AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 13 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Stefan Wul. Lorrain, un terrien sillonne la jungle accompagné de son guide local, un espèce de lézard, dans le but de retrouver son double robot afin de sauver la planète Sidar. Les humains doivent évacuer cette planète pour laisser leur place aux Xressiens, autre race colonisatrice, suite à un marché entre ces deux espèces. le monde créé par Stefan Wul est illustré de façon originale, audacieuse, traité tout en peinture, sans tracés noirs, non cerné. Les personnages sont représentés de façon un peu grotesques, gros nez, salopette et chapeau colonial tout en hauteur, les autochtones prennent des formes de grenouilles, lézards, ratons-laveurs, légèrement ridicules et pourtant l'ambiance est inquiétante, les dangers sont partout. le graphisme est éthéré, il traîne dans ces planche un sfumato un peu crasseux. La quête de Lorrain est bien menée, bien rythmée, le mystère qui règne dans ce récit nous happe littéralement. On retrouve l'esprit de Stefan Wul, avec ces multiples rencontres étranges et des idées pleines de fantaisie. La fin du premier tome est brutale et surprenante et laisse un suspense insoutenable pour la suite.
Mon enthousiasme est tout de même freiné : le graphisme, bien qu'original tombe parfois dans un fouillis inextricable, certaines images sont difficiles à lire et les gammes colorées, trop uniformes, s'embourbent souvent dans une mélasse verdâtre pas très agréable, du coup la lecture manque singulièrement de fluidité.
Commenter  J’apprécie          130
Lorrain est le premier tome du dyptique Rayons pour Sidar. Sur Sidar, planète coloniale, Lorrain à la recherche de Lionel, son double robotique. Aidé de Xaog, un indigène sidarien, il va affronter de multiples dangers. Valérie Mangin et Emmanuel Civiello adaptent un roman de Stefan Wul écrit en 1957. Sans préjuger de la qualité de l'adaptation, l'intrigue est plaisante, sans être forcément originale. Les dessins sont particuliers mais collent bien à la nature exubérante de Sidar. La préface de Valérie Mangin qui replace le roman dans son contexte historique est intéressante, de même que la postface de Laurent Genefort sur Stefan Wul.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}