Citations sur La cinquième femme (172)

Il y a des choses qu’on n’apprend jamais, dans la vie.
On allait chasser les étrangers, mais pas en les escortant vers les ports ou les aéroports. On allait les tuer. Ainsi, les autres réfléchiraient à deux fois avant de venir.
Emploi du temps verrouillé, existence close.
Un adieu formulé comme une question ou une accusation.
Ou les deux.
Ce fût à cet instant qu'elle se transforma en monstre aux yeux de Wallander. Homme ou femme, cela n'avait plus d'importance. Elle s'était transformée en monstre, et il était content qu'ils aient réussi à l'arrêter avant qu'elle ne tue Tore Grundeń ou quelqu'un d'autre dont le nom figurait sur la liste macabre. (p478)
Les gens de la campagne sont comme les animaux de la forêt. Ils nous observent. Mais nous ne les voyons pas.
La Suède qui était la sienne, où il avait grandi, le pays édifié après la guerre, ne reposait pas sur des fondations aussi solides qu'on le pensait. En dessous il y avait des sables mouvants. A l'époque déjà, les cités en construction étaient qualifiées d'"inhumaines". Comment s'attendre à ce que les gens qui devraient vivre là conservent une "humanité" intacte ? Le société s'était durcie . Les gens qui se sentaient inutiles ou carrément rejetés dans leur propre pays réagissaient par l'agressivité et le mépris. Il n'existait pas de violence gratuite, Wallander le savait. Toute violence avait un sens pour celui qui l'exerçait. Oser accepter cette vérité, c'était le seul moyen, le seul espoir de modifier cette évolution.
Il s'immobilisa sur le sentier et respira à fond. Des images de l'été lui revenaient à l'esprit. Cela allait-il recommencer? N'y avait-il aucune limite à ce qu'il pouvait arriver dans ce pays? Qui pouvait concevoir l'idée d'empaler un vieil homme dans un fossé? Il se remit à marcher. (...) Lorsqu'il entra dans la cour aux pavés ronds, les autres comprirent aussitôt qu'il s'était passé quelque chose. Wallander s'essuya le visage et leur expliqua ce qu'il en était. Il entendit lui-même que sa voix tremblait légèrement. Il indiqua les corneilles qui étaient aussitôt retournées à leur besogne après son départ.
- Il est là-bas, dit-il. Il est mort. C'est un meurtre. Déclenchez l'alerte majeure.
Les autres attendaient qu'il ajoute quelques mots. Mais il se détourna.
Elle se tenait contre le mur, dans la lumière grise. Elle se confondait presque avec le mur. Un être humain pouvait-il vraiment se diluer, devenir pâle et flou au point de n’être plus visible ?
une bonne volonté confuse conduit à de plus grandes catastrophes que la malveillance ou la bêtise.
— Les gens sont conservateurs à la campagne, dit Ann-Britt. Une femme homosexuelle, c’est encore une personne louche, pour beaucoup de monde. Je crois qu’elle a de très bonnes raisons de ne pas vouloir que ça se sache.