AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07NY9H1Y4
134 pages
Coeur de Lune (14/03/2019)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Un camp pour renouer avec la masculinité ? Quelle drôle d’idée ! Mais pour mamie Thé, la matriarche autoritaire qui a vu le reportage au journal de vingt heures, c’est une solution tombée du ciel. Marc-Antoine doit y effectuer un séjour, il en sortira meilleur, certitude mathématique.Début juillet. Tony vient de passer son bac. Une semaine de vacances prévue avec son amie Zoé la délurée, ses plans cul avec Max le footeux entreprenant, son pote Alex qui plane toujour... >Voir plus
Que lire après Tu seras un hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Coup de coeur.

Alors qu'il pense passer des vacances plutôt tranquilles Marc-Antoine ( ou Tony pour les intimes ) se voit offrir un séjour dans un camp de la masculinité. Lui et son père doivent y passer quelques jours pour renouer avec l'Homme viril qui sommeille en eux.
Comprenant que sa famille soupçonne son homosexualité Tony fait profil bas et accepte de partir avec son père.
Ce petit séjour ne sera pourtant pas sans conséquences.

Il y a quelques mois j'ai eu le plaisir de découvrir le précédent roman de David Mansac , "Au-dessus des nuages" , j'avais beaucoup aimé ce roman qui m'avait entraîné au coeur du Pérou. Quand j'ai su qu'il sortait un nouveau roman je m'y suis tout de suite intéressée, j'avais hâte de découvrir où il allait nous entraîner cette fois . Et là on peut dire que ce n'est pas du tout la même ambiance ;) Cette fois ci on part dans un camp de la masculinité, le genre de camp qui fait fureur chez ceux qui cherchent à renouer avec leur côté viril , leur côté chef de famille qui tient sa place et son rang.

Tony cache à sa famille son homosexualité, il n'a pas honte de qui il est mais il craint la réaction de sa famille , une famille très soucieuse des apparences et des convenances.
Il fait donc contre mauvaise fortune bon coeur et tente de maintenir les apparences. Mais son séjour au camp va changer beaucoup de choses pour lui.

Ces dernières années les camps de masculinité ont pris leur essor, on en entend de plus en plus parler, à la fois en bien ( pour certains cela ne fait pas de mal de mettre en avant sa masculinité) et en mal ( certains camps étant accusés de certaines dérives machistes et d'homophobie).
Ces camps proposent des activités sportives dites viriles ( tirs à la corde ...) , des sermons religieux, des conférences sur la place de l'homme , sur comment être un bon chef de famille...

Typiquement le genre de lieu que n'aurait jamais fréquenté Tony , lui qui a une âme d'artiste et qui ne se reconnaît pas dans ce genre de discours . Et pourtant ce camp va lui permettre de réaliser certaines choses. Grâce aux rencontres qu'il va faire il va se poser des questions , se remettre en questions , il va prendre conscience que certaines choses doivent changer, qu'il doit faire face et assumer pleinement qui il est et qui il veut devenir.
Cela ne sera pas sans heurts mais cela lui est nécessaire .

Avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et une bonne touche d'humour, David Mansac nous conte la difficulté d'être soi dans un monde qui tente de nous imposer une certaine idée de qui l'on doit être. Il met en avant le fait que l'on est maître de notre destin et que pour avancer sereinement il faut parfois faire fi des carcans et des apparences pour s'autoriser à être celui ou celle que l'on est .
Cela n'est pas toujours facile mais cela en vaut le coup.

Un roman savoureux qui nous offre un joli moment de lecture, je n'ai qu'un seul regret , celui qu'il ne soit pas plus long , j'aurais bien passé un peu plus de temps auprès de Tony .
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman, savoureux, positif, à la fois drôle et émouvant. Un sujet très bien mené, avec tact et conviction, relatant assez fidèlement l'ambiance qu'il peut y avoir dans ces camps de la masculinité, avec des discours très rodés, très "formatés".

A travers l'histoire de Tony, c'est toute la difficulté d'être soi que nous lisons en filigrane de son expérience, son histoire, les difficiles relations avec la famille, la peur, la honte, les non-dits, ne pas oser. Tout ceci est retranscrit avec douceur et légèreté, bien que certaines situations ou pensées soient très émouvantes, parfois tristes.
Au fil de ses rencontres dans le camp, nous verrons différents profils d'hommes, de jeunes. Chacun avec ses convictions, ses idées, ses peurs, ses problèmes. Certains sont touchants, d'autres écoeurants.
Tony fera la rencontre d'un homme mystérieux qui va le toucher plus que nécessaire. Cependant, les gens ne sont parfois pas ce que l'on pense... ou ce que l'on espère. Il en fera l'amère expérience.
Ce camp aura le mérite de lui faire comprendre certaines choses sur lui-même, sur ses amis, consolider un peu sa relation avec son père, mais surtout lui permettra au final de s'affirmer.

J'ai aimé me plonger dans la tête de Tony, de ses interrogations, ses observations et surtout dans cette vérité toute formatée sur la place des hommes au sein de la famille, de la société.
Au fil des pages, des interrogations et des discours simples mais extrêmement forts de sens et d'impact.

Page après page, la présence du chat Grisou est juste un régal et une bouffée de lumière. J'ai adoré suivre ce gros matou facétieux, encombrant et puant. Un vrai personnage à lui tout seul !

L'environnement, les paysages, sont décrits avec passion et beauté. J'ai eu l'impression d'y être et d'en ressentir toutes les sensations évoquées par Tony.
Les personnages secondaires sont uniques et assez plaisants. J'ai adoré Axel et sa philosophie, aimé me perdre dans les discours si vrais et mystérieux d'Arthur, petit fantôme... Max m'a surprise par sa vraie nature, ses sentiments cachés. Zoé m'a un peu déçue, mais je l'ai comprise aussi. Un joli panel de personnages secondaires qui font la force et les réflexions, ainsi que l'apprentissage de Tony.

La plume de l'auteur est tout simplement sublime. Elle est fluide, envoûtante, fraîche, piquante. Les sentiments et les émotions sont présents, tout comme le rire, l'étonnement et l'indignation. de beaux moments de poésie complètent cette écriture riche et plaisante.

En bref, j'ai beaucoup aimé. À la fois tendre, piquant, drôle et poétique, une belle histoire sur la place un peu formatée des hommes au sein de la famille, de la société, mais surtout un cheminement tout en tâtonnements de la part de Tony sur lui-même, ses envies, ses peurs. Sur le regard des autres, de sa famille. Sur ses amours.

A découvrir !
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Récréation.
Un petit livre frais sur des sujets majeurs. Sur un ton majoritairement insouciant le.livre aborde, l acceptation de soi, le.coming out, les camps de masculinité. Tout reste léger, nous sommes sur un équivalent feuilleton de noel pour la television mais ça fait du bien parfois.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est autre chose qui me manque. L’amour avec un grand A, Le prince charmant que j’avais cru croiser, des perspectives d’avenir, construire quelque chose à deux.
Commenter  J’apprécie          00
La.vie est courte, laissons une grande place à l'amour !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lgbtVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}