Citations sur Yeruldelgger, tome 2 : Les temps sauvages (127)

- 'L’homme qui mange épouse la femme qui cuisine !'
- Lao Tseu? demanda Oyun.
- Ganzorig, repondit Ganzorig rieur en servant a chacun un verre d'alcool de genièvre.
La force du Khan n'avait été qu'horizontale, dans l'espace et le temps de ses conquêtes. Voilà maintenant qu'il avait face à lui ce qu'il avait piétiné à tarvers le monde entier, parce que trop fragile contre sa force cruelle : la beauté et l'élégance. L'imagination.
La centrale thermique appartient aux amis de ton ami. Laver l'argent sale dans une bonne industrie bien polluante, encore un coup de génie. C'est le contribuable qui blanchit en payant son kilowatt heure. Et çà donne un boulot inespéré à quatre cents ouvriers prêts à tout pour le garder. Dans le genre brûler en toute discrétion autre chose que du charbon de temps en temps.
— Nous sommes des militaires. Nous n'assainissons pas. Nous éliminons des cibles qui constituent un danger.
— C'est le propre des dictateurs d'être cruels dans les petites choses.
— La puissance soviétique a été capable, tu te rends compte ? Construire toute une ville et deux cents bornes de voies ferrées pour y amener jusqu'à cinquante mille Russes. Tu vois ce qu'il a fallu d'immeubles, de commerces, d'infrastructures pour exploiter cette putain de mine et leur piller leur uranium ? Enfin, je veux dire, ton uranium. Garder cette zone secrète, en virer les Mongols, l'effacer des cartes, l’interdire aux voyageurs. Pas étonnant qu'en retour, vous ayez été capables de vous venger comme ça.
— Pas besoin de leur dire. Tu n'as qu'à prendre ta pause-déjeuner. C'est le côté obscur de la République qui paie.
— Ah, si c'est le côté obscur, alors !
Méfie-toi d’un homme désespéré, mais tremble devant un homme désabusé.
Elle aimait cette yourte… L’emplacement de chaque meuble respectait les traditions et chaque objet était disposé pour ne pas offenser l’âme de ceux qui y avaient vécu.
Méfie-toi d'un homme désespéré, mais tremble devant un homme désabusé.