Dernier volet de la trilogie Abymes, celui -ci a trait à Valérie Mangin elle-même et fait référence aux deux premiers ...

Elève en classe préparatoire à l'école des Chartes, au lycée Henry IV, la jeune Valérie trouve dans les bacs d'une librairie un album de BD dot l'auteur porte le même nom qu'elle. le thème de l'album : Honoré de Balzac. Elle hésite à l'acheter, puis, quand finalement elle se ravise, l'album est introuvable.

Il l'aura suffisamment marquée pour que cet épisode de la vie De Balzac devienne son sujet de thèse.

Des années plus tard, elle achètera la maison De Balzac à Bayeux, là même où Henri Georges Clouzot a tourné son fameux film sur la vie De Balzac qui fut le sujet du second volet de cette trilogie.

Ce dernier album clôt admirablement cette série en nouant les fils restés libres dans le second opus, et les nombreux rebondissements permettent de lier les trois tomes et de leur donner une véritable unité.

Le fait d'avoir eu trois dessinateurs différents permet de donner un ton à chacun des tomes. Dans celui-ci, l'alternance dessin / photographies dessinées renforce l'ancrage contemporain.

Une belle découverte que cet ensemble

A lire absolument dans l'ordre, sans se laisser rebuter par le deuxième !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui boucle bien la boucle. J'ai également plutôt bien aimé les dessins.
La mise en abymes est à son apogée dans ce troisième et dernier tome d'une série très originale, qui ne peut laisser indifférent.
Ici encore, la jeune femme croit devenir folle par moment. On suit sa progression et ses questionnements.
Elle touche aussi par son amour des BD et les lieux dans lesquels elle se rend pour en trouver, et assouvir son envie d'en lire, qui devraient parler à pas mal de gens (amoureus de lecture, de BD, de mangas).
Dernier opus de la trilogie. Toujours aussi surprenante, cette série nous promène au pays des miroirs et des récits enchâssés. Ce tome porte sur la vie de l'auteure elle-même, et de sa rencontre avec... le dessinateur de la BD. La fin est déroutante et laisse le lecteur songeur... Une belle découverte.
Je vous conseille vraiment la lecture de cette saga et si possible les trois albums à la suite ! Un triptyque ambitieux qui vous propose une mise en abyme vertigineuse, et un scénario dont le moindre détail semble réglé au millimètre près. La saga propose plusieurs niveaux de lecture avec des mises en abyme dans les mises en abyme ! Un régal.
Acheté un peu par hasard sans me douter que Balzac était l'un des personnages clés de cette histoire. Séduit par les dessins, les couleurs et l'ambiance XIXe siècle je n'ai pas hésité longtemps à en faire l'acquisition d'autant plus que les trois volumes étaient disponibles à un prix défiant toute concurrence et en bon état (1,50 euro les trois !).
Le premier volume est consacré à Balzac, un Balzac revu et corrigé par les auteurs qui en font un personnage peu recommandable. le deuxième volume est dédié à Clouzot le réalisateur (il fait un film sur Balzac !) et le thème du troisième volume, c'est une surprise je ne vous en dirais pas plus. La chute est étonnante, décoiffante, mais tout se tient, les trois histoires sont emboîtées les unes dans les autres.
J'ai passé un agréable moment de lecture et je vais ranger ces trois volumes aux côtés de mes ouvrages consacrés à Balzac avec d'autres curiosités aussi surprenantes.

- "Abymes" de Mangin et Bajram collection Aire Libre, Dupuis (2013)