EAN : 9782040113018
Bordas (01/03/1993)
Machaho ! Tellem chaho ! c’est la formule, incomprise mais toujours évocatrice, par laquelle s’ouvrent tous les contes que, depuis des temps très anciens, les vieilles grand-mères berbères de Kabylie redisent à leurs petits enfants.

Que lire après Tellem chaho ! : contes berberes de kabylieVoir plus
On peut offrir ces contes traditionnels aux enfants à partir de 8 ans, comme l'indique la quatrième de couverture. Mais il faut savoir qu'ils abordent, sous une forme plus ou moins travestie des situations de machisme, de soumission à la loi masculine, de la toute puissance du droit d'aînesse et même d'inceste.

« Zalgoum », le premier de ces quatre contes met en scène une jeune fille qui finit par comprendre qu'elle doit se cacher pour échapper à son frère désirant l'épouser.
« La Fiancée du soleil » traite de l'aliénation des épouses aux choix des hommes.
« Les ogres » font preuve d'une violence sans mansuétude, en dévorant un pauvre homme qui n'a comme excuse que d'avoir écouté sa femme.

Ce sont des contes que Mouloud Mammeri a recueilli et transcrit pour qu'ils soient une trace écrite de traditions orales d'autrefois. Il est important de les situer dans leur contexte et d'en parler avec les jeunes auditeurs qui vont les écouter.

Ils furent bientôt prêts tous les deux. Emeraude grimpa derrière Guêpier sur le cheval qu'il avait sellé et ils partirent à fond de train. Ils sortirent de la ville, tâchant de couvrir le plus de chemin possible avant que le roi ne se lève et ne s'aperçoive de leur départ. Bientôt l'aube parut et... Émeraude, terrifiée, dit :
- Guêpier, nous sommes perdus...
Tu as failli m’écraser parce que tu es le fils du roi. Que serait-ce si tu avais épousé la fille du soleil ?