3,7

Nouveau cycle pour Alix Senator.
Du coup il y a une certaine lenteur au début pour mettre en place l'intrigue. La lecture est assez linéaire, sans grande surprise. Ca s'accélère ensuite pour finir avec du suspense et une envie de découvrir le tome prochain.
Sans le savoir Alix est en difficulté, on attend la suite pour savoir comment il va réagir. Comme pour Khephren qui prend son rôle à la perfection et qui se détache du lot. Pour l'instant Titus est assez absent et naïf.
Les dessins sont toujours agréables et dans l'esprit d'Alix.
Ah mais quelle déception !
"Les démons de Sparte" est le quatrième album de la série "Alix Senator". Je m'étais dit que pendant la première trilogie les auteurs avaient eu le temps de trouver leur rythme, de voir à peu près ce qu'ils voulaient faire de la série. Surtout qu'ils avaient eu la bonne idée de transformer Khephren en ado rebelle prêt à planter un poignard dans le dos d'Alix.
J'étais donc confiant en ouvrant l'album. Déjà, bonne idée, l'action se déroule en Grèce. Après deux albums sur trois à Rome, Alix voyage à nouveau. le voyage, c'était quand même la base des aventures d'Alix dans la série de Jacques Martin ! le problème c'est le rythme ou plutôt le non-rythme de l'album. C'est très lent : Alix et ses compagnons doivent effectuer un aller-retour Athènes-Delphes et déblatèrent pendant des pages et des pages des bienfaits ou des méfaits de la conquête par Rome de la Grèce. Et c'est à peu près tout ! Il y a bien quelques scènes d'action, qui sont au passage beaucoup plus sanglantes et crues que celles des albums de Jacques Martin, mais la série originelle avait quand même beaucoup plus de peps !