Citations sur La mélancolie du kangourou (105)

Il faut avoir un métier, avoir une femme ou un mari, avoir une maison, avoir des enfants, peut-être avoir un chien... mais aussi avoir de l’argent. Antoine avait tout (sauf le chien). Et jusqu’à présent il a tout fait pour avoir plus: travailler (trop),, réussir (plus que les autres), gagner (toujours) plus... Il a... mais QUI a? Qui est-il? Vit-il en accord avec son être profond? Cet être qui en ce moment même se sent ici plus en vie que n’importe où ailleurs.... Et si au lieu d’avoir, il essayait d’être ?
Il y a peu de temps, il a lu un article qui l'a interpellé. Il s'agissait de la "course à l'avoir" que les jeunes adultes disputent à peu près tous : il faut avoir un métier, avoir une femme ou un mari, avoir une maison, avoir des enfants, peut-être avoir un chien... mais aussi avoir de l'argent. Antoine avait tout (sauf le chien). Et jusqu’à présent il a tout fait pour avoir plus : travailler (trop), réussir (plus que les autres), gagner (toujours) plus… Il a… mais QUI a ? Qui est-il ? Vit-il une vie en accord avec son être profond ? Cet être qui en ce moment même se sent ici plus en vie que n’importe où ailleurs… Et si au lieu d’AVOIR, il essayait d’ETRE ?
-Comment on sait si on aime ? demande-t-il comme un enfant tout penaud. Je ne me souviens plus…
-Un jour, on SAIT, c'est tout. Tu n'as qu'à faire la somme de tout ce que tu aimes chez elle...Et puis il y a une question imparable : est-ce qu'elle te manque ?
Il est presque 20 heures quand Antoine arrive. Heureusement qu’il devait faire un effort pour rentrer de bonne heure afin de leur laisser le temps de discuter… Lou est dans son transat, il lui adresse un coup d’œil lointain. Pas un mot, encore moins un bisou. Rien. C’est sec et ça serre le cœur de Rose. Elle se dit qu’en plus de s’occuper de la petite, elle va devoir veiller sur le père et s’assurer qu’un jour il trouve le chemin du cœur de sa fille… Si c’est possible.
C'est à son tour d'être seule en scène. Antoine a envie de hurler, comme s'il s'agissait d'une compétition de sport :« Vas-y, Rose, donne tout ce que tu as ! » Mais ce serait inadéquat et de toute façon inutile. Elle tournoie, court, elle donne tout. Elle s'arrête, jette un regard intense sur le public et repart, danse comme si elle était seule au monde. Elle est éclatante. Habitée. Magnifique. Plus que la grâce, il émane quelque chose d'elle, et Antoine pense savoir ce dont il s'agit : une force de vie. Forte, insolente, qui ferait s'effondrer des murs, qui ferait rejaillir des sources taries, À la fin du spectacle, applaudi à tout rompre, les danseurs viennent saluer le public plusieurs fois. IIs ont tous un sourire éclatant, mais I'un d'eux brille plus que les autres. Antoine se faufile à l'extérieur et se dirige vers sa voiture. II préfère ne pas aller voir Rose... même s'il a très envie de la féliciter. Sur la route qui le ramène chez lui, il s'interroge sur le mystère de la vie en Rose... Elle doit bien lui venir de quelque part. Ce n'est pas que la danse, le sourire, le plaisir du mouvement, c'est aussi sa façon de considérer les éléments qui l'entourent et d'admirer la nature. Elle n'a que vingt-quatre ans, mais elle a vraisemblablement tout compris. Déjà, elle est dans I'être, l'avoir ne l'intéresse pas... Son trajet se passe au gré d'un film en couleurs, aux scènes dans le désordre et dont le sujet est Rose. Rose lors de son entretien d'embauche, Rose sur les skis, Rose avec Lou, Rose au cimetière, Rose qui part déçue, Rose qui patine, Rose qui fait une tarte aux pommes, Rose qui danse, Rose qui rit avec Hermance... C'est là qu'Antoine se dit qu'il ressent quelque chose pour elle... indéfinissable mais présent, qu'il voudrait pouvoir nier. Elle est tellement jeune, bon sang!
Devant eux, la chaîne des Aravis se dresse tel un rempart grandiose et se détache sur le ciel bleu. Quelques nuages projettent des taches d'ombre mouvantes sur la roche. On entend au loin, ou pas si loin, les cloches des vaches et Antoine sourit de ces retrouvailles avec la bande-son qui berçait les vacances de son enfance. Il passait ses étés ici. Ses vacances d'hiver aussi. Il allait skier tous les jours à la station du Chinaillon. Souvent, il accompagnait sa grand-mère se promener à ski de fond. Ils descendaient parfois la vallée du Bouchet jusqu'au village du Grand Bornand, à cinq kilomètres de là. C'étaient des moments privilégiés, faits d'insouciance et de bonheur. Ils lui paraissent loin, au point de douter de leur existence.
Mais la solitude, quand elle est pleine et vivante, est aussi un cadeau... Bien plus qu'une vie de couplé bancale et insatisfaisante.
Il se rend compte que c’est sa fille qui rythme son quotidien, à présent, que c’est elle qui donne la pulsation du coeur de la maison, que son absence n’attire que le vide, que sans elle il est désespérément seul.
Il faut profiter des gens qu'on aime tant qu'ils sont là.
Antoine reste longtemps à cet endroit, pris d'une nostalgie non dénuée de sérénité. Le bien-être de se trouver ici est plus fort que les regrets. La vie est devant lui, il faut cesser de toujours regarder en arrière, vivre dans le passé, vouloir revivre les moments d'avant...
Il faut inventer l'après.