Une chasse à l'homme dans le grand nord canadien....

L'histoire vraie d'une chasse à l'homme, un histoire poignante qui vous prend au tripes....

L'histoire d'un homme seul.... épris de liberté, jusqu'à la mort.

Et comment des décisions absurdes mènent ces trappeurs, assoiffés de sang par moins 50 à traquer un seul homme et en faire une bête à abattre.....
Fin 1931, dans les territoires du Grand Nord Canadien, 2 agents de la Gendarmerie Royale se rendent chez un trappeur solitaire suite à une dénonciation. Des Loucheux, peuples Indiens d'Amérique du Nord, affirment qu'il s'en est pris à leurs pièges. Alors que les 2 constables le visitent et tapent à sa porte, l'homme ne se manifeste pas alors qu'il est bien chez lui. Les officiers de la gendarmerie reviendront à 4 et bien armés avec un mandat de perquisition pour obtenir son permis de trappe et par la même occasion son identité. le contrôle dégénère, un agent est touché. C'est le début d'une traque qui va durer près de six semaines et mobiliser plus d'une quarantaine d'hommes par moins de 40 degrés.

Dès le début du roman, j'ai été plongée dans l'ambiance grâce à un prologue exceptionnel. L'un des meilleurs que j'ai lu. le ton est donné. La nature du Grand Nord Canadien est sublimée. Son côté sauvage et dangereux est parfaitement décrit. L'urgence et la tension de la situation sont palpables. J'avais l'impression d'y être tellement c'est réaliste.

L'auteur par son style direct et imagé nous emmène dans une aventure extraordinaire et une chasse à l'homme d'une grande noirceure.

La psychologie a autant de place voire plus que l'action. Chaque personnage a ses failles. Tout n'est pas noir ou blanc. Plusieurs hommes se perdent dans leurs tourments. Les valeurs humaines sont mises à rude épreuve dans ces conditions extrêmes et par le profil particulier et hors norme du fugitif. Il y a la fois de l'aversion et de l'admiration pour cette homme qui survit à la traque alors qu'il est seul et moins bien équipé que ses poursuivants.

Les ombres de la Première Guerre mondiale et de la crise économique de 1929 planent et révèlent des comportements.

Je n'en dirai pas plus pour garder la tension narrative et l'évolution des personnages.

Le roman est tiré d'un fait réel et c'est ce qui est encore plus incroyable. Dès les premières pages du roman l'auteur l'explique. Et à la toute fin sa note nous en apprend un peu plus sur cette véritable histoire. J'ai de mon côté fait quelques recherches supplémentaires. Et je peux dire que même si l'auteur s'est inspiré d'une vraie affaire, il a su en faire un récit d'une grande profondeur et créer des personnages en relief avec des émotions complexes et sombres.

Enfin, j'y ai appris beaucoup sur cette région du globe et particulièrement sur les différents animaux qui la peuple. Je me suis notée au fur et à mesure de ma lecture la faune rencontrée et j'ai cherché sur internet à quoi pouvaient ressembler ces créatures ou oiseaux. Cela a participé à m'immerger davantage dans ces grands espaces froids.

Un roman d'une grande intensité à lire en hiver avec une boisson chaude pour se réchauffer.
Ravage de Ian Manook, présentation
1er janvier 1932, blizzard, Canada, il a confiance en son chien de tête car il y a urgence. Il a avec lui un blessé, William West, dit Billy. Mais il doit faire face tout de même à quelques instants d'inattention. Au bout de 20 heures de course effrénée, il arrive à l'hôpital. Il veut juste prendre soin de ses chiens.

Avis Ravage de Ian Manook
Premier livre de l'année lu en 2024. Mais j'avais raté ce roman lors de sa sortie en 2023. Bref, ce n'est pas grave. Ian Manook avertit son lecteur dès le début. Cette histoire est tiré d'un fait divers réel mais il a pris des libertés quant aux pensées, aux actions des personnages. C'est ça la liberté de l'écrivain, proposer à ses lecteurs une vision et une étude de ce qui a pu se passer il y a près d'un siècle.

