C'est bien la première fois que je suis réellement déçu par un titre de cette collection imaginée à l'origine par le romancier Stefan Wul. L'adaptation a été pourtant réalisée par une auteur que j'apprécie à savoir Valérie Mangin. Cela n'a malheureusement pas suffi.

La thématique était plutôt riche entre colonisation et robotique, cependant le traitement n'a guère été convaincant. Il est vrai que je n'aime pas trop le graphisme d'Emmanuel Civiello. L'aspect est toujours aussi fouillis. L'ensemble fait un peu vintage pour ne pas dire ringard ce qui ne colle pas trop à la science-fiction.

Il est intéressant de voir que les critiques hors site dans l'ensemble sont dithyrambiques ce qui contraste avec le ressenti général des lecteurs d'où l'utilité d'un tel site indépendant...

En conclusion, un loupé de la collection ce qui n'empêche pas de la découvrir.
j'ai lu la plupart des romans de stefan Wul hormis celui la donc je ne peu dire si l'adaptation par valerie Mangin est fidèle ou pas.
Par contre à la lecture j'ai trouvé la bande dessinée très confuse et peu passionnante. On ne comprend pas grand chose, le rythme est lent et les personnages sont antipathiques.
j'ai hésité à mettre 1/5 car le dessin de Emmanuel Civiello reste d'une grande qualité...mais ça ne suffit pas à sauver l'ensemble.