sur 1920 notes

Tout commence de façon presque "classique", un couple de jeunes gens, amoureux, attendent leur premier enfant et sont sur un petit nuage. Des projets plein la tête, une vie aisée. Bref ce dont tout le monde rêve.

Lorsque les premières contractions se font sentirent, Raphaëlle se précipite à l'hôpital mais tout ne se passe pas comme prévu, et encore en salle d'accouchement, cette dernière décède. Et oui, ce sont des choses qui arrivent encore aujourd'hui malgré les progrès de la médecine. Dès lors, Antoine a perdu tout ce qui l'animait et comment arriver à construire une vie, un avenir et accueillir cette enfant qui, selon lui, est responsable de la mort de sa femme tant aimée?

Antoine décide rapidement de reprendre le travail pour ne pas devenir fou et se met alors à la recherche d'une nounou à temps plein. Il trouve la perle rare en la personne de Rose, une jeune femme qui souhaite devenir danseuse professionnelle et qui est sur liste d'attente pour une grande école à Londres. Très vite, il décharge la totalité de ses responsabilités de père sur elle, l'implorant même de venir vivre sur place afin de s'occuper de Lou jour et nuit. Il ne supporte pas de l'entendre de la voir. En parallèle, il se fait suivre par un psychologue. Peu à peu, grâce à l'aide de Rose, il va retrouver goût à la vie et apprendre à ouvrir son coeur à sa fille.

Que vous dire sur ce roman? Rien que d'écrire cet avis et j'a, à nouveau, des frissons dans tout le corps. J'ai rarement autant pleuré sur un livre mais celui ci a su, dès les premières pages, me toucher en plein coeur et m'émouvoir profondément. Les personnages sont touchants, attachants, on ne peut que se comparer à Antoine et se dire que ferions-nous si nous étions à sa place? C'est une histoire de résilience qui, au bout du compte, fait du bien: un sourire après des larmes, le soleil après la pluie. La plume de Laure Manel nous transporte et nous emporte dans son univers avec une facilité déconcertante. Un véritable coup de coeur et une magnifique découverte.
Pour moi, la mélancolie du kangourou est comme une petite comédie romantique un peu niaise (un peu à la Bridget Jones, on se met sous la couette avec un chocolat chaud), j'ai adoré ça !
C'est une lecture qui fait du bien, simple et efficace.
Je suis passée des larmes aux grands sourires.
Comme dit l'auteure : "on peut aimer la vie malgré tout ce qu'elle peut nous prendre, combien une personne peut nous apporter". Il faut y croire. Et comme elle, j'y crois aussi.
Le jour de la naissance de son premier enfant est synonyme de bonheur, de joie et, de bons moments complices et partagés. Malheureusement, pour Antoine, c'est aussi le jour le plus triste de sa vie : il vient de perdre en couche son âme soeur et maman de sa petite Lou.
Il est anesthésié de douleur et il ne peut envisager d'« aimer » sa fille. le lien est rompu et il décide de travailler rapidement. Pour cela, il va embaucher une pétillante jeune femme, Rose. Cette dernière va très vite s'attacher à la petite fille et s'occuper d'elle comme une maman de substitution. Va-t-elle également sauver Antoine De cette chappe de tristesse ? Va-t-elle lui insuffler le bonheur de vivre à nouveau ?

Ce roman « feel good » m'a captivé du début à la fin. Les sentiments sont justes, les dialogues sont simples mais touchants. On sent la tristesse de cet homme et le désarroi de ces proches à ce drame. Ce fut ma première lecture de Laure Manel et elle me donne envie de lire son premier roman. Elle sait moduler les émotions, les rendre fortes et vivantes. Un excellent moment de lecture !
Le dernier opus de Laure Manel est une pépite !

Un roman abordant un sujet difficile : comment se reconstruire après la perte de l'être cher et surtout en devenant père..  Que faire avec ce petit bout qui est en quelque sorte un inconnu ?Comment ne pas lui en vouloir ? Est-il possible de faire son deuil ?

C'est un roman qui prend aux tripes ! Plusieurs fois j'ai eu envie de secouer Antoine, mais comment puis-je le juger...

J'ai passé un excellent moment de lecture, les pages ont défilé très vite... Laure a une écriture addictive ! Elle sait parfaitement doser les émotions, elle fait preuve de retenue. Avec délicatesse, elle nous esquisse un sourire ou même une larme. Elle a tout d'une grande, c'est "une grande" !

J'ai l'impression que j'ai fait la connaissance de nouveaux amis Antoine, Rose, Mélanie, Cédric... et qu'il font partis de mon quotidien depuis quelques jours !

Sur ce, c'est l'heure de gouter donc je fais déguster un morceau de tarte aux pommes ! (moi aussi j'aime beaucoup ce dessert !)

Excellente lecture !