Ian Manook nous entraîne dans le grand nord canadien pendant plus de six semaines au plus fort de l'hiver.

1er janvier 1932, un homme affronte le blizzard, pendant des heures, avec tout son équipage, pour sauver un homme, Billy. Cet homme a essuyé un coup de feu qui pourrait lui être fatal. Tout a commencé lorsque un homme s'est ouvert à un poste de la Gendarmerie Royale concernant un trappeur. Ce trappeur est un homme seul qui ne demande rien à personne. Mais les gendarmes royaux veulent avoir la preuve que cet homme possède bien son permis. Mais il refuse de se montrer aux gendarmes, à ceux qui l'accompagnent et tire après avoir été agressé, blessant Billy. Pour les instances supérieures, la Gendarmerie Royale doit faire respecter la loi et ceux qui s'y opposent doivent être arrêtés.

Commence alors une chasse à l'homme, contre un seul homme, Jones, de la part des gendarmes, des trappeurs qui les accompagnent et également des équipages de chiens. Très vite, le but est de tuer Jones, pas de l'arrêter. Mais il va jouer avec eux, les devancer, brouiller les pistes pendant plus de six semaines. Comment a-t-il pu faire avec les aléas du temps, de ce blizzard, de cette neige intense, de ce brouillard qui brouillent toutes les pistes ?

Ils sont peu, au début, à donner du crédit à Jones, à indiquer qu'il n'a rien fait de mal, qu'il s'est juste défendu. Personne ne connaît le passé de cet homme, ce qu'il a pu subir auparavant, pourquoi il a décidé de vivre seul. le monde sort d'une grave crise économique, après la Première Guerre Mondiale. de nombreuses personnes ont tout perdu, il ne leur reste que leur liberté, même si la vie est dure, si loin de tout. le lecteur ne peut être qu'admiratif face à ce périple de cet homme seul, face aux pires éléments, mais qui semble connaître la nature, ce grand nord, qui sait comment survivre, comment se terrer, comment construire une cabane et vivre de ce que lui offre la nature.

Ce sont des hommes et des femmes qui vivent dans des contrées reculées, où ils sont peu nombreux. Ils dépendent de tout et notamment du temps, de cet hiver qui n'en finit jamais où la clarté ne concerne que quelques heures par jour. Ils ont mis leurs aspirations, leurs rêves de côté.

Ce sont également des trappeurs qui connaissent toutes ces immensités, qui ne font qu'un avec leur équipage de chiens de traineaux. Ce sont de belles chevauchées dans le grand blanc où l'homme ne fait qu'un avec son animal de tête.

Un roman très dépaysant avec tous ces espaces immaculés, tous ces espaces qui changent d'un moment à l'autre, tous ces espaces où il est possible de se cacher mais des espaces qui deviennent très vite étroits car l'étranger y est mal vu. Ce sont également des espaces où les gens qui y vivent depuis des siècles ont été dépossédés de leurs terres.

Ian Manook est à l'aise avec tous les genres. Il met tout ce qu'il faut d'énergie et de passion dans ses écrits. Il possède une imagination débordante pour appâter son lecteur. Il mélange avec brio les caractères de chacun et cette nature vibrante qui peut être hostile pour ceux qui ne la respectent pas.

Je me suis laissée happer par l'histoire, par ce roman, et les explications de l'auteur concernant la vie de ces personnages, réels, après cette chasse à l'homme. Toutefois, ce n'est pas forcément un coup de coeur.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un ravage, ce sont ces traces que laisse un troupeau de caribous dans la neige lorsqu'ils se regroupent en horde. C'est également un endroit parfait pour dissimuler son passage lorsque l'on est poursuivi par des hommes.

Ravage est le roman d'une traque, celle d'un trappeur dans le grand nord canadien entre le 23 décembre 1931 et le 17 février 1932. Une traque démesurée à chiens de traineaux par moins quarante degrés dans le blizzard pour retrouver un seul homme, un certain Jones, d'abord accusé de trapper sans autorisation. C'est aussi une histoire vraie.

