Citations sur La cinquième femme (172)

Les pensées de Wallender étaient tout autre. Son père avait été seul à l'instant de sa mort. Personne ne devait être seul au moment de mourir. Il se sentait coupable de n'avoir pas prêté plus d'attention au malaise déclaré par son père le dimanche précédent. C'était pourtant un possible signe avant-coureur d'attaque cardiaque ou cérébrale. Mais le pire était que cela s'était passé au mauvais moment. Son père avait quatre-vingt ans, mais c'était quand même beaucoup trop tôt. Cela aurait dû arriver plus tard. Pas maintenant. Pas ainsi. Wallender avait essayer de secouer son père pour le faire revenir à la vie. Mais il ne pouvait rien. Le coq de bruyère ne serait jamais achevé.
Les femmes ne commettaient d'erreur que lorsqu'elles se mettaient à penser comme les hommes.
Rien ne retint son attention. C’était trop vide pour être naturel
Tous les suicides sont au fond incompréhensibles pour ceux qui auraient dû voir et comprendre ce qui se tramait.
nous vivons à une époque où la différence entre folie et normalité devient de plus en plus difficile à discerner.
— La haine peut rendre aveugle. Tout comme l’envie. Ou la jalousie.
Il quitta Harpegatan. Le vent soufflait encore par rafales. La ville paraissait déserte. Il tourna dans Hamngatan, se gara devant la poste et ressortit dans la bourrasque. Il se voyait sous les traits d'un personnage pathétique: un policier dans un pull-over trop mince luttant contre le vent dans une petite ville déserte, en automne. La défense de la loi en Suéde, pensa-t-il. Ou ce qu'il en reste. Voilà à quoi elle ressemble. Des policiers gelés dans des pulls trop minces.
Je mène une vie où je finis toujours par décevoir les gens.
Les gens sont rarement tels qu’on se les représente.
Personne ne devait être seul au moment de mourir