AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ushijima, l'usurier de l'ombre tome 3 sur 46
EAN : 9782505002833
224 pages
Kana (18/01/2008)
3.62/5   8 notes
Résumé :
L'équipe d'Ushijima a été neutralisée par Aizawa et sa bande. Masaru et Takada sont interrrogés afin de leur soutirer le code d'une des cartes de crédit d'Ushijima. Grâce au GPS du portable de Masaru, Ushijima parvient cependant à les localiser sans savoir qui les retient. Craignant une descente de police, il entreprend de détruire les dossiers de ses clients. Une perte énorme de revenus pour lui. !!
Sens de lecture : japonais Format : 12,7x18 Impression : N&... >Voir plus
Que lire après Ushijima, l'usurier de l'ombre, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après un premier tome qui suivait les victimes des usuriers et permettait ainsi d'ouvrir une à une les portes de la misère humaine et des bas-fonds de la société nippone, cela fait maintenant deux tomes que l'auteur se concentre sur les difficultés et les dangers du métier de prêteur-sur-gages.

Ce troisième album poursuit donc l'histoire du tome précédent, avec un Aizawa toujours aussi déterminé à braquer Ushijima et son agence. Alors que lors des deux tomes précédents, Ushijima voyait son équipe à chaque fois renforcée par un élément (Takeda dans le tome 1 et Masaru dans le tome 2), il voit ici son équipe solidement décimée à cause d'Aizawa et sa bande. Les braquages et les kidnappings donnent d'ailleurs un aspect plus polar à cette saga qui dépouille méticuleusement et inéluctablement ses victimes, allant jusqu'à leur ôter toute dignité. Mais, le fait de centrer le récit autour d'une bande de (très) jeunes voyous, permet également de pointer du doigt une jeunesse nipponne en manque de repères.

Le monde dépeint par Shôhei Manabe est toujours aussi sombre, le ton toujours résolument noir, l'ambiance glauque et les scènes demeurent souvent dérangeantes. Si la violence physique et verbale est toujours présente lors du dénouement de cette histoire impliquant Aizawa et sa bande, la deuxième partie de ce tome va prendre une tournure plus psychologique et sentimentale. L'auteur va en effet nous inviter à suivre un jeune homme qui a du mal à assumer son attirance envers un autre homme, tout en mentionnant les difficultés que rencontrent les homosexuels au sein de cette société qui n'a pas encore adapté ses lois et principes aux couples de même sexe. Une histoire plus calme, dont le rapport avec le milieu des usuriers n'est pas encore très clair pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          00
Les tomes défilent mais je ne vois toujours pas d'enjeux. J'ai l'impression que ce ne sont que des histoires indépendantes qui ne suivent aucune ligne rouge ... Pas désagréable en soi, mais qui a du mal capter mon intérêt sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je commence à en avoir marre. J'ai envie de tout laisser tomber et de partir très loin...
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a personne pour protéger... ceux qui gagnent de l'argent illégalement.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Shohei Manabe (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shohei Manabe
Kujo 5
autres livres classés : detteVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}