Un roman facile à lire, sans aucune prise de tête. Une écriture fluide. Je découvre Laure Manel grâce à ce roman.
Narration à 2 voix, chapitres courts en alternance. Ce livre se lit vite.
J'ai trouvé la 1ère partie de cette histoire très sympa (jusqu'à la 200ème page environ), puis, pour être honnête, le soufflé est retombé. La suite est un peu trop "gnangnan" à mon goût, trop facile et je n'avais qu'une hâte, arriver à la fin de l'histoire.
Mais cela reste un bon petit roman divertissant : une rencontre, une histoire d'amour, un peu d'incertitudes, de bons sentiments et une fin comme on l'attend.
Emprunté pour le titre curieux à la médiathèque, j'ai très vite compris que ce livre n'était pas vraiment pour moi. Un peu trop cliché, entre romance et feel-good. Cela peut parfois me plaire, mais j'ai trouvé le style maladroit, répétitif, et les situations, l'évolution de l'intrigue amoureuse si prévisibles.

Néanmoins, je reconnais que les deux personnages principaux , Elsa/ Axelle et François, sont attachants, chacun ayant vécu sa part de tourments, de pertes, de chagrins. Le fait d'alterner leurs points de vue donne de l'élan, de l'émotion aussi à l'histoire. L'univers des chevaux est bien rendu, par ailleurs. J'avoue aussi que la fin est fort touchante.

Ma critique aura été aussi rapide que le temps que je mettrai à oublier cette lecture... Assez agréable, sans plus.
Lors d'une promenade à cheval sur la plage, François découvre une jeune femme inanimée au pied d'un rocher. Sur une impulsion, il décide de la ramener chez lui plutôt qu'à l'hôpital. le lendemain, à son réveil, elle dit s'appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question. Touché malgré lui par cette inconnue qui semble avoir beaucoup souffert, le célibataire endurci lui propose de l'héberger jusqu'à son complet rétablissement. Commence alors une étrange cohabitation entre ces deux êtres que la vie n'a pas épargnés.

Un homme, une femme, des chevaux et les jolis paysages du Finistère…Que dire de plus ? Dès la première page, quand François pose les yeux sur Elsa, on sait que ces deux-là vont finir ensemble.
Si l'écriture fluide et les chapitres courts, donnant la voix à tour de rôle à François et Elsa, permettent une lecture rapide, l'histoire ne vole pas plus haut qu'un roman Harlequin. La femme meurtrie, l'homme bourru, le rapprochement et l'amour, une logique qui bénéficie de beaucoup de heureux hasards et d'un manque flagrant de réalisme. François est l'homme que toute femme rêverait de rencontrer : beau, bienveillant, serviable, attentionné, compréhensif, etc. Et pendant qu'il s'occupe de son centre équestre, Elsa soigne sa dépression en mitonnant de bons petits plats…
Le roman n'est pas mauvais, mais il s'adresse aux coeurs tendres qui seront sensibles à cette histoire d'amour au goût de guimauve. Les autres le liront sans déplaisir, pour ce qu'il est : une parenthèse mièvre dans ce monde de brutes.
Je suis très partagée au sujet de ce livre. Je l'ai trouvé dans une boîte à livres et le titre m'a interpelée, j'en avais entendu parler... alors la curiosité aidant, pourquoi pas? J'ai bien aimé le décor, la Bretagne, le centre équestre... la description des paysages, la proximité de la mer, la communion avec la nature... J'ai apprécié aussi les pages dédiées aux chevaux, aux leçons d'équitation... le reste, j'aime beaucoup moins. Il m'a semblé lire un conte des temps modernes pour adultes... Après la pluie vient le beau temps. Tout est trop facile, cette histoire parfumée à l'eau de rose ne me semble pas crédible. Trop beau pour être vrai. Rendez-vous manqué.
Les hasards de la vie ont réunis Axelle alias Elsa dont on ne sait rien et François dont on ne sait pas grand-chose.
La parole leur est donnée alternativement et le point de vue, pour un même évènement, varie selon qu'il s'agit de l'un ou de l'autre.
Les personnages sont attachants et suffisamment mystérieux pour qu'on suive leurs péripéties avec intérêt.
Même les personnages secondaires sont bien décrits.
Et la Bretagne avec ses paysages somptueux fait bien sûr partie de l'aventure.
Un agréable moment de détente.
Les romans d'amour, ce n'est a priori pas trop mon truc, mais c'est un livre qu'on m'a offert, et par définition, je lis toujours entièrement ce qu'on m'offre car j'ai bien trop peur de bafouiller en prenant une texture rouge brique si l'offreur se souvient du présent et me demande ce que j'en ai pensé.

Par contre, j'aime beaucoup les homards, pas en tant que nourriture mais en tant qu'espèce : il y a toujours moyen d'avoir des conversations passionnantes avec eux, et je n'hésite jamais à en sauver un à chaque fois que je passe dans un supermarché, même si les gouttes d'eau que je laisse sur mon passage laisse à penser que je souffre d'incontinence. Quand on aime les homards, c'est un sacrifice auquel on consent facilement.

Dans l'histoire, un homme amer recueille une femme brisée, et l'héberge chez lui pour une durée indéterminée sans poser de questions. Comme quoi, il y a encore des gens sur qui on peut compter en ce bas monde. Comme il possède un manège, elle retrouve un semblant de confiance en elle grâce à l'équitation. le passé de chacun reste flou, et je trouve qu'on parle beaucoup de Bretagne et de chevaux et pas beaucoup de homard, mais je prends mon mal en patience.