Une trentaine d'hommes, une quinzaine de traîneaux, un avion, dix kilos de dynamite, des blessés, des morts et vingt-six jours dans le froid glacial du Canada à la poursuite d'un inconnu qui déjoue tous les moyens mis en oeuvre pour le retrouver.

J'avais entendu parler de Ian Manook pour son roman A l'Islande que je n'ai toujours pas lu, Ravage était l'occasion de découvrir l'auteur.

Moi qui aime les paysages glacés, la neige, la solitude, le silence, j'ai été servi pendant 342 pages. Mais Ravage est d'abord un roman sur les hommes qui s'affrontent, Walker le gendarme, Wright le pilote, Jones le trappeur. Des rapports humains complexes et brutaux dans cette nature hostile.

Ravage possède de magnifiques temps fort et quelques passages où on aimerait bien que cette chasse à l'homme s'abrège. Les personnages sont forts et sortiront tous changés par cette traque impitoyable.

A lire si vous aimez les grands espaces, la neige et les hommes.
Au grand nord, sans prétention
Il a la mauvaise réputation
Qu'il se démène ou qu'il reste coi
Il passe pour un je-ne-sais-quoi…

Ce livre est prenant, la description du grand nord y est rude et on se demande comment des hommes peuvent vivre dans ces conditions.

Les relations humaines y sont âpres et viriles, les personnages ne vivent pas, ils survivent mais malgré ça ils font le choix de rester.

J'y ai appris pas mal de choses sur cet univers: l'organisation des chiens dans un traîneau, les techniques de survie dans le grand froid, les différents animaux de ces contrées, l'intégration forcées des indiens...

J'ai beaucoup aimé et je vous le conseille.

Je suis tout juste sorti de l'enfer blanc. Avec pour guide Ian Manook.

Quelle traque, quelle aventure glaciale dans le grand nord canadien !

Manook nous entraîne sur la piste d'un trappeur "fou" dans ce roman grandement inspiré d'une histoire vraie. Et il faut le préciser tant certaines choses semblent invraisemblables !
Comment un homme a t-il pu survivre dans ces conditions dantesques ? Incroyable !

Toujours est-il que cette histoire permet à Manook de se poser - et de nous faire poser - des questions morales et philosophiques très intéressantes.
L'état et la loi sont-ils toujours légitimes ? La liberté a t-elle un prix ? Et beaucoup d'autres encore...

Aller, je vais manger un bon repas chaud accompagné d'un thé brûlant parce tout ça m'a donné grand froid !
S'appuyant sur un fait divers réel, Ian Manook retrace une chasse à l'homme qui a eu lieu dans les années 30, au Canada et qui s'est transformé au fil des jours en une vengeance acharnée, métamorphosant des êtres ordinaire en monstres opiniâtres délaissant toute raison pour céder à la frénésie. Il s'attache à magnifier les décors grandioses et glacés qui dessine le cadre d'un récit aux airs de western enneigé en plein coeur du grand nord. Exprimé avec force et détails le descriptif de l'auteur nous fait ressentir les frissons de la traque, la faim, les loups, le froid, les doutes et la désillusion des acteurs de ce drame. Ravage illustre la lutte d'un individu au désir d'indépendance, à l'aspiration de vivre en connexion avec la nature contre tout un système aux idées préconçues. La confrontation d'hommes face à la singularité d'un fugitif qui curieusement les fascine et face à une nature sauvage comme à leur instinct primal. Cette traque est surtout l'opportunité pour l'auteur d'explorer virtuellement les personnalités latentes enfouies au plus profond de chacun, une étude psychologique et socio-culturelle mettant en lumière leurs fêlures, leurs obsessions, leur bassesse, leurs sentiments contradictoires et leur conception particulière de la notion du devoir. Un périple délirant et vide de sens mené à terme par des justiciers hallucinés agissant, envers et contre tout sans chercher à savoir qui a tort ou raison, selon leur propre loi. Ravage abonde d'épisodes surprenants, souvent violents et d'anecdotes étonnantes sur la grande guerre, les traditions des autochtones amérindiens ou celles des trappeurs. Si l'histoire, au sens propre comme au figuré, tourne parfois en rond et que le récit s'égare par moments dans d'inutiles situations, l'ensemble reste prenant et parfaitement cohérent.
Ian Manook nous livre le témoignage d'un drame captivant, à la fois terrifiant et héroïque dans des paysages aussi fascinants qu'apocalyptiques. Une chasse à l'homme exacerbée par un phénomène de meute atterrant. L'histoire d'un trappeur intrépide dont au final on ne saura rien, ni de son parcours, ni de ses desseins. Un anonyme qui rêvait juste de solitude et de liberté mais qui s'est heurté à la rancune et la débilité humaine.
Dans un judicieux épilogue, l'auteur prolonge le propos en nous dévoilant le destin des principaux protagonistes à l'issue du dénouement de ces mois de traque. Un ouvrage excellent alliant suspense et psychologie entre réalité brutale et imaginaire idéalisé.

