Citations sur La mélancolie du kangourou (105)

- Devant ce panorama aussi, vous êtes blasé ?
- Pourquoi dis-tu cela ? demande-t-il, étonné.
- Vous ne le regardez pas…
- Je le connais par cœur.
- Ah oui ? Mais ces nuages en troupeau, là-bas, par lesquels le soleil fuse difficilement, ils n’étaient pas là la dernière fois que vous êtes venu, si ?
Il me reste à tracer ma voie, ma deuxième vie. Je la veux différente de celles que nous vivions (je pense d’ailleurs que nous faisions fausse route). Je la veux riche et pleine, mais pas d’argent… plutôt de temps et de partage. Je la veux centrée sur les plaisirs et les petits bonheurs de la vie.
- Vous… Tu as eu assez de temps ?
- Oui, c’était parfait. J’ai fait le plein.
- Le plein… ?
- Oui, le plein d’images, le plein d’oxygène, le plein de bonheur. Tous ces pleins-là. Ça fait tellement de bien !
Raphaëlle est étendue et ses yeux bleus sont fermés. Il ne les reverra jamais. Son visage d'ange est bien plus blanc que d'habitude, mais ses traits sont détendus. Comme si elle était en paix.
La nuit n'est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis
Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée

Paul Eluard, Derniers poèmes d'amour
La vie est devant lui,il faut cesser de toujours regarder en arrière,vivre dans la passé,vouloir revivre les moments d'avant...
Il faut inventer l’après.
Il était seul même dans la foule. Au fond, il aurait préféré être seul chez lui, sans spectateur ayant vue sur sa vie anéantie.
Et si au lieu d’avoir, il essayait d’être ?
Et si au lieu d'avoir, il essayait d'être
La semaine se passe agréablement. Le temps est beau. Hermance a dévoilé le secret de sa tarte aux pommes à Rose, à la demande d'Antoine. "C'est un grand honneur que je vous fais, chère Rose !" a t-elle dit en tapotant les joues de la jeune femme, dans un geste d'une familiarité tendre.
Lou semble apprécier l'air de la montagne, elle aussi. Elle fait ses premiers pas sur la route devant le chalet, une main dans celle d'Antoine, l'autre dans celle de Rose. Elle sait dire papa depuis quelques semaines, et le O qui désignait Rose devient Yo.

Page 182