Quand viennent les révélations, j'ai eu un peu plus de mal à m'accrocher. Parce que ce sont quand même des belles révélations bien costaudes, et qu'ils se pardonnent tout et se soutiennent mutuellement sans hésitations, alors que dans mes couples à moi, on était plutôt du genre à se tirer la gueule une semaine entière parce que l'un avait fini la boîte de cookies sans proposer à l'autre de partager (mais ce n'est peut-être pas pour rien non plus qu'on n'ait jamais fait de romans d'amour à partir de mon vécu).

Mais le pire, c'est qu'on ne parle jamais de homard, et ça c'est quand même un problème. Avant, on pouvait se fier à un titre. Prenons « orgueil et préjugés » : il y a de l'orgueil, il y a des préjugés, et quiconque veut lire un roman sur l'orgueil et/ou sur les préjugés sait d'emblée à quelle porte frapper. Pareil pour « Crime et châtiment », ou « Guerre et paix ». L'art du titre, on le maîtrise quand même depuis un moment, et je trouve que dommage que ça se perde progressivement. Parce que mettre une double dose de délicatesse, ça ne comble pas le vide.
C'est le premier livre de Laure Manel que je lis. J'en avais entendu beaucoup de bien. Et pourtant, qu'est-ce que je me suis ennuyée !
J'ai trouvé le quotidien de ces deux écorchés de la vie mou et sans relief. Il y a pourtant des révélations, des histoires familiales peu banales derrière mais de la façon dont c'est amené, sans vraie tension dramatique, je n'ai pas réussi à m'y intéresser, ni à ressentir d'empathie.
Les descriptions du manège et de la Bretagne sont par contre sympas. le style est agréable, il y a de belle formules mais pas suffisamment à mon goût pour rattraper l'intrigue mollassonne.
Mais vu le succès du livre, je crois qu'il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans la littérature contemporaine actuelle. 😁
Voici des semaines que j'avais prévu lire ce livre.... à force d'en avoir entendu parlé..... redoutant un peu un feel good book mais voulant marquer une petite pause entre BD et romans un peu moins "légers"....
Difficile de parler d'un début d'histoire accrocheur tellement nous sommes face à un scénario improbable.... il faut du temps pour s'attacher un peu au personnage d'Elsa/Axelle. Celui de François est plus riche, plus dense en émotions. L'écriture est légère et la fin heureuse, comme dans les "feel good books" classiques.
De là à lui attribuer le prix (livre de poche) des lecteurs 2018.... un pas Que je n'aurais pas franchi.
En synthèse un roman que je mets dans la catégorie "des livres que je lis pas pour me souvenir" mais qui ne fait pas de mal.
Lors de sa balade à cheval, François, gérant d'un centre équestre dans le Finistère et célibataire endurci, découvre une femme à demi inconsciente sur la plage. Il décide, contre toute attente, de la ramener chez lui, le temps qu'elle se rétablisse.

Cette femme se révèle être Elsa. Elle lui apprend qu'elle a fui délibérément son ancienne vie et qu'elle ne souhaite pas en échanger. Que lui est-il arrivé ? Qu'a-t-il pu se passer pour qu'elle décide de tout plaquer et partir du jour au lendemain ?

Que va donner cette étrange cohabitation entre ces 2 êtres cabossés par la vie ?

Ce roman à 2 voies, où nous passons dans les pensées intimes de chacun des protagonistes, n'a pas réussi à m'embarquer totalement. J'avais deviné la fin du livre bien avant d'être arrivé à la moitié et, je ne vous cache pas que quand ça m'arrive, ça m'embête un peu !

Toutefois l'écriture est fluide et sympathique, tout comme j'imagine Laure Manel dans la vraie vie ! J'ai néanmoins trouvé certains passages rocambolesques voir parfois mièvres, là où d'autres se sont révélés carrément sordides. Une ambivalence qui ne m'a pas convaincu et qui manquait de précisions pour réussir à m'émouvoir. le soleil qui vient après la pluie, la belle Elsa qui prépare de délicieux petits plats, François, qui n'est pas mal non plus mais qui est surtout fort attentionné, tout est finalement trop facile et c'est dommage !

Si cette histoire était quand même plaisante et agréable (et m'a surtout donné envie d'aller faire un tour à l'océan !), elle n'en reste pas moins une (petite) déception pour ma part et je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Toutefois je vous invite à vous faire votre propre avis, car, comme je pense sincèrement : ce n'est ni de la faute du lecteur ni de l'auteur si un livre n'a pas convaincu. Je pense qu'il y a une multitude de raisons possibles et pour ma part je ne devais pas être dans le bon mood pour lire ce genre d'histoire !

La délicatesse du homard étant la première publication de Laure Manel, je pense lire un autre de ses romans pour continuer ma découverte.
Lequel me conseillez-vous ?
Cette romance dramatique nous raconte l'histoire de deux personnages malmenés par la vie. Pour se protéger et éviter les souffrances, ils se sont chacun construit une carapace.
Au fil des pages, ils se dévoilent l'un à l'autre pour laisser naitre un nouvel amour...
Une lecture rapide et simple qui nous offre un voyage en Bretagne.
Un roman tout un délicatesse, agréable mais pas inoubliable...