La neige, le blizzard et le froid extrême, la vie des trappeurs et des expeditions en traîneau ne sont pas votre tasse de thé ? Moi non plus. Et pourtant. Un roman passionnant, basé qui plus est sur une histoire vraie, celle de la traque d'un trappeur par un groupe, de plus en plus nombreux, d'hommes prêts à tout pour l'abattre. C'est prenant, tant par le suspense que par les personnages principaux. L'auteur nous tient en haleine ; une seule réserve est la carte fournie au début, bonne idée pour suivre les événements mais très imprécise pour s'y retrouver. A lire !
Ravage peut se lire comme un western, avec des traîneaux à chiens au lieu de chevaux car nous sommes dans le grand nord canadien. Tout commence par un banal conflit de chasse entre des indiens et un trappeur solitaire que la gendarmerie royale pense régler par un simple contrôle de permis de « trapper ». Mais rien ne se passe comme prévu, le trappeur refuse, on se tire dessus et c'est l'engrenage. Les autorités envoient plus d'homme, surarmés, pour arrêter le rebelle. Sa cabane explose, mais il en réchappe et s'enfuit. Une traque de 6 semaines commence alors, dans les forêts et la toundra, sur les rivières et les lacs gelés des Territoires du Nord-Ouest, dans des conditions épouvantables, températures de – 40 et – 50 °, tempêtes de neige à répétition, vents « qui retourneraient un lapin » et brouillards où tout s'efface. Pourtant les hommes (trappeurs et gendarmes) sont nombreux à se lancer dans cette chasse à l'homme. L'organisation devient énorme : camps de base et postes avancés, ravitaillement et munitions en masse, liaison radio, équipage de chiens et de traîneaux en nombre et même... un avion pour la logistique et la reconnaissance !
Ian Manook connaît bien son sujet et sait dépeindre l'immensité de ces territoires hostiles, leur flore et leur faune originales, leurs conditions naturelles épuisantes, mais aussi leurs traditions et leur gastronomie dépaysantes. Il sait aussi analyser le caractère des hommes face aux épreuves avec ceux qui organisent et gèrent, ceux qui s'excitent pour venger blessé et mort, et ceux qui prennent du recul et finissent par admirer le courage de cet homme seul, dont on ne connaît même pas le nom, qui résiste à tout pour simplement vivre libre.
Un livre passionnant qui se lit avec plaisir jusqu'au bout, même si, parfois, les descriptions des tempêtes, finissent pas être un peu répétitives, malgré la richesse du vocabulaire choisi ! Mais nous sommes au niveau du cercle polaire, en plein hiver, donc, tout ceci participe du coté extraordinaire de cet histoire vraie !
Cet homme est étonnant, il parvient à sortir en mois de 6 mois deux livres (Asyuun) sur un même thème sans se répéter et donc sans lasser. Celui-ci se base sur une histoire vraie, mais c'est un vrai thriller glacé, glacial. le prologue a lui seul est une merveille. Ensuite une belle histoire de traque ou les chasseurs n'ont pas toujours le beau rôle et cela humanise le propos. Dépaysant.