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Le roman de 321 pages est une ode à la vie et à l'amour. Une belle invitation à l'introspection et à la recherche de la lumière portée par la plume délicate et émouvante de l'auteure. Ce roman partage un deuil à la reconstruction et la découverte de la paternité. L'écriture de Laure Manel est sensible, belle et délicate, elle a un talent pour décrire les émotions humaines avec justesse et finesse. Et elle donne vie à des personnages attachants et réalistes.
On ne peut que s'attacher à Antoine et à Lou, mais aussi à Rose. On a envie de voir Antoine surmonter son chagrin et trouver le bonheur. J'étais en colère contre le héros et en même temps, je comprenais son deuil, le temps dont nous avons besoin pour respirer à nouveau seul. Les personnages sont bien développés et attachants. Antoine est un homme brisé qui tente de se reconstruire, et Rose est une jeune femme pleine de vie qui apporte de la lumière dans sa vie. Ce livre nous rappelle que même après les épreuves les plus difficiles, il est toujours possible de trouver le bonheur.
Le livre raconte l'histoire d'Antoine, un homme qui est dévasté par la mort de sa femme, Raphaëlle, survenue lors de l'accouchement de leur fille, Lou. Antoine est incapable de créer un lien avec son bébé et se laisse submerger par la tristesse. Il est sur le point de sombrer lorsque Rose, une jeune femme pétillante et pleine de vie, entre dans sa vie. Embauchée comme nounou pour Lou, Rose va aider Antoine à se reconstruire et à apprendre à aimer sa fille.
Dès la première page, j'ai su que ce roman me plairait … Laure ouvre le bal avec une de mes citations fétiches qui a mis tant de belles personnes sur mon chemin dans mon aventure des galets depuis 2 ans … « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. »
Comment ne pas tomber sous le charme de l'écriture de Laure Manuel ? Elle décrit si bien les émotions de cet homme désemparé et tiraillé entre son nouveau rôle de père et celui de veuf … et cette triste situation causée par la même personne … sa petite Lou…
C'est toujours avec de l'appréhension que je commence un roman qui a un début si tragique … mais c'était sans compter sur le talent de Laure ! Elle traite avec brio cette histoire de résilience et nous démontre comment il est possible après un tel drame de se relever et de sourire de nouveau à la vie ! Alors, oui … j'ai versé quelques larmes à plusieurs reprises mais merci Laure pour cet émouvant roman, un véritable plaidoyer pour « voir le verre à moitié plein » et Rose incarne bien cette philosophie qui me plaît tant !
Encore un magnifique roman de laure Manel, un roman tout doux, beau et triste qui amène les larmes.
Un roman, qui prouve que malgré la mort, l'entourage doit continuer à vivre et à surmonter son chagrin.
La plume de l'auteure est magnifique.
Je n'ai plus qu'à lre la suite
Dans ce roman, on va faire la connaissance d'Antoine qui est marié a Raphaëlle qui attend un enfant. le jour de l'accouchement, Raphaëlle, décède. Antoine est brisé et n'arrive pas a créer de lien avec sa fille, Lou. Il va embaucher, Rose, une jeune femme pétillante, pleine de joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. Arrivera-t-elle à aider Antoine à se relever et à se reconstruire?...

J'ai adoré ce roman. Un gros coup de coeur.
Je me suis attaché au personnages. Rose pour sa joie de vivre, son humour, son attachement à Lou.
Antoine pour sa peine, sa prise de conscience au sujet de fille, sa gentillesse.
Je suis passé par beaucoup d'émotions. La tristesse, la peine, la joie. des rires et des larmes.
La plume de l'auteure est fluide, douce, addictive. Les chapitres sont court, on veut toujours en savoir plus sur ce qu'ils va se passer pour les personnages.
Alerte chronique coup de coeur !

Un brin de sensibilité

Laure Manel nous emène vivre l'histoire d'Antoine à un des moments les plus durs de sa vie... la mort de sa femme Raphaëlle... Elle décéde le jour où elle donne naissance à leur fille, Lou.
On ne peut que ressentir l'immense tristesse d'Antoine, son inaction, son non-attachement à Lou.. on ne peut comprendre sa peine, indescriptible, sans nom... Va-t'il créer un lien avec sa fille qui lui rappelle tellement Raphaël ? Reussira-t'il à avancer et à tourner la page ?
Rose arrive alors dans sa vie, la baby-sitter de Lou... je vous laisse découvrir la sensibilité de Rose, sa simplicité, sa tendresse et son attachement envers Lou, mais aussi la vie, la vie est belle, remplie de bonheur et surtout surtout d'AMOUR.

J'espère vous avoir donné envie de le lire et n'oubliez pas les mouchoirs

Causettement vôtre

Antoine devient, en même temps ce 7 Septembre, père et veuf.
Raphaëlle décède en donnant vie à Lou.
Cette enfant que Raph a tant désiré et qu'Antoine avait accepté de concevoir par amour pour sa femme.
Mais sans elle, plus rien n'a de sens. Alors qu'il début son deuil, sa mère Simone, l'épaule. Il décide alors de reprendre le travail quelques jours après la naissance de sa fille et d'engager une fille au pair. Rose franchit toutes les étapes de l'embauche et débute son contrat auprès de ce nouveau-né.

Laure Manel ne nous épargne pas. Dès les premières pages, l'émotion et la tristesse sont là. On va suivre la vie d'après d'Antoine, le chagrin pour sa femme, son indifférence pour sa fille. Et puis, on découvre la lumineuse Rose qui accepte d'élever, chérir, materner cette petite orpheline. Une jeune femme qui va insuffler de la vie à cette famille meurtrie.
J'ai eu de la compassion pour Antoine, dans les moments où il était absent auprès de sa fille.
C'est une magnifique histoire de résilience. Les personnages m'ont énormément touché. L'hospitalisation de Lou est un moment charnière du roman et la belle révélation d'Antoine.
L'histoire est magnifiquement bien construite avec délicatesse et pudeur.
J'ai beaucoup aimé les amis d'Antoine, Mélanie et Cédric.
Et puis, Lou, ce bébé qu'on voit grandir et auquel on s'attache.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire douce et lumineuse. Un joli coup de coeur.
J'ai déjà hâte de retrouver, cette famille atypique, dans le sourire des fées.