Après avoir lu des avis dithyrambiques sur la toile et dans les médias, j'ai eu envie de découvrir ce titre qui, apparemment, avait déjà conquis plus de 100 000 lecteurs… Comme le récit semblait plutôt accrocheur et qu'elle m'en avait déjà parlé, j'ai proposé à ma mère de le lire ensemble. Une première fois très sympathique et sûrement pas la dernière… Hélas, ce que nous avons eu entre les mains ne nous a pas convaincues ! En effet, la lecture s'est révélée fastidieuse pour l'une comme pour l'autre : ma mère a dû faire une pause tellement l'héroïne l'agaçait, tandis que je ne me suis pas gênée pour sauter quelques paragraphes dès que je m'ennuyais… Or, cela arrivait assez souvent, notamment au début ! Heureusement, la narration alternée apportait un peu de rythme et permettait au lecteur de comprendre chaque personnage.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet ouvrage comporte énormément de longueurs : les personnages mettent beaucoup de temps avant d'échanger, d'apprendre à se connaître, puis de s'aimer. Cela permet de rendre leur relation crédible néanmoins, j'aurais souhaité qu'on utilise des ellipses de temps à autre. La mise en place a été particulièrement difficile, car Elsa, la jeune femme trouvée sur la plage, a révélé un caractère qui m'a immédiatement déplu. Renfermée, silencieuse, perdue, molle, peu agréable, déprimante et bizarre, elle s'est renfermée comme une huître. Plutôt que de remercier son sauveur, elle se contente de rester dans la chambre qu'on lui a prêtée, à rester peu loquace et à ne sortir que lorsqu'il n'y a personne. Les remerciements se font rares et, dès que son hôte ose lui poser une question ou lui demander des comptes, elle retourne dans son antre, telle une ado en crise refusant tout dialogue. Bien que l'on devine un traumatisme lourd, j'avais envie de lui donner des claques ou de la secouer comme un prunier. Cependant, son secret, que l'on découvrira tardivement, s'est révélé inattendu et bouleversant ! Une lettre qu'elle a rédigée et qui fait office de chapitre m'a prise aux tripes et m'a poussée à la réflexion. Malheureusement, il était déjà trop tard pour que je puisse apprécier Elsa. La jeune femme m'avait exaspérée plus d'une fois…

François, le propriétaire des lieux, s'est révélé plus humain et touchant que sa locataire fantôme. Il est gentil, attentif, compréhensif, honnête et généreux. Malgré le fait qu'on l'envoie régulièrement sur les roses et en dépit de ses propres blessures passées, il tient bon. Il va véritablement apprivoiser la demoiselle, acceptant son silence, même lorsque l'envie de connaître la vérité le brûlera de l'intérieur. J'ai trouvé qu'il avait énormément de patience ! À sa place, je n'en aurais pas eu autant… En revanche, j'ai trouvé qu'il avait des idées assez machistes et pense d'abord à son ventre avant le reste… Ses doutes, ses coups de gueule, son attirance et ses choix font de lui un protagoniste complexe et plutôt crédible. Dans sa grande bonté, il n'hésitera pas à aider Elsa à retrouver le sourire, notamment grâce à l'équithérapie (la thérapie et la méditation grâce aux chevaux). À ses côtés, on va donc suivre l'évolution de la jeune femme qui va de plus en plus gagner en confiance et oser se livrer à lui.

Autour de ces deux héros écorchés par la vie gravitent plusieurs personnages… très secondaires ! Cet entourage aurait mérité d'être plus développé, car on a vraiment l'impression d'avoir de simples pions servant simplement à donner la réplique de temps en temps, ce qui permet aux héros de réfléchir, puis de faire avancer les choses… Ils sonnent assez creux alors que quelques personnalités auraient mérité d'être plus fouillées. Je regrette également le dénouement un peu trop parfait et fleur bleue à mes yeux ainsi que certaines facilités scénaristiques. Les seules choses qui m'ont vraiment plu sont ces mystères que l'on ne peut anticiper, la gentillesse de François ainsi que les thématiques abordées comme le fait d'être parent, la reconstruction et la résilience. Hélas, cela vient bien trop tard dans le récit ! Je ne ferais donc pas partie de ces lecteurs conquis…

