Citations sur Les chaussures italiennes (657)

Les tensions n'ont jamais été aussi fortes dans ce pays. Curieusement, personne n'a l'air de s'en apercevoir, du moins parmi ceux qui sont pourtant payés pour sentir tourner le vent. Il y a un mur invisible qui traverse cette société. Il ne cesse de grandir, il sépare les gens, il creuse les distances alors que superficiellement on peut avoir l'impression du contraire. Prends le métro à Stockholm et va jusqu'au bout de la ligne. Va faire un tour en banlieue. En kilomètres, ce n'est pas loin, mais la distance est énorme. Dire que c'est un autre monde est absurde. C'est le même monde. Mais chaque station qui t'éloigne du centre est un mur supplémentaire. A la fin, tu te retrouves à la vraie périphérie, et là tu peux choisir de voir la vérité ou non.
Quelle vérité ?
Que ce que tu prends pour la plus lointaine périphérie est en réalité le centre à partir duquel la Suède est en train d'être recréée. L'axe tourne lentement, dedans et dehors, proche et lointain, centre et marge changent progressivement de place...
Je me sens toujours plus seul quand il fait froid.
Il faut parfois vouloir ce qui est impossible.
La mort était une coupe claire où ne subsistait plus aucune des cachettes de la vie.
Il y a une mélancolie particulière qui accompagne le départ des oiseaux migrateurs.L'envers exact de la joie qu'on éprouve à leur retour au printemps. L'automne refermait son livre, l'hiver approchait de jour en jour.

( p.325)
J'ai vu ma vie.
J'étais parvenu à ce point de l'existence. Il restait peut-être un ou deux carrefours en perspective, mais pas beaucoup plus. Et pas beaucoup de temps.
Peut-être pendant toutes ces années, étais-tu en route sans le savoir? Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.
– Vous êtes mes amis et ma famille et j’ai été un prince ingrat, sur cette petite île, en ne vous invitant jamais à venir. Je vous suis reconnaissant pour votre patience, je crains les pensées que vous avez dû nourrir à mon endroit et je souhaite que ce ne soit pas la dernière fois que nous nous trouvons ainsi réunis.
je lutte, contre le froid et contre la solitude. C'est pourquoi je creuse un trou dans la glace chaque matin.
Les gens sur les îles sont rarement bruyants ou expansifs. L'horizon est trop grand pour ça.