J'aurai du mal à trop critiquer Mankell parce que je le respecte mais ce professeur de danse ne m'a pas convaincu. On sent trop le travail de l'écrivain et on attend le déroulement du scénario : Mystère opaque, fausses pistes, brouillage, quelques scènes horribles un peu tirées par les cheveux, la guerre de 40, le passé nazi du pays, les racines du mal pas arrachées.
Un peu déçu de se livre, je m'attendais à quelque chose de différent, j'ai trouvé un peu mou comme livre.
Ne me demandez pas pourquoi j'ai emprunté ce livre à la médiathèque car je n'en sais rien. le résumé ne m'attirait pas du tout et le genre du livre non plus. Néanmoins, je souhaitais lire un roman policier, histoire d'élargir mon horizon littéraire et j'ai pris le premier venu. Je l'ai donc commencé sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai beaucoup apprécié le début du roman mais, petit à petit, je commençais à me lasser et mon intérêt pour ce roman baissait. de plus, je n'avais pas spécialement envie de découvrir pourquoi ce commissaire à la retraite a été tué puisque je me doutais plus ou moins de la réponse générale. En outre, le personnage principal, Stefan Lindman, m'inspirait un certain agacement. Je ne l'ai pas fini.
Le nom m'intriguait de même que le résumé. L'histoire démarre sur des chapeaux de roues. Mais au fil des pages, le suspense s'estompe petit à petit. L'auteur met en scène un personnage qui n'est pas son personnage fétiche mais ça ne pas pas déranger car c'est le premier polar de cet auteur que je lis. Mankell nous emmène au fin fond de la Suède, mon envie de découvrir ce pays vient de ce livre. Je compte lire d'autre livre de cet auteur. Mankell est auteur de polar d'un autre genre et ça me plaît car j'en ai un peu marre des polars où tout le monde est charcuté à moins d'un véritable mystère autour des meurtres.
Lien : http://leschroniquesdemilie...