(N'hésitez pas à cliquer sur le lien du blog pour découvrir l'avis de ma mère.^^)
Lien : https://lespagesquitournent...
Un breton qui possède un élevage de chevaux recueille sur la plage une jeune femme qui semble perdue.
Au fil des jours ils se dévoilent, livrent leurs secrets.
Après « Girl » d'Edna O'Brien », j'avais envie d'une histoire légère.
Ah ben là, j'ai été servie. C'est léger de chez léger.
Une bonne histoire à l'eau de rose, pleine de bons sentiments.
Je m'en doutais un peu avec le bandeau publicitaire :
« Déjà plus de 100000 lecteurs conquis »
En général ça veut tout dire.
Ceci dit ça m'a bien libéré l'esprit avant d'attaquer un autre livre, et ça m'a aussi permis de retourner un peu en Bretagne.
Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. Je me suis forcée à poursuivre la lecture. Bien que la plume de l'auteur soit agréable, fluide et rythmée, rien ne m'a convaincu. En effet, rares sont les personnes qui accueillent des gens chez elles sans même les connaître. Pour moi, ça sonne faux. Sans compter qu'il ne se passe pas grand chose. L'intrigue se base sur les secrets des personnages principaux et sur la romance qu'on voit poindre dès les premiers chapitres. Je vais retenter ma chance avec cette auteure car j'avais bien aimé le roman "Histoire d'@".
Bon et bien ma critique va être très courte et rapide.
Autant le 4ème de couverture m'a tenté, autant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis forcée à tourner les pages voire, ce qui m'arrive extrêmement rarement d'habitude, à carrément sauter des lignes...
Une histoire d'amour, ça je m'y attendait mais tout est trop... Trop invraisemblable, trop de bons sentiments et de personnages trop caricaturaux, et ce malgré une histoire qui aurait pu tenir la route, qui est dure en soi, pour les 2 principaux protagonistes mais qui, je trouve, n'est pas traité avec assez de finesse...
Je ne sais pas, il me manquait quelque chose pour m'emmener, je suis désolée, je n'ai pas du tout accroché à cette aventure cette fois.
Ce roman m'a tout de suite fait penser à deux autres : Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand (pour l'histoire et le style) et à On regrettera plus tard d'Agnès Ledig (idem, plus cette façon de ressasser et de tout nous expliquer). Je n'avais pas du tout aimé ces deux romans, donc ça ne commençait pas très bien.
Le début m'a agacée à cause du style et du contenu. 1) La construction n'est pas très originale. 2) Elsa ressasse qu'elle n'est rien, moins que rien. 3) François se traite de con au moins deux fois par chapitre. 4) L'écriture est limite indigente dans les premiers chapitres, surtout ceux consacrés à François. 5) Pour ceux qui ont lu le livre, vous l'aurez compris, la numérotation des pensées de François m'a vite lassée. 6) L'hébergement de cette inconnue n'est pas crédible.
L'auteur m'a presque définitivement perdue lors de retrouvailles grâce à la présence simultanée d'Elsa et de l'associé de François dans une boulangerie du Conquet. Tiens, si on disait que la soeur de cet associé tenait une boulangerie au Conquet ? Alors que personne ne sait dans quelle ville Elsa est partie. le bol, comme dit François. Ce genre de très heureux hasard me tue.
Et puis, il y a les clichés. Elsa aurait pu être grosse et moche. Non, elle est très mince et jolie et a « l'épaule garnie de boucles blondes ». Elle cuisine très bien et lui fait des petits plats. François n'est pas dégueulasse à regarder non plus et il est très compréhensif et attentionné malgré son air bourru.
Comme par hasard, ils ont vécu des drames tous les deux, Elsa ayant décroché le gros lot. L'auteur l'a vraiment accablée de drames dramatiquement dramatiques, dont un, peu ordinaire quand même.
Nous voici donc partis pour une évolution convenue. Autant l'auteur les a chargés en drames, autant elle n'a pas lésiné sur le bonheur, décliné dans toutes les possibilités.
Je n'ai rien contre une petite bluette de temps en temps mais il faut qu'il y ait un minimum d'histoire crédible et d'écriture, même si celle-ci s'arrange un peu après. Avec les casseroles que traînent les deux protagonistes, il y avait matière à creuser quelque chose plutôt que de ressasser sans arrêt les mêmes états d'âme.
Alors oui, j'ai été attrapée par l'émotion de la fin mais ça ne suffit pas.
Mon opinion n'enlèvera rien au succès de ce roman. Et puis, il paraît qu'il y a déjà plus de 100 000 lecteurs conquis. Alors …
Ce roman m'a juste donné envie d'aller faire un tour dans le Finistère, ce qui n'est pas si mal.
Première lecture de cet auteur, et grosse déception.
Un roman au style fluide qui devrait se lire vite. J'ai pourtant traîné dessus trop longtemps mais vraiment l'envie de tourner les pages ne venait pas.
Des personnages principaux au passé lourd, on comprend vite que chacun a vécu un drame, drames qui restent tabous. du coup on s'enlise dans une narration longue, une relation ennuyeuse, sans intérêt pour la chute de l'histoire. Beaucoup trop de longueurs à mon goût, une héroïne qui geint en permanence, l'ambiance est lourd, et il ne se passe vraiment rien, les jours se suivent et se ressemblent, on déjeune, on se promène, on monte à cheval, et on recommence…
Avec tout çà, la fin est hyper prévisible, un peu trop à l'eau de rose à mon goût. Je pense que je m'arrêterai là pour cet auteur.

