagine, on peut bien se jeter quelques fleurs.).

Mathias Malzieu, lui, n'a pas eu besoin d'imaginer.

Deux destins.
Un père, un fils.
Deux pays.
La France, l'Allemagne.

Sortir d'un livre qui parle de la Seconde Guerre mondiale avec le sourire, ça je ne l'ai pas imaginé, et pourtant, c'est bien ce qui est arrivé.

« La réalité dépasse la fiction pour une raison simple : la fiction doit rester vraisemblable. La réalité, elle, n'y est pas tenue. » P.Humm.
Coup de coeur!! Quelle belle lecture. l'auteur rend hommage et un très bel hommage à son père. C est une autobiographie. C est poétique c est touchant c est sincère...c est beau. Je suis emballée. On d attache très vite aux personnages les petits et les grands. J aime beaucoup l écriture. l'auteur m avais énormément touché avec "un vampire en pyjama " , étant moi même touchée par un cancer similaire au sien, avec cet ouvrage il m'a embarqué. Je recommande +++
Il y a des plumes comme ça qui ne vous déçoivent jamais, c'est le cas avec Mathias Malzieu. Grande amatrice de son univers rocambolesque, de son imaginaire extraordinaire, je le vois comme un funambule des mots en plus du grand artiste qu'il est. Je fais rarement autant d'éloges, mais là, c'est mérité (encore une fois).

«Le guerrier de porcelaine» a été dépeint comme le roman le plus intime de l'auteur, je le pense également, c'est un bel hommage à l'enfance de son père. Une retranscription des souvenirs d'un petit garçon ballotté entre le deuil de sa mère, le déracinement, la seconde guerre mondiale et les bombardements qui font rage. le tout magnifiquement raconté avec toute la poésie dont est capable l'auteur.

Ce roman est à la fois amer et doux, poignant et drôle, grave et tendre ; une valse de sentiments comme celle que son père a vécu pendant cette époque charnière de sa vie. On se laisse emporter par le regard que cet enfant porte sur les derniers mois d'une guerre qu'il ne comprend pas vraiment et par son farouche attachement à faire vivre encore un peu sa mère au travers de ses écrits pour elle. Lorsque j'ai terminé ma lecture et refermé le livre, j'avais juste envie de prendre le petit Mainou dans mes bras quelques instants pour nous réconforter, lui et moi. «Le guerrier de porcelaine» est tout simplement une belle réussite à ajouter à la ribambelle de beaux romans écrits par Mathias Malzieu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça faisait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant touché que celui-ci !
Ce roman est une vraie pépite, tant l'écriture poétique de Mathias Malzieu vous emporte et vous submerge d'émotions et de sourires parfois...

Ici, l'auteur se glisse dans la peau de son père, le petit Mainou, 9 ans, qui vient de perdre sa mère, morte en couches. Nous sommes le 3 juin 1944, les derniers mois de la Seconde guerre mondiale approchent. le père de Mainou, se retrouvant veuf et combattant dans la Résistance, décide d'envoyer son fils, caché dans une charrette à foin, pour franchir la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine...en zone occupée.

Le gamin, accueilli par sa grand-mère d'apparence froide mais aimante, sa tante Louise qui ne vit que pour Dieu, et son oncle Émile au grand coeur, devra vivre avec tout ce petit monde caché des Allemands jusqu'à la fin de la guerre...

A travers le regard innocent du jeune Mainou, qui doit faire le deuil de sa mère tout en vivant cloîtré dans une ferme entourée de nazis, l'auteur parvient à livrer un roman intime, rempli d'humour, de tendresse et de poésie...

On trouve également dans ce roman, une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres !
Je verrais tellement cette belle histoire vraie du père de Mathias Malzieu adaptée à l'écran...

Il aura fallu plus de 6 ans à l'auteur pour écrire ce "guerrier de porcelaine", mais sincèrement, ça valait le coup d'attendre...

Je finirai ma critique par une phrase du livre que j'ai trouvé très belle et très juste : "l'amour, ça s'entretient comme un potager. Et la poésie, c'est le meilleur des engrais."