Titre génial pour un livre qui ne l'est pas.
Roman choral en JE avec les deux personnages principaux, nous sommes dans leur tête. le langage est donc parlé, nous sommes dans leurs pensées qui reflètent bons nombre de clichés. Nous sommes à l'opposé d'un minimum de style littéraire et pour moi il a été difficile d'entrer en empathie avec les personnages tant un certain nombre de choses me gênent. Peut-être ne sont-ils pas suffisamment bien construits, peut-être des incohérences ou choses qui gênent ma sensibilité, mes valeurs, et puis, surtout une vision éculée du rôle de l'homme et de la femme qui dégouline dans ce livre.
Cela dit, la fin est émouvante bien qu'elle ne m'ait pas surprise (certains indices m'avait amenée à la supposer).
Roman abandonné après quelques dizaines de pages, j'ai pourtant essayé d'y revenir plusieurs fois comme c'était le seul livre que j'avais à disposition pendant mes vacances, d'avancer en sautant des passages, mais j'ai finalement préféré les réseaux sociaux pour m'occuper pendant mon séjour.
Aucun style, scénario vide de toute substance. Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre qui n'apporte rien à la littérature française.
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre ! En me lançant je pensais qu'il allait me plaire, je le sentais, mais pas à ce point.

Tout au long du livre, on assiste à l'évolution de deux êtres blessés par la vie. Ils s'aident mutuellement et réapprennent à vivre.

Lui sort de sa solitude, sa carapace se fend et il se redécouvre une sensibilité et une compassion trop longtemps enfouies.

Elle, petit à petit, baisse ses barrières et brise le mystère qui l'entoure en dévoilant ses souvenirs douloureux. Un long travail qui va la forcer à affronter ses démons, qui va la pousser à se dépasser, s'affranchir de son passé pour pouvoir envisager un futur.

Une histoire qui traite des drames familiaux et des secrets de familles et leurs conséquences. Qui montre à quel point cela peut être destructeur. Une histoire où deux êtres se rencontrent et se réparent.

J'ai beaucoup aimé le rythme du livre, un rythme lent mais nécessaire. Tout se fait étape par étape et ça rend l'histoire naturelle et réaliste.

J'ai découvert la jolie plume de Laure Manel, sans fioritures, nette et tout en simplicité. Un style apaisant. Un vrai bonheur.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, qui nous emmène tout droit dans des paysages de Bretagne. Une lecture prenante. On se laisse facilement embraquer dans cette histoire dont les deux personnages sont attendrissants. Un roman tout en sensibilité, qui fait du bien. Et une auteure que j'ai hâte de retrouver dans une prochaine lecture !
Long et bienheureux, mais trop. Peu de surprise, aucun rebondissement, des émotions "classiques", des personnages prévisibles et aux trait un peu... Grossiers ? Ce livre m'a fait divaguer, mais dans le mauvais sens du terme, j'ai eu du mal à me recentrer, à y croire, et à me laisser emporter. L'évolution de la relation est parfois très lente, parfois à l'inverse très rapide, et pourtant on a l'impression que les personnages restent toujours dans leurs caricatures émotionnelles.
La lecture est fluide, un livre qui se lit facilement. Sans prise de tête et sans surprise non plus.
C'est une histoire raconté avec pudeur et élégance. Personnellement je ne me suis pas ennuyée. Certes il n'y a pas d'intrigue mais cette histoire est touchante.
Je ne connaissais pas l'auteur, mais je connaissais l'engouement qui entourait ce livre.
Je dois admettre que je n'ai été que rarement bouleversé et ému en lisant un livre.
J'ai été émue par ses mots du début à la fin, et je n'ai pas réussi à arrêter ma lecture.
Un livre magnifique.
Un roman touchant, tout en douceur. Un livre doudou !
Elsa se retrouve sur une plage, inconsciente. Elle est recueillie par François. Au coeur d'un centre équestre, près de la mer, elle est comme dans une bulle. François un hôte discret, pas trop intrusif, compréhensif… Elle est secrète, ne veut rien dire d'elle, de son passé, comme si ne pas l'évoquer permettait de le laisser à distance. Comment cet homme solitaire acceptera la présence de la mystérieuse Elsa.
Elsa est perturbée par un passé douloureux, que les kilomètres n'aident pas à oublier… J'ai aimé la découvrir petit à petit, j'ai aimé sa reconstruction.
François, propriétaire d'un centre équestre en Bretagne (déjà tout bon pour me plaire !) est d'une patiente impressionnante. Il est intrigué par la jeune femme qui réveille en lui des instincts de protection. Lui aussi à son lot de problème passé, qu'il n'est pas facile de surmonter.
Entre eux, c'est doux, ils prennent leur temps pour apprendre à se connaître, ou pas, car Elsa ne dit pas grand-chose, alors ils vivent le présent, ou du moins essaye… Pas toujours facile de ne pas être rattrapé par la douleur
La plume de l'auteure est très agréable et le point de vue alterné est parfait pour découvrir pleinement les personnages. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman doudou, qui fait du bien, qui permet de faire une pause, comme hors du temps.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La délicatesse du homard - Laure Manel

Axelle, jeune trentenaire, a décidé de quitter son environnement et se retrouve sur une plage à des kilomètres de son lieu de vie. Elle se fera appeler Elsa, découvrira la bienveillance qui n'a jamais fait réellement partie de son passé.

Un roman à deux voix qui permet de connaître les sentiments et émotions de chacun des personnages.

J'ai été conquise par le talent d'écriture de Laure Manel, les chapitres défilent et on tient à connaître au plus vite l'histoire d'Axelle/Elsa, ce qui l'a poussée à tout quitter.

Beaucoup de ressenti lors de cette lecture, moi qui ne suis plus fan de roman, celui-ci m'a conquise même si on sent rapidement le dénouement final.
« La délicatesse du homard » de Laure Manel

Une inconnue s'échoue sur la plage. Que cache-t-elle? François la recueille. Qu'est-ce qui le pousse?
J'ai trouvé l'écriture magistrale. J'ai aimé le rythme du livre. J'ai trouvé que la double narration était bien maîtrisée.

Laure Manel nous fait découvrir le monde de l'équitation, mais aussi la Bretagne et la vie tourmentée de ses personnages.

J'ai apprécié la croisée des destins, la résilience. Comme j'étais envoûtée par cette histoire j'ai enchaîné avec « l'audace des papillons » et réservé « la mélancolie du kangourou » à la médiathèque.

Ces deux oeuvres continuent de nous parler des personnages découverts dans le premier.
Bref je n'avais jamais lu Laure Manel. J'ai adoré cette découverte et j'ai très envie d'en lire d'autres.
. POÉTIQUE.

Voilà un roman assez original bien que prévisible.
La première scène est très épique et inattendue. Un cavalier sauve une jeune femme sur une plage de Bretagne.

Sans la connaître, il l'héberge et prends soin d'elle. Les premiers chapitres sont pleins de mystères et assez longs et redondants.

On comprends que cette femme fuit quelque chose et qu'elle ne va pas bien sans en apprendre davantage.

On alterne entre la pensée de son sauveur et celle de cette femme. Ça dynamise un peu ce récit contemplatif.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette homme dans son école d'équitation. C'était très apaisant.

Je n'ose pas en dire plus de peur de dévoiler des informations. le seul truc un peu dommage est cette fin qui ne m'a pas particulièrement surprise mais que j'ai tout de même savourée.