AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 13 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Petite déception.

Sous couvert de métaphore des guerre d'Algérie ou d'Indochine, Wul, scénariste original, plonge notre héros au plus profond de l'hostile jungle recouvrant la planète Sidar.
Lorrain prend d'énormes risques pour retrouver son robot sosie, parti effectuer une curieuse mission, celle de la dernière chance, pour sauver cette planète.
Alors qu'une horde d'envahisseurs est sur le point de s'en emparer, il ne donne plus de nouvelles...

Décidément, je suis plutôt exigeant dès qu'il s'agit de science-fiction.
Des dessins peu transcendants (pas mon style), une histoire qui ne m'a pas séduit plus que cela, ensemble assez moyen finalement.

Pas de quoi fouetter un chat, et j'ai bien peur que la suite ne soit pas suffisante pour me faire changer d'avis.


Commenter  J’apprécie          90
Un peu déçu par la lecture de cette adaptation (celle de la grande peur de S. Wul egalement m'ayant beaucoup plut...).

Le dessin est relativement naïf, ce qui n'est pas dérangeant car cela permet une note désuète agréable pour une histoire de SF vieille d'un demi siècle. Les précautions d'usage concernant des idées colonialistes préparent à la lecture mais donne aussi une drôle d'impression... Les couleurs sont plutôt fades mais cela donne une homogénéité à l'ensemble : on veut faire croire à une vieille BD de SF d'anticipation comme les livres qui sortaient fin des années 60/70

Je trouve ce premier tome très (trop) léger au niveau du scenario, comme le "héros", on ne fait que courir sans prendre le temps de découvrir et de comprendre ce qui se passe.
Commenter  J’apprécie          50
Sur la planète Sidar, le terrien Lorrain 1613 A.C. recherche son double robotique, Lionel. Guidé par Xaog, un aborigène sidarien, il s'aventure à travers une faune et une flore étrange et hostile, bien décidé à retrouver la trace de son ami. Si l'environnement inhospitalier rend la tâche ardue, il doit également mener cette mission à bien avant l'invasion imminente des Xressiens, le peuple auquel la Terre a décidé de céder cette planète qui rend toute implantation humaine trop difficile.

Après « Niourk« , « Piège sur Zarkass« , « OMS en série » et « La peur géante », cette collection d'adaptation lancée par Ankama et Comix buro, axée sur l'oeuvre de Stefan Wul, propose la remise à neuf d'un roman datant de 1957. Au long de ses onze romans publiés dans la célèbre collection Anticipation des éditions Fleuve Noir entre 1956 et 1959, Stefan Wul (Pierre Pairault de son vrai nom) a su s'imposer comme le grand maître français de la Science-Fiction. Ses mondes imaginaires ont inspiré bon nombre d'artistes, qu'ils fussent issus de la littérature ou du cinéma. Cette fois-ci, c'est au tour de Valérie Mangin et d'Emmanuel Civiello de rendre hommage au romancier en adaptant son « Rayons pour Sidar » à notre média de prédilection.

En suivant les pérégrinations de ce mystérieux personnage lancé à la poursuite de son alter ego mécanique, le lecteur découvre un écosystème d'une grande richesse, mais recelant de nombreux dangers. La tenue coloniale du héros et l'enracinement de cet administrateur terrien font écho à une période révolue, où l'homme blanc partait à la conquête de civilisations jugées inférieures. Si le thème de la colonisation est abordé, il est par contre difficile de s'attacher à la quête de cet homme maladroit et naïf, qui semble totalement dépassé par les événements. L'intelligence limitée d'autochtones venus alimenter des dialogues sans véritable intérêt et la narration légèrement confuse due à l'absence de scènes de transition, renforcent l'impression de suivre un récit, certes divertissant, mais jamais vraiment prenant.

Si la mise en place de ce diptyque a du mal à emballer, le dépaysement est cependant garanti grâce au graphisme d'Emmanuel Civiello (Korrigans, La graine de folie, La dynastie des Dragons). Abandonnant ses univers féeriques pour se frotter à l'anticipation, il propose une galerie d'extra-terrestres particulièrement réussie, ainsi que des décors regorgeant de créatures menaçantes. Malgré un aspect légèrement trop fouillis, qui a tendance à surcharger les cases, voire même à rendre la lecture visuellement éprouvante, ce dessin fourmillant de détails constitue pour l'instant l'attrait principal de ce voyage.

Dévoilant un monde surprenant et des personnages atypiques, ce premier volet ne permet malheureusement pas encore de connaître les véritables enjeux de cette aventure imaginée par Stefan Wul.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Pas mal du tout, mais un peu insatisfaisant.

Le travail de Civiello n'est pas en cause du tout. Son talent de peintre rejaillit à chaque planche, et le changement d'univers lui réussi fort bien. Alors certes, une large part de l'album est consacré à ce monde primaire et primal qu'est Sidar, lui permettant de mettre en scène une faune et une flore très fantastique, jamais vue auparavant. Mais je vois mal comment faire la fine bouche devant le travail de l'artiste. La moindre de ses cases est impressionnante. Ce choix là s'avère un pari réussi pour l'éditeur.

Je suis un peu moins convaincu par l'histoire. En fait, je trouve qu'elle aurait mérité un album unique et double."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}