Elsa / Axelle retrouvée sur la plage par un inconnu, François sur son cheval, et qui tel un prince charmant décide de lui porter secours et de l'héberger dans son centre équestre. Ça aurait pu être pire, il y avait même 99% de risque que ce soit pire, mais elle est tombée au bon endroit. Ça c'est du destin de qualité, elle va en être super reconnaissante....
Et bien, que nini, elle ne daigne pas sortir de sa chambre, son sauveur lui pose même ses plateaux repas devant sa porte, et cette routine dure plusieurs chapitres. Quand ils se croisent enfin, c'est à la limite de la politesse et elle part en courant à la moindre question (genre son prénom). OK, elle doit avoir un lourd secret, un passé grave mais purée il est patient le François car elle est insupportable.
La coquille finit par s'ouvrir et hop ils tombent amoureux (après doutes et revirements sur plusieurs chapitres) puis, attention spoiler, une happy end!

Bon je n'ai pas été convaincue ni touchée par les personnages, pourtant chevaux, décors bretons et drames, c'est normalement une recette qui fonctionne sur moi. Mais Elsa c'est pas passé et les longueurs autour d'un même rebondissement m'ont lassé, ça manquait de rythme à mon goût... Et à contrario la fin s'est faite très rapidement alors que cette partie sur son passé me semblait plus profonde et la complexité des relations avec sa famille m'intéressait plus que son apprentissage de l'équitation (pourtant j'adore ça)- Bref, un peu déçue !
C'est l'histoire d'une vie brisée par le passé, d'un présent à reconstruire et un avenir à construire.
J'ai fini l'année 2019 sur ce livre. Je pense que c'est à peu près tout ce que j'en garderai en mémoire. Je sais qu'il a eu beaucoup d'avis très positifs mais je suis pas aussi enthousiaste. J'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs et pas mal d'invraisemblances. Vous recueilleriez une personne perdue sur une plage, sans papiers et qui ne dis rien, vous? Moi non, j'appellerai le samu. Vous pensez vraiment qu'à 32 ans on se doute pas qu'un médecin va voir que vous avez déjà accouché? Puis le temps qu'elle met à raconter son passé....c'est long, trop long. En plus quand elle commence à en parler, tu te dis ça y est on va enfin savoir et la paff plus rien, te faut attendre 50 pages pour avoir la suite. Puis un mec comme ça, ça existe vraiment? Je sais pas, je fais peut être une allergie aux romans d'amour je pense, j'ai du trop en lire quand j'étais ados (ma grand mère était une aficionado des romans harlequin, rené Delly et autre Barbara Cartland, et je n'avais que ça à me mettre sous la dent à l'époque) j'ai du faire overdose.
J'ai lu ce livre cet été, heureusement.
Cette histoire de femme en fuite, qui est secourue par cet homme qui la ramasse sur la plage et l'amène chez lui, l'héberge et s'en occupe, sans rien lui demander, m'irrite tellement c'est improbable.
Ensuite, leur histoire d'amour, couru d'avance, m'agace. Les chapitres, alternant les points de vue de l'un et de l'autre, mettent en évidence leurs incompréhensions et les non-dits, c'est mielleux et ennuyeux.
Je me suis accrochée et je dois dire que la fin m'a quand même émue (comme quoi je ne suis pas non plus insensible). Mais tout sonne tellement faux que j'ai du mal à adhérer à l'histoire.
Je n'y ai pas trouver d'intérêt.