AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 21 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La valse des mouettes de Madeleine Mansiet-Bethaud est un roman qui m'a embarquée pour mon plus grand plaisir dans l'estuaire de la Gironde. J'ai suivi Gabrielle entre Meschers , le village de pêcheurs où son père Denis tient un café le Mascaret, et le phare de Cordouan où Gabrielle fait son apprentissage de gardienne de phares. Un beau voyage dans une région de toute beauté. L'écriture en est plaisante et les pages se tournent vite. Voici pour le côté découverte de cette lecture , l'histoire quant à elle m'a parue banale et sans aucune originalité. La Seconde guerre mondiale,période très douloureuse de notre histoire , sert de toile de fond au récit . Si l'émotion à la lecture de ces pages pleines d 'images inoubliées et inoubliables a été papable , je ne me suis pas sentie portée par ce récit plus que conventionnel !
Un très grand merci aux Editions Les Presses de la Cité via NetGalley pour ce beau voyage en Gironde.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai abordé ce livre attirée par le titre et j'ai découvert le phare de Cordouan que je ne connaissais pas, notamment la chapelle royale intérieure. Mais encore une fois je suis un peu déçue par ce roman; le récit qui se lit facilement laisse apparaitre des incohérences et un manque de force et de cohésion. Je n'ai pas été convaincue par cette auteure dont l'écriture manque de fluidité. Tant pis!
Commenter  J’apprécie          31
On l'appelle le paradis des enfers. Pour Gabrielle, marquée à jamais par la mort de sa mère Léa lors d'un naufrage une dizaine d'années plus tôt, le phare de Cordouan est un refuge, l'endroit où elle se sent le plus proche de la disparue.

Nommée auxiliaire, elle tombe amoureuse d'Alexis son tuteur, déjà fiancé à une autre. Elle tait son amour pour lui bien qu'elle ait l'impression que ses sentiments sont partagés. C'est alors que la déclaration de guerre arrive. Les hommes sont mobilisés et bientôt Alexis disparaît, suite au suicide de sa promise.

Gabrielle se met à dépérir et ni son père ni sa grand-mère n'arrivent à lui changer les idées. La région est bientôt occupée, le phare pris par les allemands. Les lois antijuives commencent à faire peur à Denis, son père, qui craint plus que jamais pour sa fille unique et l'incite vivement à ne plus quitter Cordouan…

Il y a deux ans déjà, j'avais découvert la plume de Madeleine Mansiet-Bertahaud avec Les nuits blanches de Lena qui dépeignait la chute du régime tsariste et que j'avais beaucoup aimé.

Changement de lieu et d'époque avec La valse des mouettes qui nous emmène du côté de Royan, une région que j'affectionne particulièrement, pendant la seconde guerre mondiale.

Avec ce roman, Madeleine Mansiet-Berthaud signe le portrait d'une femme déterminée qui, au-delà des conventions, a choisi un métier d'homme au quotidien rude mais exaltant. Un roman d'apprentissage et d'émancipation qui se révèle agréable à lire et plein de rebondissements.

L'auteure nous raconte donc le destin de Gabrielle qui a une belle complicité avec son père et sa grand-mère, qui n'a de cesse de découvrir les secrets de sa famille, les raisons pour lesquelles sa mère l'a abandonnée et les circonstances dans lesquelles Léa a perdu la vie. Une absence qui la marque encore, une dizaine d'années après sa disparition.

Gabrielle est une héroïne atypique à l'allure plutôt masculine qui se passionne par un métier jusqu'alors occupé uniquement par les hommes, qui vit entre le phare et le café le Mascaret de son père.

Si l'intrigue est très longue à démarrer, l'auteure prend en effet son temps pour planter son décor et nous dévoiler les protagonistes de son histoire, jusqu'à ce que la guerre éclate mettant en place les événements qui rendront intéressante l'histoire de Gabrielle et d'Alexis.

Car si l'histoire de Gabrielle peut paraître banale, dès que l'Occupations s'installe, sa vie prend un tournant. Les drames, les secrets de famille, les révélations sur le passé de sa mère et ses propres amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente de la guerre et très loin des siens, jusqu'au camp d'Auschwitz Birkenau et nous tenir en haleine pendant plus de trois cents pages.

Le contexte historique est bien rendu et j'ai aimé retrouver une région chère à mon coeur et suivre Gabrielle au sein de son phare.

La jeune femme se révèle courageuse et l'ensemble des personnages sont assez attachants, Gabrielle bien sûr mais aussi Denis son père, sa grand-mère, Charles et Alexis.

Bien documenté, porté par une héroïne non conventionnelle, La valse des mouettes est un bon roman du terroir, à réserver aux adeptes du genre.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu et beaucoup aimé Les nuits blanches de Lena et Wanda de Madeleine Berthaud-Mansiet, j'étais curieuse de découvrir La valse des mouettes. On y découvre Gabrielle, une jeune femme qui a été marquée par la mort de sa mère et qui travaille dans un phare, ce qui est loin d'être commun. C'est dans ce phare qu'elle va rencontrer Alexis dont elle va tomber follement amoureuse. La seconde guerre mondiale va les séparer, il s'en passera des choses durant ces années de tourmente.

Quand on a déjà apprécié deux romans d'une auteure, on a envie que cela continue. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par La valse des mouettes. Dès les premiers chapitres du récit, j'ai eu du mal à m'y immerger. le rythme de l'histoire était lent et le style parfois très descriptif. Quand la guerre éclate, certains éléments rendent le tout un peu plus intéressant mais cela, n'a hélas pas suffit à me captiver. J'avais passé la majeur partie de ma lecture à attendre des rebondissements, toutefois quand ils surviennent enfin, je m'étais détachée de ma lecture.

J'ai bien aimé le personnage de Gabrielle et j'ai été touchée par sa détresse et certains événements qu'elle va vivre. Cela dit, elle était bien trop naïve et parfois fade au début de l'histoire. Tout au long du roman, on va suivre les transformations par lesquelles elle va passer, son travail au phare, la guerre et la vie vont la transformer. Elle sera confrontée à la misogynie de certains de ses collègues, à l'incertitude de l'amour et à la cruauté de la guerre. Tout cela va lui permettre de grandir et de découvrir des secrets qui vont la changer à jamais.

La valse des mouette a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir une belle région de France, au coeur de l'Histoire avec un grand H. le récit et la plume de Madeleine Berthaud-Mansiet ne manquent pas de charme mais le roman n'a malheureusement pas réussi à me séduire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Nous découvrons la vie de Gabrielle à Meschers-sur-Gironde et son travail au phare de Cordouan à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. La jeune femme trouve dans ce lieu le repos, et pense se rapprocher de sa mère, disparue en mer.
L'auteur nous fait découvrir l'histoire du phare. Elle s'est fortement documentée à ce sujet.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Merci à NetGalley et à Laetitia Matusik, attachée de Presse aux éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir un autre titre de leur collection « Terres de France ».

Printemps 1939, Meschers-sur-Gironde.

Depuis que sa femme Léa les a abandonné, Denis Ledur essaie de maintenir son bar « le Mascaret » à flots. Sa seule raison de vivre est sa fille Gabrielle, seule femme auxiliaire au phare de Cordouan.

Gabrielle, qui malgré le très fort attachement de sa grand-mère Mélanie cherche à en savoir plus sur sa mère disparue dans un naufrage la ramenant en Amérique vers une nouvelle vie loin de sa fille.

C'est auprès de sa grand-mère qu'elle glanera des informations et qu'elle essaiera de comprendre.

Au phare de Cordouan, elle retrouve entre autres Alexis, un jeune homme dont elle tombera amoureuse et réciproquement. Mais la guerre qui semblait lointaine aux yeux des gardiens du phare arrive et avec elle les conséquences d'un secret qui s'il avait été révélé à Gabrielle aurait pu changer peut-être son destin.

Une lecture rapide malgré un début lent jusqu'à ce que la guerre éclate mettant en place les événements qui rendront intéressante l'histoire de Gabrielle et d'Alexis.

La partie se déroulant avant le début de la guerre m'a parue longue de par ses descriptions contrairement à la seconde partie qui m'a bien plus intéressée.

Lu en deux jours, j'ai apprécié ma lecture qui m'a permis de découvrir une région et dont l'héroïne m'a beaucoup touchée par son courage, sa détermination et sa force.

Madeleine Mansiet-Berthaud a su retransmettre les liens mais aussi les secrets qui unissent une famille dans un roman tout en émotions !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}